En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Peintre en bâtiment

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est le dernier ouvrier à intervenir sur les chantiers de construction. Il apporte la touche finale aux locaux en peignant les murs, les plafonds et les façades. Le peintre finisseur peut être amené à travail sur des chantiers de construction neuve comme sur des travaux de rénovation.
Comment devenir Peintre en bâtiment ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Peintre en bâtiment

Le peintre finisseur est responsable de l'application des peintures et des revêtements sur un bâtiment. Il est généralement le dernier ouvrier à  exercer sur le chantier, parfois en équipe selon l'ampleur des travaux. La palette d'outils dont le peintre en bâtiment dispose est variée (pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets) afin de répondre aux divers types de tâches à  réaliser. Les supports sont multiples (plâtre, brique, béton, ou bois) et il doit être capable de pratiquer sur toutes les surfaces afin d'obtenir le résultat demandé. Travaillant souvent depuis un escabeau ou un échafaudage, il a l'habitude d'exercer en plein air et dans des positions inconfortables.

Les missions du peintre finisseur sont les suivantes :
• Il débute par le montage des échafaudages et des tables à  tréteaux, le déballage des bâches afin de préparer l'environnement de travail et protéger l'éventuel mobilier.
• Lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation, la pose du nouveau revêtement ne peut se faire sans décoller au préalable les papiers peints, décaper les surfaces et colmater des fissures à  l'aide d'enduits et de préparations qui rendront la surface lisse et plane. Dès lors, le peintre en bâtiment est chargé d'obtenir les coloris choisis par le client ou le chef de chantier et de passer les nombreuses couches au rouleau d'abord, puis au pinceau.
• Le peintre finisseur peut être sollicité pour des tâches d'application de peintures et de vernis, faire de la peinture décorative ou entreprendre des travaux d'étanchéisation et d'isolation.
• De fait, il est de plus en plus appelé pour effectuer des revêtements au sol (parquet), des poses de papier peint, voire de vitres.

Fiche Métier : comment devenir Peintre en bâtiment
Peintre en batiment lors de travaux de rénovation d'un appartement - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Peintre finisseur ; peintre ravaleur

Devenir Peintre en bâtiment : Qualités requises

Plus qu'une connaissance pointue des différents types de matériaux et des techniques, le peintre en bâtiment nécessite incontestablement d'un oeil et d'une sensibilité artistiques, de même que d'un goût particulier pour l'esthétique. Ils lui permettent de choisir de façon judicieuse les tons et les nuances, d'apporter son avis à l'atmosphère d'ensemble. Par ailleurs, il doit savoir faire preuve d'adaptabilité, les types de chantiers et la nature des revêtements employés différant largement selon les cas. Son rôle est alors de déterminer avec assurance les solutions chimiques les plus appropriées aux matériaux de support. Il doit de plus tenir compte de l'évolution des techniques de pose, qui permettent d'obtenir de nouveaux effets, et apprendre à la manipuler.

Par ailleurs, le travail en chantier exige un respect envers les délais délivrés par le client et les normes de sécurité en vigueur dans le périmètre des travaux, en manipulant notamment ses outils avec précaution. Ce travail de finition demande beaucoup de précision. Le peintre finisseur dispose d'une très bonne condition physique et sait faire preuve de minutie et d'habileté.

Le peintre finisseur sait enfin travailler en équipe, sous l'autorité d'un chef d'équipe. Il sera parfois amené à travailler en collaboration avec divers ouvriers du chantier (électriciens, techniciens, plombiers).

Peintre en bâtiment : carrière / possibilité d’évolution :

Les professionnels titulaires d'un baccalauréat professionnel peuvent aspirer à être promus chefs de chantier au cours de leur carrière. S'ils disposent de notions solides en gestion et en comptabilité, il est possible pour eux de s'installer à leur compte.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Peintre en bâtiment : formation nécessaire

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « peintre-applicateur de revêtements » représente la formation de départ pour quiconque souhaite intégrer la fonction. Il est possible - et même judicieux - de faire suivre ce diplôme d'un brevet professionnel (BP) « peinture revêtements », qui offre des possibilités de progression de carrière plus importantes. Par ailleurs, le bac professionnel « aménagement et finition » permet également l'accès à des postes à responsabilité.

Il existe également un brevet de technicien supérieur (BTS) « aménagement et finition » accessible directement après le bac.

Situation du métier / contexte pour devenir Peintre en bâtiment

Un jeune professionnel ne devrait pas rencontrer de difficultés à trouver un emploi de peintre en bâtiment. Bien entendu, les opportunités sont beaucoup plus nombreuses en milieu urbain. Il sera généralement recruté par une PME spécialisée dans les bâtiments travaux publics.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Enseignements technologiques transversaux,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...