Orientation Métiers Commerce,...
Le pâtissier Ludovis Lherault a remporté le 1er prix du concours "imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine 2020" avec son Trésor des Hauts-de-Seine.
Le pâtissier est souvent un artisan et un artiste dont l'oeuvre régale les papilles. Il confectionne toutes sortes d'entremets, de viennoiseries et de confiseries en cherchant à innover et parfois en se spécialisant en tant que chocolatier ou traiteur. Les pâtissiers sont des professionnels très demandés aussi bien par les industriels que par les particuliers.
Le pâtissier est un véritable créateur qui confectionne toutes sortes de préparations salées, mais surtout sucrées. Le pâtissier est donc un professionnel capable de cuisiner notamment :
• des gâteaux,
• des confiseries,
• des viennoiseries,
• des préparations au chocolat,
• des petits fours...
Le pâtissier peut se spécialiser dans l'un ou l'autre de ces domaines.
En tant qu'artisan, le pâtissier fait preuve d'originalité en proposant ses propres créations sans pour autant délaisser les grands classiques du genre dont il achète parfois la recette. Le pâtissier soigne la présentation de ses préparations qui doivent être visuellement attractives et appétissantes. Là encore, son esprit artistique est mis à contribution.
Mais les pâtissiers sont aussi des commerçants qui doivent, en plus de la phase de confection :
• gérer des stocks de matières premières,
• effectuer des commandes,
• réaliser des inventaires réguliers,
• être au contact de la clientèle pour vendre, répondre aux questions et prendre les commandes spéciales.
Synonymes du Métier
Les pâtissiers sont avant tout des créateurs qui doivent posséder un esprit artistique. Par ailleurs, les pâtissiers se doivent d'être méticuleux et rigoureux, la précision étant indispensable à la réalisation de certaines recettes. De même, pour un pâtissier, faire preuve de minutie et de patience est nécessaire lorsque de petits décors ou de fins ornements sont disposés sur de fragiles préparations.
La rapidité d'exécution est essentielle pour un pâtissier qui doit être capable de proposer quotidiennement toutes sortes de produits afin de répondre aux attentes et aux goûts d'un maximum de clients. Pour cela, les pâtissiers travaillent souvent en équipe et ils doivent donc posséder un bon relationnel. Cette qualité est également essentielle pour un pâtissier qui sera au contact de clients réguliers ou de passage. Il doit donc également être un bon commerçant et un bon gestionnaire.
Enfin, les journées d'un pâtissier étant le plus souvent assez longues, il doit être endurant et posséder une condition physique suffisante, en particulier durant les périodes de fêtes. À ces moments de l'année, le pâtissier doit également être bien organisé.
Les pâtissiers commencent souvent leur carrière en tant qu'apprentis-pâtissiers. Au fil du temps, ils deviennent ouvriers et vont acquérir une certaine expérience. S'ils le souhaitent, les pâtissiers peuvent passer à la tête d'une équipe. Plusieurs options s'offrent alors aux pâtissiers expérimentés. Soit le pâtissier s'installe à son compte en ouvrant son propre commerce, soit il devient responsable d'une équipe dans un laboratoire industriel ou encore chef de rayon dans une grande surface par exemple. Les pâtissiers peuvent également décider de se spécialiser dans certains domaines (glaciers, chocolatiers...). Pour les pâtissiers qui le souhaitent, s'expatrier est une solution intéressante, car ils bénéficieront de la réputation mondiale de la cuisine française.
Pour devenir pâtissier, vous pouvez passer un CAP pâtissier après la 3e, en suivant une formation en apprentissage. De plus, il est possible de se spécialiser suite à un CAP de pâtissier en préparant des mentions complémentaires (MC) soit de pâtisserie boulangère, soit de pâtisserie, glacerie chocolaterie, confiseries.
Pour ceux qui souhaitent aller au lycée, il faudra opter pour un bac pro de boulanger pâtissier ou un brevet technique des métiers (BTM) de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Il est également possible de suivre une formation de Bac+2 en préparant un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, en particulier pour les pâtissiers qui souhaitent ouvrir leur propre commerce ou pour ceux qui travaillent dans des laboratoires spécialisés pour les industries.
Les pâtissiers diplômés sont très recherchés. Les boulangeries-pâtisseries comme les boutiques spécialisées (chocolateries, confiseries...) emploient énormément de pâtissiers et la profession offre de nombreux débouchés. Des opportunités existent également dans la grande distribution et dans les industries, de même que dans les restaurants et les hôtels de luxe qui emploient leurs propres chefs pâtissiers.
Secteurs associés au métier :
Commerce, distribution, e-commerce,
Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier :
Technologie et méthodes culinaires,
Les autres métiers du secteur : Commerce,...
Dernières Offres publiées
Les dernières offres de stages et alternance