En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Ostéopathe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ostéopathe

L'ostéopathie est une médecine douce manuelle qui prend en charge des patients de tous âges. L'ostéopathe est un professionnel qui exerce en cabinet libéral. Il est en mesure de traiter de multiples pathologies et de soulager un nombre important de maux et de douleurs en se servant uniquement de ses mains.
Comment devenir Ostéopathe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ostéopathe

Les missions de l'ostéopathe sont nombreuses et souvent méconnues. L'ostéopathie possède une philosophie qui lui est propre, elle adopte une approche globale du corps.

Comment travaillent les ostéopathes
Au sein de son cabinet libéral, l'ostéopathe traitera les patients à l'aide de ses mains et de diverses techniques. Le praticien ostéopathe agira sur plusieurs zones : les viscères, les structures osseuses (les articulations notamment) et le crâne. Les techniques employées en ostéopathie sont toutes indolores et douces et s'adaptent à chaque patient.

Ce que traitent les ostéopathes
Les ostéopathes peuvent intervenir pour traiter des pathologies, soulager des douleurs, favoriser le rétablissement suite à des traumatismes ou simplement participer au bien-être des patients. Toutes les régions du corps et toutes sortes de pathologies peuvent être prises en charge par le praticien ostéopathe à l'exception de maladies graves.

L'ostéopathe doit notamment savoir :
• réaliser un bilan complet de l'état de santé de son patient ;
• poser un diagnostic ostéopathique en s'appuyant, s'il y a lieu, sur les examens complémentaires fournis par le patient (radio, IRM, scanner, analyses sanguines...) ;
• établir un diagnostic différentiel lui permettant d'orienter le patient vers un autre professionnel de santé si la pathologie ou le problème rencontré ne relève pas de l'ostéopathie ;
• compléter son diagnostic ostéopathique avec des tests ostéopathiques spécifiques ;
• adapter son traitement et ses techniques à ses patients (par exemple, un ostéopathe ne traitera pas un rugbyman comme un bébé) ;
• adapter son traitement aux zones qu'il aborde ;
• conseiller son patient à la fin de la séance afin d'éviter les récidives et si besoin programmer une nouvelle consultation d'ostéopathie.

Fiche Métier : comment devenir Ostéopathe
CC BY-SA 2.0 gaelx

Synonymes du Métier

  • kiné-ostéopathe, médecin ostéopathe, ostéopathe exclusif, ostéo

Devenir Ostéopathe : Qualités requises

L'ostéopathe est un professionnel de santé qui travaille de manière autonome et indépendante. L'ostéopathe doit se montrer à l'écoute, psychologue, et être capable de rassurer ses patients qui doivent se sentir entendus et compris. Il est préférable de posséder un bon relationnel pour devenir un praticien ostéopathe. Comme un médecin, l'ostéopathe doit également faire preuve de déontologie. De plus, posséder une certaine habileté manuelle est préférable même si le toucher deviendra plus précis au cours de la formation. L'ostéopathe doit également être dynamique et posséder une condition physique suffisante pour pouvoir toute la journée recevoir des patients tout en restant concentré.

Ostéopathe : carrière / possibilité d’évolution :

La plupart des ostéopathes exercent en cabinet libéral. Plus rarement, ils peuvent intervenir dans des cliniques ou dans des maisons de retraite. Par ailleurs, les équipes sportives de haut niveau font souvent appel à des ostéopathes. Il n'existe pas de spécialité à proprement parler en ostéopathie, l'ostéopathe étant en mesure de traiter tous types de patients.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Ostéopathe : formation nécessaire

Plusieurs solutions existent pour devenir ostéopathe. Il est préférable d'être titulaire d'un bac S pour entrer dans un collège d'ostéopathie. Vous pouvez suivre une formation d'ostéopathe en 5 ans à temps plein dans une école privée agréée. Vous accèderez alors au titre de D.O., diplômé en ostéopathie. En tant qu'ostéopathe exclusif, vous ne pratiquerez que de l'ostéopathie. Vous pouvez aussi suivre une formation d'ostéopathie en 5 ans à temps partiel afin d'obtenir le D.O. si vous êtes kinésithérapeute, médecin ou infirmier. Vous deviendrez kinésithérapeute-ostéopathe, chaque activité devant être pratiquée dans un cabinet distinct.

Situation du métier / contexte pour devenir Ostéopathe

Il est difficile de s'installer en tant qu'ostéopathe en raison du nombre élevé de praticiens. Néanmoins, les patients sont eux aussi nombreux et les résultats obtenus en ostéopathie les encouragent à y avoir recours en première intention (sans passer par le médecin). Les voies de développement sont réelles si la formation suivie est de qualité et l'ostéopathe compétent. Le bouche-à-oreille reste essentiel, de même que l'implantation géographique du cabinet d'ostéopathie. Une étude de marché s'impose pour savoir où s'installer après 5 ans d'études relativement ardues et chères.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...