En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Ornithologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ornithologue

L'ornithologue de terrain exerce en milieu naturel afin d'étudier le comportement des oiseaux. Il analyse le rôle et les évolutions des populations dans les écosystèmes locaux.
Comment devenir Ornithologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ornithologue

Amené à collecter des informations en milieu naturel et des rapports écrits sur ses observations, l'ornithologue de terrain peut choisir de se spécialiser dans une famille d'oiseaux. Aussi, il peut participer à des comptages ou mettre à profit son expertise au sein de collectivités locales ou d'associations, en faveur d’un programme de protection d’une espèce ou de son habitat.

Fasciné par les volatiles depuis son plus jeune âge, Valéry Schollaert est guide-ornithologue depuis 1992, « C'est de voir des oiseaux autour de chez moi, dans mon village en Belgique qui m'a donné l'envie de devenir ornithologue, très jeune, vers 12 ans ». Ce passionné d'oiseaux nous dévoile les faces cachées d'un métier peu connu du grand public.

Fiche Métier : comment devenir Ornithologue

Devenir Ornithologue : Qualités requises

Il faut avoir de grandes connaissances sur l'environnement et une bonne capacité d'adaptation. En effet, Valéry Schollaert confirme que « le métier d'ornithologue est très vaste. Le chercheur, par exemple, n'aura pas besoin de qualités en communication alors que moi, en tant que directeur d'une agence de voyage spécialisée en ornithologie, je dois savoir à la fois réparer une voiture en panne, identifier les oiseaux, les montrer aux gens, faire la traduction français – anglais et les langues locales parfois, être à l'écoute des gens, comprendre leurs attentes... C'est une activité très diversifié ».

Il faut également avoir un sens de l'observation et de bonnes qualités rédactionnelles « Rien qu'en Ouganda, j'ai pu observer 900 espèces d'oiseaux... et environ 5000 dans le monde, du Calao couronné au Gobemouche à collier ». Il ajoute : « C'est impossible de définir le déroulement d'une journée-type car chaque jour est différent, il y a les journées au bureau où on dresse le bilan de l'évolution d'une population, les journées sur le terrain en tant que guide-animateur, les journées où j'enseigne en Ouganda ou en France, les suivis et les prospections en montagne...»

L'ornithologie est un secteur important puisque les oiseaux représentent des indicateurs écologiques très intéressants. Valéry Schollaert précise qu'ornithologue est un métier varié « Je guide, j'enseigne, je prospecte, je prends des photos d'oiseaux... dans une cinquantaine de pays du monde mais actuellement surtout en Ouganda puisque j'y habite depuis 3 ans ».

Ornithologue : carrière / possibilité d’évolution :

La spécialisation de l'ornithologue et la diversité de son savoir en font un profil relativement recherché.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Ornithologue : formation nécessaire

Il existe plusieurs parcours pouvant aboutir au métier d'ornithologue. Dès le lycée, on peut choisir d'effectuer un Baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant » (STAV) ou un Bac Professionnel « Agricole Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » (GMNF), puis un DUT ou BTS « Gestion Protection de la Nature » (GPN), avec comme spécialité la gestion des milieux naturels ou animation dans les milieux naturels, puis une Licence Sciences et Technologies, option « sciences de la vie, sciences du vivant et des organismes » et enfin poursuivre en master en biologie.

Situation du métier / contexte pour devenir Ornithologue

L’ornithologue peut travailler seul ou en équipe, sur le terrain ou en laboratoire pour des organismes publics, des bureaux d’études, des associations, des centres de soin ou des parcs animaliers et zoologiques.


Secteurs associés au métier : Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...