Orientation Métiers Santé, médical
Université Paris Descartes de Médecine : test de matériel en vue de formation du personnel médical - Crédit Photo : Le Parisien
Le personnel médical (ou agent médical) constitue un terme générique qui fait référence à toute une panoplie de professions ayant trait au domaine de la santé. Ces professionnels ont en commun la prise en charge de la santé et du bien-être corporel et psychique du patient.
Les missions sont particulièrement variées, tant la diversité des professionnels opérant dans cette branche d'activité est importante. On trouve à la fois des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des chirurgiens et bien d'autres professions encore. De la sorte, les missions varient en fonction des spécialités.
Rôles du personnel médical
Voici une liste non exhaustive de missions dévolues au personnel médical :
• Établir un diagnostic médical des pathologies des patients
• Prodiguer les premiers soins
• Diriger les patients vers le professionnel compétent en cas de nécessité
• Conseiller les patients sur les modes de vie à adopter, sur les risques encourus par la prise de médicaments ou encore sur les risques encourus par une intervention chirurgicale.
Synonymes du Métier
Pour exercer les métiers liés à la pratique de la médecine, le personnel médical doit disposer d'une capacité d'empathie et du désir de venir en aide aux personnes ayant besoin d'aide médicale. Il faut ensuite disposer d'une aptitude à effectuer de longues études. Il faut être capable de gérer le stress et de s'adapter à toutes les situations, même les plus extrêmes. Il faut en outre être capable de prendre des décisions dans l'urgence. Il faut pour cela disposer d'une importante capacité de concentration et d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Le personnel médical exerce ses fonctions suite à l'obtention de diplômes en médecine ou dans des secteurs connexes. Bien évidemment, les diplômes varient en fonction de la profession visée. Un médecin généraliste suit un cursus de neuf années, tandis qu'un spécialiste en chirurgie ou en psychiatrie suivra une formation complémentaire dite de spécialisation. À l'inverse, d'autres professions du secteur médical réclament un niveau d'étude moindre. Une fois en activité, le personnel médical a tendance à se cantonner à son secteur, sauf s'il veut se spécialiser par le biais de la poursuite des études.
Les métiers sont variés, et par conséquent, les formations le sont également. Mais de façon générale, le personnel médical doit effectuer des études de médecine et ces dernières sont par définition relativement longues. À l'exception des professions du secteur paramédical, les études sont généralement égales ou supérieures à neuf ans. Certaines spécialisations nécessitent des études particulièrement poussées et difficiles. Les sélections sont multiples tout au long du cursus, mais c'est le passage de la première à la seconde année qui est le plus délicat. En effet, le numerus clausus est extrêmement sélectif.
Le personnel médical peut exercer son activité dans différents cadres. Il peut exercer en tant qu'indépendant, seul ou avec des associés ayant la même spécialité. Il peut également exercer dans le cadre de la fonction publique ou dans le cadre d'une entreprise privée (par exemple, la médecine du travail). De même, le personnel médical peut travailler en France ou à l'étranger, dans le cadre de missions humanitaires. Compte tenu des disparités au sein des régions françaises, des facilités d'installation existent dans les déserts médicaux.
Au sein des armées (de terre par exemple) : Agent médical
Secteurs associés au métier :
Santé, médical,
Matières associées au métier :
Biologie et physiopathologie humaines,
Sciences et techniques sanitaires et sociales,
Les autres métiers du secteur : Santé, médical
Dernières Offres publiées
Les dernières offres de stages et alternance