En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Peintre décorateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Peintre décorateur

Sur un chantier, le peintre décorateur se charge des finitions. Chez des particuliers, il apporte son savoir-faire et ses conseils en termes de décoration. Plus rarement, il travaille pour le théâtre, où il réalise ou restaure les décors peints.
Comment devenir Peintre décorateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Peintre décorateur

Les missions du peintre décorateur sont variées.
• Il travaille pour des particuliers (dans des maisons privées, des hôtels, des boutiques...), pour des collectivités publiques (ambassades, ministères?), ou est employé par un cabinet d'architectes ou de décorateurs d'intérieur.
• Il habille les murs, plafonds, mais aussi le mobilier (meubles, panneaux...), et parfois les décors de théâtre. Il sait imiter une patine ancienne, concevoir un tableau, réaliser une fresque murale.
• Il travaille en intérieur ou en extérieur, sur des façades.
• Il réalise également des travaux de rénovation.
• Il peut être amené à poser des revêtements muraux (papiers peints, tissus...).
• Selon les commandes, il travaille seul ou en équipe.
• Il manipule des produits chimiques, il doit donc respecter les règles de sécurité et de prévention de l'environnement.

Fiche Métier : comment devenir Peintre décorateur
CC BY-SA 2.5 Lukeroberts

Devenir Peintre décorateur : Qualités requises

Le métier nécessite une habileté manuelle, de la minutie et du soin. Le peintre décorateur doit également faire preuve de créativité, avoir une sensibilité esthétique concernant les couleurs et leur harmonie. Il doit avoir le sens du contact, afin de conseiller au mieux les clients en suivant leurs désirs. Le métier est relativement physique : il faut parfois travailler en plein air, et souvent en hauteur sur une échelle ou des échafaudages.

Peintre décorateur : carrière / possibilité d’évolution :

Les peintres décorateurs exercent selon des statuts très différents. En effet, ils peuvent être artisans ou artistes, indépendants ou salariés. La grande majorité des peintres travaillent comme ouvriers sur des chantiers, ou dans la décoration d'intérieur. Ceux qui sont employés par l'industrie du spectacle ont généralement le statut d'intermittent. Sur un chantier, vous pourrez, avec quelques années d'expérience, accéder à des postes de chef d'équipe, ou créer votre propre entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Peintre décorateur : formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP peinture, vitrerie revêtement, ou un CAP signalétique enseigne et décor. Ces diplômes vous permettront d'être embauchés en tant qu'ouvrier qualifié sur un chantier. Cependant, si vous souhaitez vous spécialiser dans la rénovation de patrimoine ou la décoration d'intérieur, ou accéder à un poste à responsabilités, il est recommandé de passer un diplôme de niveau bac, par exemple le BMA (brevet des métiers d'arts) graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes. La formation dure deux ans. Vous pourrez alors poursuivre votre formation en préparant un DMA (diplôme des métiers d'arts) décor architectural option domaine du décor du mur, option fresque et mosaïque. Vous aurez ainsi un diplôme de niveau bac+2.

Situation du métier / contexte pour devenir Peintre décorateur

Les emplois salariés sont rares. Beaucoup travaillent comme indépendants, ce qui suppose de souvent démarcher, et de se constituer un important carnet d'adresses. Nombreux sont ceux qui exercent un autre métier à côté, ou sont polyvalents, et proposent également d'effectuer de petits travaux de finition ou de réparation. Dans ce contexte, la mobilité constitue un atout pour le peintre décorateur, qui doit pouvoir se rendre sur les gros chantiers, même éloignés de son domicile. Les régions qui recrutent le plus sont celles où le pouvoir d'achat et la demande immobilière sont les plus élevés, c'est-à-dire Paris et la région parisienne, et le Sud, en particulier la Côte d'Azur.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...