En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Plombier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Plombier

Le plombier est l'expert de référence dans le secteur des installations sanitaires. Son action dépasse la réparation du problème de la fuite de chasse d'eau ou de la canalisation éclatée d'un robinet. Il peut s'agir de l'aménagement de salles de bains comme de l'installation de piscines, de fontaines, ou d'équipements collectifs et industriels. Cette profession figure parmi les professions les plus recherchées du secteur.
Comment devenir Plombier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Plombier

Le monteur sanitaire a pour mission première de permettre le bon acheminement de l'eau vers les équipements destinés à  cet effet. Il est donc en charge de l'installation et du dépannage des canalisations d'eau, de gaz et d'air comprimé vers les appareils, afin d'assurer le fonctionnement de l'ensemble. Il contribue à  l'aménagement de tout l'éventail des travaux du bâtiment : bureaux, nouveaux logements ou édifices publics.

Les missions de l'installateur sanitaire sont les suivantes :
• Il travaille selon des plans élaborés au préalable et inspirés des données des architectes, grâce auxquels il détermine la disposition des tuyauteries en fonction de l'emplacement des équipements.
• En s'appuyant sur ces derniers, le plombier perce les planchers et les cloisons dans le but d'aménager les conduits de circulation des fluides.
• Au cours de ses missions, l'installateur sanitaire analyse au cas par cas la nature des équipements alentour, de façon à  garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des appareils.
• Le plombier est habitué à  travailler dans l'urgence. Ses activités consistent souvent à  effectuer la réparation d'appareils sanitaires et le remplacement d'installations détériorées.

Fiche Métier : comment devenir Plombier
CC BY 2.0 spierzchala

Synonymes du Métier

  • Monteur sanitaire, installateur sanitaire

Devenir Plombier : Qualités requises

Exercer le métier de plombier requiert évidemment une très bonne condition physique : il sera amené à transporter du matériel lourd. Par ailleurs, la disponibilité, la polyvalence et la mobilité sont des qualités indispensables au plombier, le propre des missions de dépannage est que celles-ci surviennent de façon imprévue. L'installateur sanitaire doit disposer d'horaires souples et extensibles : il doit ainsi être prêt à se déplacer en soirée, en week-end ou en jour férié. Pour cela, et parce que les trajets sont souvent conséquents, la détention d'un permis de conduire est primordiale.
La relation avec le client est partie prenante du quotidien du plombier. Il doit donc être doté d'un bon relationnel, être pédagogue et attentif aux attentes de son public. Professionnellement, il est amené à se coordonner avec tous types de professionnels, notamment lorsqu'il contribue à l'avancée d'un chantier de construction (maçons, électriciens, architectes?).
Il doit par ailleurs faire preuve d'une grande adaptabilité, il est amené à officier sur des milieux de nature diverse, qu'ils soient domestiques ou industriels (domicile d'un particulier, chantier de construction?). Cette profession nécessite une formation solide tant dans le domaine des sciences de circulations des fluides que de l'expertise et de la technique manuelle. De plus, l'évolution des technologies et l'essor des énergies renouvelables ont donné une nouvelle dimension à l'exercice de ce métier et le plombier doit s'adapter au développement de nouvelles techniques.

Plombier : carrière / possibilité d’évolution :

Selon l'expérience, les possibilités de progression sont très variées. Le plombier peut évoluer en tant que conducteur de travaux, contremaître ou encore chef de chantier. Une solution pertinente peut évidemment être l'auto-entrepreneuriat.

Comme dans tous les secteurs des travaux manuels, la double compétence peut constituer un plus considérable. Un installateur sanitaire détenant une formation en tant que chauffagiste, couvreur ou zingueur aura plus de chances de progresser hiérarchiquement par la suite.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Plombier : formation nécessaire

Les CAP « installateur sanitaire » ou « installateur thermique » constituent les deux voies naturelles de formation au métier de plombier. Afin de gagner en expertise, d'autres certifications existent telles que le Brevet professionnel (BP) « équipements sanitaires et génie climatique » ou - mieux encore - le BTS « fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique ».

Situation du métier / contexte pour devenir Plombier

La plomberie figure parmi les activités les plus demandées dans le domaine du bâtiment. Malgré une offre en main-d'oeuvre non qualifiée forte, les entreprises spécialisées recrutent de plus en plus de professionnels qualifiés dans le secteur. Aujourd'hui, une expérience complémentaire dans le domaine de la gestion et de la comptabilité peut constituer un plus non négligeable, surtout lorsque l'installateur sanitaire dispose du capital financier nécessaire pour monter son propre commerce.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Physique-chimie, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...