En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > PDG / Dirigeant d'entreprise

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : PDG / Dirigeant d'entreprise

Le chef d’entreprise est celui qui la gère de A à Z, à qui reviennent toutes les décisions. Qu’il l’ait créée ou non, il doit avoir une vision à court, moyen et long terme pour son entreprise. Il représente la société d’un point de vue moral, administratif, financier et juridique.
Comment devenir PDG / Dirigeant d'entreprise ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : PDG / Dirigeant d'entreprise

Le chef d’entreprise ou PDG est celui qui détermine l’objectif de l’entreprise. En général, cet objectif, c'est la rentabilité économique, mais il y en a d’autres : les exigences du gouvernement, la volonté d’un développement éthique, le respect de contraintes environnementales, etc. Le chef d'entreprise établit donc la ou les stratégies pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Il doit être parfaitement au fait des implications juridiques, morales et financières des décisions qu’il prend ou fait prendre. Même s’il doit savoir déléguer, c’est à lui que revient le pouvoir de décider et c’est lui qui en est tenu juridiquement et pénalement responsable. Il représente l’entreprise à l’extérieur, auprès du public, des clients, des fournisseurs et des partenaires, avec lequel il signe des contrats. Le responsable d’une entreprise ou PDG doit donc pouvoir intervenir à tous les niveaux pour donner un avis pertinent, qu’il s’agisse de la production, des impératifs techniques, de la dimension commerciale, des aspects juridiques ou des décisions financières.
On compte sur le chef d’entreprise pour avoir une vision à court et à moyen terme de la vie de l’entreprise, et idéalement à long terme également. Très souvent, c’est également à lui que reviennent les décisions de recrutement et de licenciement.

Le chef d'entreprise se charge de :
• déterminer les objectifs de l’entreprise ;
• affiner la stratégie pour les atteindre ;
• recruter ;
• licencier ;
• déléguer ;
• connaître et respecter la législation ;
• donner son avis à tous les niveaux ;
• prendre des décisions ;
• représenter l’image de l’entreprise ;
• élaborer des partenariats.

Fiche Métier : comment devenir PDG / Dirigeant d'entreprise
Carol Duval-Leroy, PDG de la maison de Champagne Duval-Leroy - Crédit photo : DR

Synonymes du Métier

  • Chef d'entreprise
  • Dirigeant
  • Patron-patronne
  • Responsable
  • Chef
  • Fondateur-fondatrice
  • PDG
  • CEO
  • Président Directeur Général

Devenir PDG / Dirigeant d'entreprise : Qualités requises

La qualité première d’un chef d’entreprise ou PDG est de savoir s’organiser. En effet, de la gestion de son temps découle la deuxième qualité nécessaire d’un responsable d’une entreprise : la disponibilité. Il doit être disponible pour l’extérieur, pour ses partenaires, mais également pour recevoir ses fournisseurs ainsi que ses clients, tout en ayant du temps pour être présent sur le terrain, pour écouter les remarques de ses collaborateurs, les souhaits de ses salariés, les problèmes rapportés par les techniciens. Il lui faudra superviser le recrutement, se tenir au courant de la législation et garder un œil sur ce que fait la concurrence. Un bon sens de l’écoute et une excellente mémoire l’aideront incontestablement dans ses tâches. Le chef d’entreprise ou PDG est un visionnaire qui sent le vent tourner et sait anticiper. Son autre qualité est de décider rapidement, sans tergiverser : il est réactif et sûr de lui, de sorte que ses décisions ne sont pas remises en question. Ses compétences techniques lui font faire les bons choix, de même que ses qualités comptables. Il doit pouvoir parfaitement s'adapter aux nombreuses situations auxquelles il peut être confronté. S’il est avenant et proche de ses collaborateurs, il aura la possibilité de faire régner au sein de son entreprise une bonne entente et une bonne ambiance de travail.

PDG / Dirigeant d'entreprise : carrière / possibilité d’évolution :

Il n’existe pas de carrière type pour devenir chef d’entreprise ou patron. C’est une orientation qui se prend à tout moment de sa carrière professionnelle. Certains décideront dès leurs études de créer leur propre projet. D’autres, anciens salariés, reprendront les rênes de la société qui les employait (en passant d'abord par d'autres fonctions comme Directeur Commercial, Directeur Marketing, Responsable du Développement, DRH...).

D’autres encore, par goût du défi ou envie d’une valorisation personnelle et professionnelle différente, quitteront leur emploi pour prendre une affaire.

On rencontre également des chômeurs qui ont mis à profit leur temps sans emploi pour mûrir un projet et créer leur propre emploi. Toutefois, une part non négligeable des chefs d’entreprise français sont issus d’écoles de commerce et possèdent un master (bac + 5). En effet, il est important qu’un PDG possède de solides bases en gestion et en comptabilité. À défaut d’études appropriées, il est possible de compléter sa formation auprès de chambres de commerce ou d'établissements de formation pour adultes qui dispensent des cours adaptés. Bien évidemment, avant de se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise, il convient d’avoir suivi une formation ou d’avoir une expérience dans le domaine d’activité de ladite entreprise. Quand toutes les conditions sont au rendez-vous, c'est l'évolution de l'entreprise qui peut être visée ou la création de succursales...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

6000 €

Devenir PDG / Dirigeant d'entreprise : formation nécessaire

Outre une formation ou une expérience dans le domaine d'activité de l'entreprise créée ou reprise, le chef d’entreprise est généralement issu d’une école de commerce ou d’une école de management. Ses études sont sanctionnées par un master (bac + 5) qui peut être un master de manager d’entreprise ou un master de dirigeant opérationnel d’entreprise. Certains masters, comme le master de management d'unité opérationnelle et stratégie d'entreprise sont accessibles en contrat de professionnalisation ou via des stages en entreprise. On peut également devenir chef d’entreprise après plusieurs années au sein d’une direction (RH par exemple) si, à la base, on possède un master assez proche en contenu (comme un master d’économiste d’entreprise).

Situation du métier / contexte pour devenir PDG / Dirigeant d'entreprise

C’est toujours un pari osé et risqué que de se lancer dans la création d’une entreprise, un chef d’entreprise n’est jamais assuré de relever ce défi. En France, malgré les lourdes charges qui pèsent parfois sur les épaules des entrepreneurs, la tendance est à favoriser les initiatives personnelles. Le tout est de choisir un secteur d’activité porteur, comme l’écologie, le bio, la gériatrie, les loisirs…


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Paris
Ecole de Journalisme (de Bac à Bac+3), de Communication (de Bac à Bac+5), et...
IPI - Toulouse - Ecole d'informatique
L'IPI, école informatique du Groupe IGS, accompagne chaque année à Paris,...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...