En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Ouvrier du bâtiment

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ouvrier du bâtiment

L'ouvrier du bâtiment travaille sur un chantier. Son métier est à dominante manuelle. Selon ses compétences techniques, il peut être maçon, coffreur, charpentier métalliste, peintre, couvreur...
Comment devenir Ouvrier du bâtiment ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ouvrier du bâtiment

L'ouvrier du bâtiment est un des nombreux professionnels qui travaillent à la construction, la rénovation ou même la destruction d'un bâtiment. Il est salarié d'une entreprise artisanale ou d'une grande entreprise du BTP, ou indépendant. Selon sa spécialité, il travaille en atelier ou sur un chantier (parfois, il répartit son temps de travail entre ces deux lieux). Sur de grands chantiers, il peut être éloigné durant plusieurs jours de son domicile.
L'ouvrier du bâtiment est un exécutant qui suit les directives d'un chef d'équipe, lui-même encadré par un chef de chantier. Son métier est souvent physique (port de lourdes charges, exposition au bruit et à la poussière, travail en plein air, parfois en hauteur ou dans des positions inconfortables). Dans cette profession, le respect des règles de sécurité est essentiel.
Il existe de nombreuses spécialités dans le bâtiment :
• le conducteur d'engins de chantier déblaye le terrain, creuse les fondations ;
• le coffreur monte les fondations en béton armé ;
• le maçon réalise les piliers et murs porteurs ;
• le charpentier métallique installe l'ossature du bâtiment et la charpente ;
• l'électricien met en place le système électrique du bâtiment ;
• le plombier installe les canalisations ;
• le couvreur zingueur pose le revêtement du toit ;
• le serrurier-métallier réalise et installe les portails, balcons, fenêtres... ;
• le peintre et le solier-moquettiste se chargent des finitions en habillant le sol et les murs.

Fiche Métier : comment devenir Ouvrier du bâtiment
CC BY 2.0 Paul Keleher

Devenir Ouvrier du bâtiment : Qualités requises

Selon sa spécialité, l'ouvrier du bâtiment a de nombreuses compétences techniques. Très souvent, il doit aussi savoir lire un plan, prendre des mesures précises et se représenter les volumes dans l'espace. Force physique et habileté manuelle sont également nécessaires. Enfin, il doit savoir travailler en équipe, être rigoureux et avoir le sens des responsabilités : en effet, c'est de lui que dépendent la bonne marche du chantier, la solidité du bâtiment, et la sécurité de ses coéquipiers.

Ouvrier du bâtiment : carrière / possibilité d’évolution :

Les titulaires d'un CAP, ou les personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans une des spécialités du bâtiment, peuvent sans difficulté se faire embaucher sur un chantier. Au bout de quelques années d'expérience, vous aurez la possibilité de devenir chef d'équipe puis chef de chantier. La promotion interne dans le bâtiment permet à tout ouvrier qualifié de gravir les échelons jusqu'au poste de conducteur de travaux. Cependant, cette fonction à grandes responsabilités est le plus souvent confiée aux détenteurs d'un BTS.
Si vous avez des notions en comptabilité et gestion, vous pourrez aussi choisir de vous installer à votre compte, et créer ou reprendre une entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Ouvrier du bâtiment : formation nécessaire

Pour chacune des spécialités, un CAP (formation de deux ans au sortir du collège) est proposé. C'est le diplôme minimum pour être embauché sur un chantier en tant qu'ouvrier qualifié. Cependant, pour avoir la possibilité d'évoluer plus rapidement vers des postes de chef d'équipe, il est recommandé de poursuivre la formation en préparant un BP ou un bac professionnel. Enfin, ceux qui souhaitent diversifier leurs compétences ou acquérir un haut niveau de qualification peuvent passer un BTS. Ils auront ainsi un diplôme de niveau bac+2.

Situation du métier / contexte pour devenir Ouvrier du bâtiment

Le secteur du bâtiment recrute, et la plupart des entreprises sont à la recherche d'ouvriers qualifiés. La demande est forte dans la plupart des spécialités.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture,
Matières associées au métier :


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...