En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Photographe de mode

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Photographe de mode

Dans un monde comme celui de la mode, où le culte de l'image est le maître mot, le photographe de mode tient un rôle essentiel. Ayant pour mission de prendre des clichés de mannequins portant des vêtements, des chaussures ou des accessoires destinés à être vendus, il joue un rôle déterminant dans le processus de valorisation et de promotion du produit.
Le photographe de mode exerce pour des agences, des magazines de mode ou directement pour des maisons de mode et des stylistes.
Comment devenir Photographe de mode ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Photographe de mode

Exerçant généralement pour des agences ou pour des magazines, ses missions sont les suivantes :
• Le photographe de mode étudie dans un premier temps les exigences et les objectifs du prestataire. En fonction de la demande et du budget de ce dernier, il réfléchit aux décors et à la mise en scène de la séance photo, toujours dans l'optique d'une parfaite mise en valeur du produit.
• Travaillant sur le terrain en étroite collaboration avec les stylistes, les maquilleurs et les coiffeurs, il met ensuite en scène ces univers de mode, et photographie les mannequins. Ces séances peuvent avoir lieu en studio ou en extérieur.
• Aujourd'hui adepte du numérique, il travaille ensuite à la retouche et à la sélection des photos les plus réussies.

Fiche Métier : comment devenir Photographe de mode
Casting / Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Photographe

Devenir Photographe de mode : Qualités requises

Le photographe de mode doit disposer d'un sens indéniable de la mise en scène et d'un oeil lui permettant de valoriser au mieux les produits qui lui sont soumis, quels qu'ils soient. Il est bien entendu un amoureux de la mode et suit de très près (à la saison près !) l'évolution des tendances et les dernières nouveautés, afin de s'en inspirer lorsqu'il exerce. Par ailleurs, une maîtrise complète des logiciels de retouche est indispensable. La profession tendant progressivement à privilégier un travail à la fois qualitatif et quantitatif, le recours à ces programmes permet au photographe de mode de corriger les défauts légers d'une photo sans avoir à la prendre de nouveau. Attention néanmoins à se servir de ces logiciels avec modération : ils ne trompent pas l'oeil des professionnels de l'image.
Compte tenu du faible nombre de postes disponibles, cette profession exige bien plus du jeune professionnel que d'excellentes capacités de photographie. Il doit avoir un style, une fibre artistique qui lui permettra de se distinguer de ses concurrents aux yeux d'un éventuel employeur. La créativité et le goût sont des caractéristiques aussi essentielles qu'abstraites, c'est pourquoi elles se cultivent. Le photographe de mode en herbe est ainsi invité à développer des « books » et produire des créations en amont dans l'optique de les présenter lors d'entretiens.

Photographe de mode : carrière / possibilité d’évolution :

Le photographe de mode commence généralement en travaillant de façon ponctuelle pour des agences ou des magazines (travail « à la pige »). Sa persévérance et son sens du relationnel lui permettent généralement au fil des années d'étoffer un véritable réseau et de se « placer » de façon durable. La profession est assez cruelle, plus que du talent, elle exige une détermination sans égale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Photographe de mode : formation nécessaire

Les voies d'accès à la profession sont multiples. Un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) « photographe » en deux ans offre de solides rudiments au métier de photographe. Il existe toutefois des formations plus poussées en écoles spécialisées. Certaines sont accessibles après le baccalauréat. La FEMIS, l'ENSP Arles ou l'Ecole Lumière de Saint-Denis en sont les exemples prestigieux. Il est par ailleurs possible... et recommandé... de les intégrer après avoir effectué deux ans d'études supérieures dans le domaine de l'art, de la photographie ou de l'image, en BTS ou en DUT.

Situation du métier / contexte pour devenir Photographe de mode

Comme c'est le cas pour toutes les fonctions ayant trait à l'univers de la mode, la profession de photographe de mode est extrêmement prisée, et les débouchés restent relativement restreints. Les places en agence sont très rares, et s'installer à son compte demande une certaine prise de risques et un investissement personnel très lourd.


Secteurs associés au métier : Art, Design,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Atelier Prép'art
<b>Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...