En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Pilote d'hélicoptère

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Pilote d'hélicoptère

Que ce soit dans l'armée ou dans le civil, le pilote d'hélicoptère exécute plusieurs missions allant du transport au sauvetage en passant par la pulvérisation de produit, accès des zones difficile, tournage de films ou séries...
Comment devenir Pilote d'hélicoptère ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Pilote d'hélicoptère

Rôle du pilote d'hélicoptère :
Armée ou civil, service régulier ou à la commande, les missions du pilote d'hélicoptère varient. Il reste un point commun, la maîtrise absolue de l'engin. Dans le cadre de ses fonctions, il va être amené à :
• transporter des marchandises,
• transporter des personnes,
• sauver des personnes en mer ou en haute montagne,
• survoler des zones inaccessibles par la route en cas d'accident par exemple,
• prendre de la hauteur pour réaliser des photographies aériennes,
• survoler des parcelles pour pulvériser des produits comme des insecticides ,
• instruire les élèves pilotes,
• déterminer des plans de vol,
• comptabiliser ses heures de vol,
• approvisionner des lieux isolés comme les refuges,
• inspecter des zones pour assurer la sécurité.

Fiche Métier : comment devenir Pilote d'hélicoptère
Remi F. 48 ans, pilote d'helicoptere de la securite civile a la base du Versoud

Devenir Pilote d'hélicoptère : Qualités requises

Vigilance et concentration extrêmes sont évidemment requises pour exercer le métier de pilote d'hélicoptère. Les engins aériens sont dangereux pour le pilote, les personnes à bord et celles qui sont survolées. Il doit garder en permanence ce danger à l'esprit et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Un pilote d'hélicoptère doit entretenir un minimum de forme physique. Son métier est exigeant et il ne doit jamais montrer de défaillance. Il faut aussi savoir garder son calme et se maîtriser. Les opérations sont parfois périlleuses, en particulier pendant les sauvetages par mauvais temps. Il doit garder le contrôle de son appareil en toutes circonstances et ne pas se laisser prendre par le stress.
Sa rigueur ne se limite pas à l'action de piloter. Des règles aériennes existent et il faut les respecter. Il est par exemple interdit de survoler certaines zones, qu'elles soient aménagées ou non. Le pilote d'hélicoptère doit donc prendre ces interdictions en considération pour établir son plan de vol.

Pilote d'hélicoptère : carrière / possibilité d’évolution :

Un pilote d'hélicoptère peut se spécialiser dans les opérations de sauvetage ou le transport de marchandises. En fonction de ses capacités de résister à l'adrénaline, il s'orientera vers un certain type de missions.
Dans l'armée, un pilote d'hélicoptère commence comme pilote de combat. Après quelques années d'expérience, il peut être avancé à différents postes. Chef de bord ou chef de patrouille, il peut aussi devenir moniteur et même prendre le commandement d'une escadrille. Les pilotes militaires peuvent aussi se reconvertir dans le civil.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Pilote d'hélicoptère : formation nécessaire

Pour devenir pilote d'hélicoptère, vous pouvez emprunter la voie civile, très onéreuse, ou la filière d'officier. Il faut compter dans le premier cas entre 60 000 et 70 000 ? pour obtenir une licence de pilote dans le privé. La licence de pilote professionnel est accessible aux personnes majeures qui ont déjà effectué 150 heures de vol. Il faut alors passer des examens théoriques et en vol. Pour espérer devenir pilote de ligne d'hélicoptère, il est nécessaire d'avoir 21 ans, de possèder la licence de pilote professionnel et de comptabiliser 1200 heures de vol pour tenter les épreuves.
Beaucoup choisiront la filière militaire. Seul un bac est requis. L'officier sous contrat pilote s'engage pour 10 ans et suit deux formations avant d'être affecté à un corps de troupe.

Situation du métier / contexte pour devenir Pilote d'hélicoptère

Dans le privé, les débouchés pour les pilotes d'hélicoptère sont assez limités. L'armée de terre et de l'air sont les principales sources d'emploi. D'autant qu'une fois intégrée la formation militaire, vous êtes assuré de travailler pendant 10 ans. Libre à vous ensuite de continuer ou de saisir une opportunité dans le civil.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Armée, sécurité, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Logistique, transport,
Matières associées au métier : mathématiques, Enseignements technologiques transversaux,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...