En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Automobile > Peintre en carrosserie

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Peintre en carrosserie

Le peintre en carrosserie redonne des couleurs à un véhicule abîmé ou orne et embellit une voiture de collection. Il peut travailler dans un garage, un concessionnaire réparateur, une grande entreprise disposant d'un parc de véhicules ou une filiale de marque automobile.
Comment devenir Peintre en carrosserie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Peintre en carrosserie

Le peintre en carrosserie travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef d'atelier.
• Il établit un devis en fonction des dégâts sur une carrosserie abîmée ou de la demande du client pour changer la couleur d'un véhicule ou l'embellir d'un motif simple (bande de couleur, coloris différent pour les portières, etc.). Ensemble, ils choisissent la teinte et le type de peinture (matifiée, métallisée, brillante...).
• Il commande la peinture en quantité suffisante en fonction de la teinte choisie par le client.
• Il prépare la surface à peindre : si nécessaire, il décape, puis il applique du mastic, la ponce à l'eau et la dégraisse. Il pose ensuite une couche d'antirouille.
• Il dose et prépare la peinture . Il peut créer la teinte voulue à l'aide d'un mélangeur et d'un nuancier. Le mélange doit être homogène et préparé avec soin, afin de s'étaler facilement et uniformément.
• Il applique la peinture : il travaille au pistolet dans une cabine de protection . Il passe plusieurs couches, entre lesquelles il doit laisser s'écouler un temps de prise et de séchage.
• Il effectue les retouches et finitions nécessaires.
• Il se charge de l'entretien du matériel et du nettoyage de son espace de travail. Il doit respecter les règles de protection environnementale concernant l'émission et l'évacuation des solvants et déchets toxiques.
Le port d'un équipement de sécurité (masque, lunettes, gants, cagoule, combinaison de protection) est obligatoire.

Fiche Métier : comment devenir Peintre en carrosserie
CC BY-SA 2.0 Nick Ares

Synonymes du Métier

  • peintre carrossier

Devenir Peintre en carrosserie : Qualités requises

Le peintre en carrosserie doit être prudent et rigoureux. Le respect des règles de sécurité, en particulier le port d'éléments de protection, est essentiel car il est exposé aux vapeurs toxiques des peintures et solvants. Il doit également avoir un sens esthétique , pour apprécier les couleurs et choisir les teintes. Il faut être capable de travailler à un rythme parfois soutenu : certains véhicules ne peuvent pas être immobilisés longtemps et il est alors nécessaire de vite compléter la commande. Le métier est manuel et requiert une bonne condition physique . Des connaissances en carrosserie, électricité ou électronique sont un plus.

Peintre en carrosserie : carrière / possibilité d’évolution :

Avec de l'expérience, vous pourrez devenir chef d'équipe ou responsable d'unité au sein des entreprises de l'automobile . Il est également possible de se spécialiser dans la décoration artistique de véhicule ou encore de s'installer à son compte , en ouvrant ou reprenant un garage ou une entreprise de peinture et de carrosserie.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Peintre en carrosserie : formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez préparer, en deux ans, un CAP peinture en carrosserie, construction des carrosseries . Cependant, si vous souhaitez poursuivre votre formation, il est conseillé de passer plutôt un BEP carrosserie. La formation dure elle aussi deux ans et vous pourrez ensuite passer un Bac pro carrosserie option réparation.
Sachez que vous aurez plus de chances de vous faire embaucher dans un petit atelier si vous êtes polyvalent et possédez également une formation en carrosserie.

Situation du métier / contexte pour devenir Peintre en carrosserie

Le secteur est porteur et embauche volontiers des jeunes diplômés. Les assureurs constituent aujourd'hui l'essentiel du pôle recruteur. Les artisans indépendants sont minoritaires. L'accès à ce métier est ouvert aux jeunes (ces dernières années, 53 % des carrossiers recrutés avaient moins de 25 ans) et les recrutements se font majoritairement en CDI (84 %).


Secteurs associés au métier : Automobile,
Matières associées au métier :


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...