En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Pédiatre

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Pédiatre

Un pédiatre est un médecin spécialisé qui a pour rôle de suivre l'évolution d'une personne de sa naissance à la fin de son adolescence. Parce qu'il impose un parcours difficile, exercer le métier de pédiatre est généralement une vocation. Les pédiatres suivent des petits patients en évolution, ils doivent être minutieux dans leur travail tout en rassurant les parents.
Comment devenir Pédiatre ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Pédiatre

Un pédiatre est un médecin qui joue un rôle particulier. Son activité commence à la maternité dans les heures qui suivent une naissance. Des premiers jours de vie à l'entrée dans l'âge adulte, il suit ses patients. A chaque étape de la croissance de l'enfant, le pédiatre jouera un rôle différent.
Rôle du pédiatre
Le pédiatre suit et soigne des patients d'âges variés. Il doit donc d'adapter à son patient.
Qu'il travaille au sein d'un établissement hospitalier ou dans son propre cabinet, le pédiatre aura pour mission de :
• S'assurer que son petit patient est en bonne santé et qu'il se développe correctement. Il va suivre sa croissance pendant plus de 15 ans et s'assurer du bon déroulement de cette dernière.
• Faire tous les actes de prévention demandés par les autorités de la santé et ceux qu'il estimera nécessaires. Ces actes de prévention incluent le bilan sanguin, les vaccins, les tests urinaires, etc. Il peut également demander l'avis d'un confrère.
• Soigner toutes les pathologies qui concernent l'enfant. De la simple angine à la leucémie, en passant par les maladies infantiles telles que la rougeole, la rubéole ou la varicelle, il saura adapter le traitement à l'âge et à l'état de santé de son patient.
• Suivre non seulement l'évolution mais le développement psychomoteur et psychologique de l'enfant.
• S'adapter aux exigences des parents tout en les rassurant et en les conseillant.
• Se plier aux différentes campagnes de prévention et de sensibilisation. Ils doivent notamment s'adapter au nouveau calendrier vaccinal, dépister l'obésité infantile ou conseiller les jeunes filles sur leur contraception.
• Former les futurs médecins lors de leurs stages durant leur externat et leur internat.

Fiche Métier : comment devenir Pédiatre
CC BY-SA 2.0 Tom & Katrien

Devenir Pédiatre : Qualités requises

Devenir pédiatre requiert de l'endurance et de la patience pendant les études et pendant toute la carrière. Les journées d'un pédiatre sont longues et chaque patient est différent. Il doit les ausculter avec tact et déceler des pathologies à des patients qui ne peuvent pas s'exprimer.
Les connaissances du pédiatre sont très importantes et ce dernier doit se tenir informé des nouvelles législations autour des médicaments, des épidémies et des nouvelles mesures prises par les autorités de la santé.
Un pédiatre doit impérativement avoir des qualités humaines. Il est confronté à des évènements heureux mais aussi des évènements malheureux. En plus de soigner ses patients, il doit leur expliquer avec des mots simples leur maladie et leur traitement. Le pédiatre doit aussi gérer les parents souvent inquiets.

Pédiatre : carrière / possibilité d’évolution :

Devenir pédiatre impose un parcours d'étude long et difficile. Une seule filière conduit au métier de pédiatre : médecine. Et là encore, il faut mettre toutes les chances de son côté. Une fois pédiatre les possibilités d'évolution sont peu nombreuses.
Un pédiatre qui exerce en milieu hospitalier peut vouloir ouvrir son propre cabinet afin d'augmenter ses gains. Les pédiatres peuvent dédier une partie de leur activité à la recherche. Plusieurs thématiques sont ouvertes à eux : pharmacie, nutrition, cancérologie, etc.
Enfin, un pédiatre peut devenir professeur et même diriger un service ou un établissement hospitalier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3500 €

Devenir Pédiatre : formation nécessaire

Pour devenir pédiatre, une seule solution : entrer en fac de médecine. Au lycée est il très fortement recommandé de s'orienter vers une filière S et d'exceller dans les matières scientifiques.
Il est difficile de valider la première année de médecine. Les futurs pédiatres doivent donc travailler pour atteindre le haut du classement et être admis en médecine, et non en dentaire ou en sage-femme.
Une fois les 6 premières années terminées, l'étudiant en médecine sera confronté à l'examen classant national (ECN). Il doit, une fois de plus, impérativement être bien classé pour espérer obtenir un poste de pédiatre. Il reste alors 4 années d'étude.

Situation du métier / contexte pour devenir Pédiatre

La France manque de pédiatres et chaque année le nombre de postes disponibles à l'issue de l'ECN augmente. Les postes de pédiatre sont nombreux parce que les professionnels sont indispensables dans les hôpitaux, les cliniques et même dans les PMI. Les pédiatres qui ont une spécialité sont, quant à eux, très recherchés et les établissements hospitaliers multiplient les offres pour les compter au sein de leur structure.
Pour devenir pédiatre, le chemin est long. Mais une fois le diplôme en main, ces spécialistes ont une très belle carrière devant eux.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...