En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Ouvrier qualifié

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ouvrier qualifié

L'ouvrier qualifié intervient sous la responsabilité d'un chef de chantier ou d'un chef de production. Il est en charge de l'exécution de tâches manuelles ou robotisées dans un domaine spécialisé. Il peut travailler seul ou en équipe selon le secteur et le type de métier. Il maîtrise un savoir-faire spécifique dans le contexte d'activité pour lequel il est formé.
Comment devenir Ouvrier qualifié ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ouvrier qualifié

L'ouvrier qualifié peut travailler dans des secteurs d'activité divers. Ses spécialités peuvent être le bâtiment, la maintenance, le nucléaire mais aussi l'environnement ou l'industrie de pointe.
Il maîtrise des techniques particulières pour réaliser sous la responsabilité du responsable de production les tâches nécessaires à l'avancée d'un chantier défini. L'ouvrier qualifié est un exécutant spécialisé sur un savoir-faire spécifique.
Il est généralement responsable :
• De la gestion et de l'entretien de son matériel. Ses outils de travail sont la base de son succès. Pour cela, il sait apprécier leur qualité, leur obsolescence et programmer leur entretien. Lorsque l'ouvrier qualifié travaille sur des machines-outils ou dans des lignes de production automatisées, il est formé à l'utilisation des appareils mécaniques. Il sait contrôler le bon fonctionnement des différents composants.
• De la production des tâches qui lui sont dédiées. Il peut travailler seul ou en équipe dans ce cadre et a la responsabilité de travaux déterminés. Il travaille souvent en autonomie sur des gestes et des techniques dans lesquelles il est devenu expert. Il gère les imprévus et doit être capable de s'adapter pour respecter les timings de la production.
• De l'organisation et de la planification de ses tâches en tenant compte des objectifs initiaux de la production. L'ouvrier qualifié gère son chantier ou ses tâches en supervisant le matériel et les ressources nécessaires au bon déroulement des missions.
• De la qualité du produit ou du service fini. L'ouvrier qualifié est garant de la réalisation d'un cahier des charges spécifique. Il peut être amené à présenter ses réalisations et à en assurer le service après-vente en interne ou directement auprès de la clientèle.
• S'il travaille en PME/PMI, l'ouvrier qualifié peut être directement en contact avec la clientèle. Il est amené à négocier des devis et à communiquer sur l'avancée de ses travaux. Il doit être capable de faire le lien avec les clients finaux et d'assurer l'administration liée au chantier.

Fiche Métier : comment devenir Ouvrier qualifié
CC BY 2.0 Zigazou76

Devenir Ouvrier qualifié : Qualités requises

L'ouvrier qualifié est habile et maîtrise parfaitement l'enseignement technologique lié à son domaine. C'est un manuel qui sait s'adapter à des équipements complexes. Il aime le concret, la technique. Il est attiré par la mécanique.
Il doit aimer son domaine d'intervention et se former tout au long de sa carrière pour suivre les avancées techniques propres à son métier. Consciencieux, il doit être capable de travailler en équipe et de communiquer autour de l'avancée de son travail.

Ouvrier qualifié : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier est accessible dès la sortie de formation. Il permet ensuite d'évoluer vers des postes de chef d'équipe, de responsable de chantier, de responsable de production.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Ouvrier qualifié : formation nécessaire

La formation dépend du domaine spécifique. On peut devenir ouvrier qualifié avec un CAP. Les BTS sont une spécialisation ultérieure parfois utile.

Situation du métier / contexte pour devenir Ouvrier qualifié

Certains secteurs en tension comme l'industrie de pointe, l'environnement, le bâtiment ou le luxe peuvent manquer d'ouvriers qualifiés. Il faut choisir les métiers qui recrutent, car certains autres domaines en crise comme l'automobile présentent moins d'opportunités.


Secteurs associés au métier : Energie, Agriculture, agroalimentaire, Automobile, BTP, architecture, Chimie, pharmacie, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Maintenance, entretien, Matériaux, Transformations, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Technologies biochimiques et biologiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...