En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Pilote dans l'armée de l'air

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Pilote dans l'armée de l'air

Le pilote de l'armée de l'air accomplit des missions diverses. Elles peuvent être de reconnaissance, de bombardement ou de chasse.
Comment devenir Pilote dans l'armée de l'air ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Pilote dans l'armée de l'air

Le pilote de l'armée de l'air n'a pas grand-chose à voir avec un pilote de l'aviation civile. Il ne pilote pas les mêmes avions (Rafale, Mirage?), il est parfois amené à piloter dans des zones dangereuses... En définitive, le pilote de l'armée de l'air est un militaire de la plus haute importance. En cas de recherche des positions ennemies, on fait appel à ses talents pour accomplir des missions de reconnaissance. Pour couvrir d'autres appareils ou pour défendre sa base ou son pays, le pilote de l'armée de l'air réalise des missions de bombardement et de chasse. En temps de paix, il vient en aide à l'aviation civile. Si un avion non identifié est signalé sur les radars, il décolle immédiatement pour voir de quoi il s'agit. Il peut aussi prendre part à des missions d'ordre humanitaire. Dans tous les cas, il doit :
• Suivre les ordres.
• Participer aux préparatifs des missions lors de briefing/débriefing au sol.
• Contrôler son aéronef.
• Réaliser des missions aériennes, qu'elles soient de reconnaissance, de bombardement ou de chasse.
• Combattre, défendre et faire respecter la loi.

Fiche Métier : comment devenir Pilote dans l'armée de l'air

Devenir Pilote dans l'armée de l'air : Qualités requises

Le pilote de l'armée de l'air est un excellent aviateur. Cela va sans dire. Il se maintient en parfaite condition physique et mentale. Sa vue, plus que tout, est excellente. Il peut rester concentré pendant plusieurs heures d'affilée. Il aime les sensations fortes ce qui ne fait pas de lui une tête brûlée pour autant. Il sait faire preuve de sang-froid jusque dans les situations critiques. Sur le terrain, le pilote de chasse n'hésite pas, s'il le faut, à prendre des décisions. Disponible, il peut être amené à voyager énormément au cours de ses missions. Il a un grand sens du devoir et respecte, plus que tout, l'autorité. Il est discipliné et veille au respect de la loi. Son sens moral n'a d'égal que son sens du mérite. Le pilote de l'armée de l'air partage et défend les valeurs militaires.

Pilote dans l'armée de l'air : carrière / possibilité d’évolution :

Le pilote de l'armée de l'air peut espérer gravir des échelons dans l'armée et occuper, sur le long terme, des postes à responsabilités réservés à certains gradés.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Pilote dans l'armée de l'air : formation nécessaire

La formation peut être validée à partir du niveau bac + 2 mais les places dans l'armée de l'air sont plus rares que dans l'armée de terre. Les candidats poussent parfois jusqu'au niveau bac + 6 afin de mettre toutes les chances de leur côté. Voici un exemple de profil solide : bac S option maths, prépa maths-physique et concours d'entrée à l'École d'officiers de l'armée de l'air. La formation pour devenir pilote de l'armée de l'air s'échelonne sur trois ans. Le candidat passe alors par plusieurs écoles. Dès le départ, il lui est enseigné la spécialisation "hélicoptère". Les spécialisations "chasse" et "transport" arrivent après, en cours de cursus.

Situation du métier / contexte pour devenir Pilote dans l'armée de l'air

A partir de l'obtention de son brevet, le pilote de l'armée de l'air est obligé de s'engager pour huit ans au minimum. Après quoi, son engagement est renouvelable. Quand on parle de pilote de l'armée de l'air on pense directement au pilote de chasse. Il n'est pourtant pas le seul à avoir le monopole des airs. Il existe aussi le pilote de transport, autrement appelé pilote d'hélicoptère et qui s'occupe, entre autres, d'acheminer les troupes et le matériel.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...