En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Pépiniériste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Pépiniériste

Toujours en contact avec la nature, le pépiniériste donne naissance à des végétaux, qu'il élève jusqu'à leur mise en vente. Son travail s'étend donc sur le long terme, car la plupart des végétaux nécessitent trois à quatre années de travail avant de pouvoir être mis sur le marché.
Comment devenir Pépiniériste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Pépiniériste

Le métier du pépiniériste suit le rythme des saisons.
• Au printemps, il faut s'occuper de la mise en culture : le pépiniériste prépare les sols (travail de la terre au motoculteur, installation des substrats pour la fertiliser).
• Il prélève les boutures, les repique en terre, dans des pots, ou en serre.
• Pendant l'été, il entretient les cultures. Il surveille les parcelles pour prévenir les maladies ou les carences, s'assure que le système d'arrosage fonctionne et est adapté aux besoins des plantes, en tenant compte des conditions météorologiques.
• Il contrôle le développement des végétaux par la taille ou le palissage.
• Il entretien son terrain en binant, sarclant, arrachant les mauvaises herbes...
• Il s'occupe de la multiplication des plants par greffe ou marcottage (opération qui consiste à permettre à une tige d'arbuste de toucher le sol et de prendre racine).
• À l'automne, une partie des plants (ceux des années précédentes) est prête à la commercialisation : il les arrache manuellement ou mécaniquement et les conditionne.
• En hiver, il poursuit les opérations de vente (sapins de Noël par exemple) et effectue la maintenance des outils et machines de l'exploitation.
• Dans les petites entreprises, le pépiniériste se charge lui-même de démarcher les clients, de préparer les commandes et les livrer.
• Il produit essentiellement des végétaux d'extérieur (arbres d'ornement, arbres fruitiers, conifères, plants viticoles ou forestiers...).

Fiche Métier : comment devenir Pépiniériste
Public domain Bkwillwm

Synonymes du Métier

  • arboriculteur, floriculteur, horticulteur

Devenir Pépiniériste : Qualités requises

De solides connaissances en agriculture et agrologie sont nécessaires : le pépiniériste connait bien les caractéristiques des végétaux et du terrain, les différents engrais, les produits phytosanitaires qu'il faut employer en cas de parasites...
Son métier nécessite en outre une bonne condition physique : les rythmes de travail sont parfois intenses, en particulier à l'automne. Il faut travailler en plein air, quelles que soient les conditions météorologiques, ou dans l'humidité de la serre et souvent dans des positions inconfortables. Les congés sont rares, car les plantes réclament des soins constants. Enfin, le pépiniériste est exposé aux produits toxiques (herbicides, insecticides).

Pépiniériste : carrière / possibilité d’évolution :

Après quelques années d'expérience, il est possible de devenir chef de culture, et d'encadrer une équipe de techniciens. Si vous avez des connaissances en comptabilité et gestion, vous pouvez également acheter ou reprendre une pépinière. Vous pouvez vous spécialiser en devenant arboriculteur et en ne cultivant qu'un type d'arbre.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Pépiniériste : formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP Agricole en productions horticoles. Il existe deux spécialités : pépinières ou productions fruitières. La formation dure deux ans.
Autre possibilité, également à partir de la classe de troisième : le BEP Agricole productions horticoles. Les mêmes spécialités sont proposées et la formation dure trois ans. Elle est un pont vers le Bac professionnel du même nom.
Enfin, si vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau Bac+2, vous pourrez ensuite passer un BTSA production horticole. Il vous permettra d'être plus spécialisé.

Situation du métier / contexte pour devenir Pépiniériste

Le secteur est porteur : les achats de végétaux d'extérieur représentent un marché de près d'un milliard d'euros et les ventes proviennent essentiellement des pépinières, juste derrière les grandes enseignes de jardinerie.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...