En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Ouvrier paysagiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ouvrier paysagiste

L'ouvrier paysagiste est chargé et responsable de l'organisation et de la mise en place des végétaux sur un terrain. Il doit se plier aux contraintes des plans dessinés par l'architecte paysagiste. Il participe également à l'entretien des zones de verdure.


Comment devenir Ouvrier paysagiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ouvrier paysagiste

Par son travail en plein air et ses connaissances en matière de végétaux et de petite maçonnerie, l'ouvrier paysagiste a pour but d'embellir et d'entretenir les espaces verts publics. En suivant les ordres d'un paysagiste ou d'un architecte urbaniste, il sait comment organiser les plantations grâce à  un sens aigu de l'esthétique dans le but d'harmoniser les couleurs et les végétaux pouvant cohabiter.

Rôle de l'ouvrier paysagiste
Le travail de l'ouvrier du paysage s'articule en deux temps: l'aménagement et la plantation puis l'entretien des espaces verts. Contraint aux plans d'un paysagiste il doit:
• Préparer les sols et effectuer le semis pour offrir le meilleur développement possible aux futures plantes (fleurs, pelouses, gazons, arbres...).
• Entretenir et harmoniser l'espace. Cet entretien passe par la tonte, la taille, l'arrosage ainsi que la protection des plantes par des bâches, tuteurs, etc
• Effectuer des travaux de maçonnerie, plomberie et électricité lorsqu'il doit aménager les zones vertes dans les poses de dalles, d'arrosages automatiques, de spots lumineux ou même de jeux pour enfants.
• Travailler en plein air et par tous les temps au sein d'une équipe d'ouvriers du paysage.
• Garantir la sécurité car l'ouvrier paysagiste manipule divers outils potentiellement dangereux pour lui et les autres (taille-haie, cisaille) mais également pour l'environnement (engrais). Le fait qu'il puisse être amené à  travailler en hauteur participe à  cette prise de conscience sécuritaire.

Fiche Métier : comment devenir Ouvrier paysagiste
CC BY 2.0 Highways Agency

Synonymes du Métier

  • Jardinier d'espaces verts, Ouvrier du paysage

Devenir Ouvrier paysagiste : Qualités requises

La première des qualités requises est sans conteste un sens poussé de l'esthétique. Pour rendre un lieu agréable, il est nécessaire que règne une certaine harmonie au sein des massifs, taillis et arbustes. Le but principal étant bien sûr de plaire aux utilitaires du lieu. Pour cela, une connaissance complète des végétaux est une obligation.
Minutie, mais également force physique sont deux capacités complémentaires que l'ouvrier paysagiste se doit de posséder. Minutie d'une part, car travailler avec les végétaux est souvent délicat. Force d'autre part, car le travail en plein air, qu'il pleuve ou qu'il vente, nécessite une bonne condition physique. Le jardinier d'espaces verts peut également être amené à soulever de lourdes charges.
L'ouvrier du paysage doit avoir la capacité de travailler en équipe car il travaille rarement seul mais aussi n'avoir aucun mal à se soumettre à la contrainte car ce n'est pas lui qui décide de l'organisation de l'espace mais les paysagistes. Son rôle est donc de suivre les plans et non pas de les concevoir.

Ouvrier paysagiste : carrière / possibilité d’évolution :

Le secteur étant très dynamique depuis la prise de conscience écologique, il ne sera pas difficile de trouver un emploi dès l'obtention du diplôme. Cette impulsion est vérifiée autant en ville qu'en campagne et le nombre d'entreprises privées est en expansion.
Les perspectives d'évolution sont donc très vastes. En commençant comme simple ouvrier exécutant, l'expérience peut vite emmener l'ouvrier paysagiste vers le rang de chef d'équipe ou même le pousser à créer sa propre entreprise.
Les spécialisations sont nombreuses et le jardinier d'espaces verts peut choisir de s'orienter vers l'aménagement exclusif de terrains de sport ou dans la maçonnerie pure.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Ouvrier paysagiste : formation nécessaire

Plusieurs voies sont possibles si l'on veut atteindre la profession d'ouvrier paysagiste :
• Après la classe de 3e et l'obtention du brevet des Collèges, s'orienter vers un CAPA Travaux paysagers ou entretien de l'espace rural durant 2 ans dans un lycée professionnel ou agricole. On apprend ici à  créer et entretenir un jardin ainsi que la maîtrise des outils indispensables à  cet entretien.
• Une fois son CAPA en poche, l'étudiant se trouvera face à  un choix : continuer durant un an avec un BEPA ou un BTSA conduisant à  un bac professionnel agricole ou commencer directement en tant qu'ouvrier paysagiste.
• Une fois le pas vers la vie active franchi et après un an d'exercice, un BP travaux paysagers peut être envisagé.
• Si l'on choisit la spécialisation CS, le travail de jardinier d'espaces verts se tourne plutôt vers l'entretien des terrains de golf ou de sport.
• Si l'on possède une autre formation agricole, l'accession au métier d'ouvrier du paysage n'est pas impossible.
Il est à  noter que la grande majorité de ces diplômes peuvent être obtenus en alternance.

Situation du métier / contexte pour devenir Ouvrier paysagiste

Le secteur du paysagisme est un des plus dynamiques du marché de l'emploi. La demande croissante d'espaces verts au sein des villes stimule grandement l'emploi et offre de nombreuses perspectives au jeune diplômé ouvrier paysagiste. Les particuliers sont également demandeurs puisque, de plus en plus, ils possèdent un jardin. Il est possible d'intégrer la section publique sur concours ou contrat. Le privé recrute également que ce soit dans des petites entreprises artisanales ou des grandes entreprises embauchant plus de 100 salariés.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...