En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Photographe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Photographe

Le photographe est un professionnel de l'image. Il est capable de réaliser des prises de vue dans les domaines de la mode, du mariage, de l'actualité, du paysage? Il est avant tout un créatif. Toutefois, il peut consacrer une grande partie de son activité à la commercialisation de ses photos et au démarchage de nouveaux clients.
Comment devenir Photographe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Photographe

Il existe plusieurs types de photographes. Qu'ils soient indépendants ou salariés, leur mission principale demeure cependant la réalisation de clichés destinés à des clients. Lorsqu'un photographe exerce en laboratoire, son activité est beaucoup plus sédentaire. Il doit alors prendre en charge la commercialisation des développements et des tirages sur tous supports auprès des particuliers.

Rôle du photographe
Le photographe est un artiste à part entière. Il intervient sur tout le cycle de production de ses clichés depuis les éventuels repérages jusqu'à la vente. Son profil complet est indispensable pour :
• Réaliser des prises de vue en accord avec le cahier des charges défini par le client ;
• Adapter la lumière, le cadrage et la composition au sujet sur lequel il travaille ;
• Mettre à l'aise et s'adapter à son sujet lorsqu'il s'agit d'une personne ;
• Effectuer tous les travaux de retouches nécessaires grâce à sa maîtrise de l'outil informatique ;
• Développer et tirer ses photographies sur la base des outils numériques actuels ;
• Commercialiser ses clichés en démarchant de potentiels clients ou en trouvant de nouveaux marchés ;
• Entretenir son matériel régulièrement afin d'éviter les mauvaises surprises lors d'une séance photo ;
• S'adapter à l'évolution du matériel tant photographique qu'informatique.

Fiche Métier : comment devenir Photographe
LP / Le Parisien

Devenir Photographe : Qualités requises

Comme tous les artistes, un photographe se doit d'être inventif et créatif afin de perdurer dans son métier. Il doit affirmer une personnalité forte et une sensibilité qui lui est propre pour se démarquer de ses concurrents. Il doit également se tenir au courant des tendances du secteur pour ne pas s'isoler sur le marché.
Parce qu'il est en contact direct avec ses clients et éventuellement avec ses modèles, un photographe doit posséder d'excellentes qualités relationnelles et humaines. Sa capacité à communiquer est souvent déterminante dans la réussite ou non d'une photo ou encore dans la mise en place d'un cahier des charges clair.
Lorsqu'il travaille seul, un photographe est chargé de la production de ses photos depuis la prise de vue jusqu'au tirage. Il délègue généralement le tirage à un prestataire extérieur. Dès lors, il doit connaître parfaitement son environnement professionnel afin de ne collaborer qu'avec des personnes de confiance.

Photographe : carrière / possibilité d’évolution :

Obtenir un poste salarié relève presque de la mission impossible pour les photographes débutants. C'est pourquoi nombre d'entre eux se mettent à leur compte en espérant décrocher un jour un emploi fixe, une expérience en tant qu'assistant-photographe, ou générer suffisamment de revenus pour vivre. Cependant, avec un bon book, certains peuvent espérer entrer dans une agence de communication ou dans un journal national ou local. Avec une formation parallèle dans la vente, ils peuvent aussi intégrer un laboratoire photo voire, avec des années d'expérience, en diriger un.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Photographe : formation nécessaire

La profession de photographe est ouverte aux autodidactes ayant fait leurs preuves. Toutefois, mieux vaut avoir suivi une formation appropriée pour connaître les aspects théoriques et pratiques du métier. Plusieurs voies de professionnalisation existent :
• Le BTS photographie n'est ouvert qu'aux bacheliers de la section S ;
• Le Bac pro photographie remplace depuis 2012 le CAP photographie et permet à des élèves de 3e de se former en 3 ans ;
• Les écoles nationales de photographie sont très sélectives et offrent des formations de 3 ans après une entrée sur concours à Bac+2 ;
• Les universités proposent des masters pro arts avec mention photographie. L'université Paris-VIII propose une MST photographie et multimédias parmi les plus réputées ;
• Les écoles privées délivrent également des diplômes en photographie, mais tous ne sont pas homologués.
Pour obtenir un poste salarié fixe, les candidats doivent souvent prouver leurs compétences en matière de photographie. Leurs books peuvent ainsi se révéler décisifs et primer sur leur formation.

Situation du métier / contexte pour devenir Photographe

Le marché des photographes est aujourd'hui saturé. Avec la démocratisation du matériel numérique, de nombreux amateurs se sont lancés à leur compte avec plus ou moins de succès. Pour réussir à s'imposer dans le métier, pas de secret : il faut se démarquer soit en imposant son style, soit en s'orientant vers des marchés de niche. Ainsi, certains photographes se spécialisent aujourd'hui dans le portrait animalier pour les particuliers ou dans les anciens procédés argentiques. Le principal étant de se créer ses propres opportunités.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...