En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matériaux,... > Parfumeur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Parfumeur

Un parfumeur est un créateur de parfum. Il élabore les fragrances qui se retrouvent ensuite sous forme de parfum, de produits d'hygiène corporelle et même de produits d'entretien pour la maison. Un parfumeur est à la fois un biologiste et un créateur. Il doit tenir compte des demandes du marché pour créer ses produits.
Comment devenir Parfumeur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Parfumeur

Un parfumeur est un professionnel accompli qui a des connaissances en biologie, un odorat très développé et une excellente connaissance du marché et des nouvelles tendances. Le parfumeur est le personnage clé de l'entreprise pour laquelle il travaille. C'est souvent sur lui que repose la future popularité d'un produit.
Rôle du parfumeur
Le parfumeur a pour rôle de créer un parfum. Pour cela, il doit jouer plusieurs rôles. Ses missions sont les suivantes :
• Créer des fragrances uniques à partir de divers échantillons de senteurs. Il doit marier les senteurs afin d'obtenir un parfum qui fera le succès du produit auquel il est destiné.
• S'adapter au produit auquel le parfum est destiné. Le travail est différent lorsqu'il faut créer une fragrance pour un parfum haut de gamme, un gel douche ou une lessive.
• Travailler en tenant compte des informations et des recommandations données par le service marketing afin de répondre aux besoins de la clientèle ciblée.
• S'assurer que les fragrances répondent aux exigences émises par l'International Fragrance association (IFRA). Il doit aussi s'assurer de l'absence de nocivité en se référant au Research Institute for Fragrance Materials (RIFM).
• Faire des tests auprès d'un échantillon de population et savoir revenir sur son travail si ce dernier doit être revu.
• Avoir un odorat impeccable et savoir reconnaitre les senteurs.
• Maitriser l'anglais.
• Etre capable de travailler en équipe et de tenir compte des différents avis donnés.

Fiche Métier : comment devenir Parfumeur
CC BY 2.0 Basilievich

Synonymes du Métier

  • Créateur de parfum

Devenir Parfumeur : Qualités requises

Le parfumeur doit avoir des connaissances scientifiques. Il doit aussi avoir des notions de chimie et de biologie. Ces connaissances servent à mieux utiliser les molécules à sa disposition pour créer un parfum et limiter les risques de nocivité.
Le créateur de parfum est un artiste. Il doit faire preuve d'empathie et se mettre à la place des futurs acheteurs pour leur proposer le meilleur produit possible. Il doit fait preuve d'imagination et se distinguer des autres parfumeurs. Le parfumeur doit savoir se renouveler et créer plusieurs parfums.
Parce qu'il doit respecter certaines contraintes, le parfumeur doit savoir travailler en équipe. En effet, avec le service marketing il saura qui est la cible et procèdera aux premiers testes qui valideront ou non la mise sur le marché du produit parfumé.

Parfumeur : carrière / possibilité d’évolution :

Trouver un poste de parfumeur dès la sortie des études est quasiment impossible. Les places sont peu nombreuses et seuls les parfumeurs ayant de l'expérience peuvent espérer être recrutés.
Il est essentiel de débuter au plus vite sa carrière afin d'emmagasiner de l'expérience. L'idéal est de débuter en tant qu'évaluateur et de travailler main dans la main avec un parfumeur.
Les possibilités d'évolution sont peu nombreuses. Un parfumeur peut se faire connaitre en créant un parfum qui connaitra un franc succès. Il aura alors des missions pour des grandes maisons.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Parfumeur : formation nécessaire

Pour devenir parfumeur, il faut avoir un nez et de bonnes connaissances du marché. Il n'existe pas de formation pour devenir parfumeur, seul le talent compte. Mais il existe des formations qui aident à marier créativité et talents commerciaux.
Parce qu'ils doivent avoir des connaissances scientifiques, les futurs parfumeurs doivent privilégier la filière scientifique au lycée. Ils peuvent poursuivre avec une formation adaptée en intégrant :
• Le Groupe ISIPCA, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire,
• L'école supérieure du parfum
• L'université pour suivre un master pro ICAP, ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums ou un master Chimie ARPAC.

Situation du métier / contexte pour devenir Parfumeur

Le métier de parfumeur n'est pas un métier commun et seuls les plus talentueux peuvent espérer faire carrière. Parce que les parfumeurs jouent divers rôles, ils peuvent être embauchés par une entreprise de cosmétique, un industriel ou une société spécialisée dans la commercialisation de produits de luxe.


Secteurs associés au métier : Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Techniques de laboratoire,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...