En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Orthoptiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Orthoptiste

L'orthoptiste est un professionnel du secteur paramédical qui peut être assimilé à un kinésithérapeute de l'?il. Ayant comme objectif principal la rééducation des yeux de ses patients, il peut être considéré comme une alternative efficace aux lunettes.
Comment devenir Orthoptiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Orthoptiste

Que ce soit sur demande d'un ophtalmologiste, ou suite à un accident, à une intervention chirurgicale ou encore auprès de personnes malvoyantes, l'orthoptiste joue un rôle essentiel dans la rééducation de l'?il. L'orthoptiste peut ainsi proposer des traitements adaptés aux pathologies de la personne à soigner. Il prend en charge tous types de troubles de la vision et rééduque des patients de tout âge, du bébé aux personnes âgées.

Rôle de l'orthoptiste :

Intervenant généralement à la demande d'un ophtalmologiste, l'orthoptiste a plusieurs missions à accomplir. Il a ainsi la charge de :

Dépister un trouble de la vision (strabisme, amblyopie, fatigue visuelle, défaut de convergence?) en effectuant un bilan : il évalue à cette occasion les capacités visuelles de son patient et les pathologies dont il souffre.
• Effectuer des séances de rééducation : l'orthoptiste apprend au patient à mieux maitriser ses yeux par le biais de divers exercices adéquats. Grâce à ses séances de rééducation, l'orthoptiste soigne les muscles de l'?il atteint.
• Aider le patient à soulager les gênes qu'il ressent.
Vérifier l'acuité visuelle du patient grâce à une série d'examens : il peut alors mesurer la pression interne de l'?il ou l'épaisseur de la cornée, mais aussi faire des radios ou encore analyser le fond de l'?il.
• Estimer la puissance du trouble optique (myopie, hypermétropie, astigmatisme?) que le médecin doit corriger.
• Conseiller ses patients.

Fiche Métier : comment devenir Orthoptiste
CC BY 2.0 orangeacid

Devenir Orthoptiste : Qualités requises

Comme tout professionnel de santé, l'orthoptiste doit être rigoureux, précis, méthodologique et avoir toutes les connaissances scientifiques nécessaires à l'établissement d'un diagnostic juste. Il doit faire preuve de patience, posséder de véritables qualités relationnelles et savoir être à l'écoute afin de créer une relation de confiance stable avec ses patients. L'orthoptiste doit être polyvalent car il a affaire à de multiples troubles de la vue jour après jour.

Orthoptiste : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'orthoptiste est accessible sur concours pour la fonction publique hospitalière. La répartition géographique de ces professionnels étant très inégale en France, il faut bien choisir sa ville pour réussir l'installation de son cabinet en libéral ou pour devenir collaborateur dans le cabinet d'un confrère.
L'orthoptiste peut également évoluer en se spécialisant soit dans une pathologie particulière soit dans une technique de rééducation. Il peut aussi préparer le diplôme de cadre de la santé en un an après quatre ans d'expérience professionnelle : il pourra alors encadrer un service ou faire de la formation auprès d'étudiants orthoptistes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Orthoptiste : formation nécessaire

Afin d'exercer le métier d'orthoptiste, il faut obtenir le certificat de capacité d'orthoptiste qui se prépare en trois ans après un baccalauréat scientifique dans une des quinze universités de médecine qui propose cette formation. Il est assez difficile d'accéder à cette formation car seules 150 à 200 places sont proposées chaque année.

Situation du métier / contexte pour devenir Orthoptiste

L'orthoptiste peut exercer sa fonction au sein de différentes structures (hôpital, maison de retraite, centre de rééducation et de soins?) ou dans leur cabinet en tant que professionnel libéral. Près de 80 % des orthoptistes ont choisi cette dernière solution. La profession d'orthoptiste n'est pas facilement accessible aux débutants : en effet, il y a peu de postes à prendre chaque année. Aujourd'hui, un orthoptiste débutant qui travaille dans la fonction publique hospitalière gagne le SMIC.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...