En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Orthophoniste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Orthophoniste

L'orthophoniste est un professionnel du secteur paramédical qui travaille en collaboration avec des médecins, des psychologues et des psychomotriciens qui lui confient des patients, enfants ou adultes.
Comment devenir Orthophoniste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Orthophoniste

L'orthophoniste exerce principalement auprès des enfants qui ont des problèmes d'acquisition du langage ou de prononciation, mais également auprès des adultes qu'il traite généralement pour des troubles de la voix, de la parole ou du langage relatifs à un traumatisme ou à une déficience. L'orthophoniste est alors un rééducateur de la parole et du langage qui fait partie intégrante du monde médical.

Rôle de l'orthophoniste :

L'orthophoniste a un rôle capital dans le traitement des problèmes de locution de ses patients. Ainsi, il doit :

Dépister les problèmes de ses patients enfants ou adultes afin de les traiter au plus vite,
• Etablir un bilan orthophonique de son patient lors de sa première visite et transmettre les observations et conclusions qu'il a faites au médecin de celui-ci,
Définir les troubles dont souffre son patient. Il peut s'agir de trouble de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition, de défauts de prononciation, de difficultés pour écrire ou pour calculer ou encore de pertes de parole suite notamment à une opération ou à un accident.
Rééduquer son patient grâce à des exercices adaptés à son cas. Il doit alors concevoir des programmes de rééducation et se charge de les mettre en application pour traiter son patient.
Conseiller et informer ses patients et un public plus large à travers des campagnes de prévention par exemple.

Fiche Métier : comment devenir Orthophoniste

Devenir Orthophoniste : Qualités requises

Pour exercer le métier d'orthophoniste, il faut avoir le sens du contact tant avec les adultes qu'avec les enfants. L'orthophoniste doit avoir un mental équilibré pour pouvoir faire face aux nombreuses pathologies qu'il est amené à rencontrer au cours de sa carrière. Il doit savoir faire preuve d'une patience inébranlable car la rééducation d'un patient peut s'avérer longue et difficile et ses patients peuvent se montrer peu coopératifs. L'orthophoniste doit également avoir des connaissances dans de nombreux domaines comme la psychologie, le dessin, la musique, l'orthographe?

Orthophoniste : carrière / possibilité d’évolution :

Obtenir un emploi à l'issue de sa formation est assez aisé pour un jeune orthophoniste qui peut travailler au sein d'un hôpital ou posséder son propre cabinet et ainsi s'installer en tant que professionnel libéral.
Après plusieurs années d'expérience au sein d'un hôpital, l'orthophoniste peut préparer le diplôme de cadre de santé afin d'occuper à terme un emploi d'encadrement ou de formateur.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Orthophoniste : formation nécessaire

Pour pouvoir exercer le métier d'orthophoniste, il faut obtenir le certificat de capacité d'orthophonie qui se prépare en quatre ans dans une des 17 écoles spécialisées présentes en France et qui est reconnu comme l'équivalent d'un master 2. Le concours d'entrée dans ces écoles est très sélectif : pour l'année scolaire 2013/2014, le numérus clausus est fixé à 808 candidats admis. Il est conseillé d'être titulaire d'un bac L ou S pour tenter ce concours.

Situation du métier / contexte pour devenir Orthophoniste

L'orthophoniste peut exercer à l'hôpital dans différents services comme la neurologie, la pédiatrie, l'ORL, la gériatrie? Dans ce cas, l'orthophoniste débutant gagne environ 1600 ? brut par mois. Toutefois, près de 80 % des orthophonistes exercent en libéral et possèdent leur propre cabinet. Leurs honoraires sont alors fixés par convention et dépendent du nombre de clients qu'ils ont en consultation. Un orthophoniste fraîchement diplômé trouve facilement un emploi en hôpital. Lorsqu'il choisit de s'installer à son compte, l'orthophoniste doit prendre garde au lieu où il souhaite s'installer afin de s'assurer une clientèle fidèle. En effet, la répartition géographique des orthophonistes est inégale en France : de nombreuses villes manquent donc cruellement de ces professionnels.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Français / Littérature, Théâtre-expression dramatique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...