En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Poissonnier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Poissonnier

Le poissonnier est le spécialiste des produits de la pêche. Crustacés, coquillages et poissons n'ont aucun secret pour lui ! Si acheter, transformer, vendre des produits de la mer vous tente, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce métier de bouche qui offre, aujourd'hui encore, de belles perspectives d'avenir.

Comment devenir Poissonnier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Poissonnier

Le métier de poissonnier ne se limite pas exclusivement à la vente de poissons, coquillages et autres crustacés. Si vous souhaitez exercer cette profession, sachez que vous devrez également remplir les missions suivantes pour satisfaire vos clients :
• s'approvisionner auprès de groupements de producteurs, à la criée, chez un mareyeur ou au Marché d'intérêt national de Rungis si votre poissonnerie est située en Île-de-France,
• maîtriser parfaitement les règles d'hygiène et de sécurité relatives à la transformation de produits frais,
• préparer les poissons, les coquillages et les crustacés,
• savoir utiliser certains outils spécifiques de la profession : écailleur, couteau à fileter, cisaille, pince casse homard...,
• réaliser certains gestes techniques à la demande du client : écaillage, éviscération, tranchage, étêtage, filetage, ouverture des coquillages...,
• présenter et disposer le plus joliment possible les produits sur l'étal,
• accueillir poliment la clientèle,
• informer le client sur les produits présentés et sur leur provenance,
• donner des conseils de préparation.

Fiche Métier : comment devenir Poissonnier
Poissonnier sur le marché Richard Lenoir à Paris - Créidt photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • poissonnière, écailleur

Devenir Poissonnier : Qualités requises

Si vous souhaitez devenir poissonnier, vous devez vous attendre à exercer un métier difficile. En effet, les poissonniers, ou poissonnières, commencent généralement leur journée très tôt le matin pour s'approvisionner en produits de la mer. Le travail s'effectue dans un environnement humide et froid afin de conserver les poissons correctement.

Vous aurez souvent les mains plongées dans la glace. Pour supporter ces conditions de travail difficiles, vous devez avoir une bonne constitution physique et une excellente résistance au froid.

D'autre part, vous serez amené à accueillir du public dans votre commerce. Pour fidéliser votre clientèle, vous devez donc posséder de bonnes qualités relationnelles et avoir envie de partager votre passion pour votre métier. Votre accueil et votre sourire seront vos meilleurs ambassadeurs ! Sur le plan technique, vous devez maîtriser parfaitement les techniques de préparation des poissons. Bien souvent, vous serez amené à effectuer ce type d'opérations "à la minute" devant le client. Il est donc primordial qu'il sente que vous connaissez parfaitement votre sujet.

Poissonnier : carrière / possibilité d’évolution :

En tant que poissonnier, vous pourrez être amené à travailler dans plusieurs secteurs d'activité. Si vous pouvez ouvrir votre propre poissonnerie, vous pouvez également exercer comme salarié au sein d'un commerce de proximité, d'un magasin de grande distribution équipé d'un rayon marée, chez un grossiste ou encore sur un marché.

Au sein de la profession, il est possible d'occuper différents postes en fonction de son expérience. Par exemple, au sein de la grande distribution, un débutant commence comme simple employé de poissonnerie mais il peut très vite devenir chef de rayon après quelques années d'ancienneté. Vous pouvez également envisager d'exercer en tant que mareyeur, responsable d'approvisionnement ou comme commercial pour des entreprises d'export et de négoce. Généralement, les poissonniers qui se mettent à leur compte le font après plusieurs années d'expérience passées en tant qu'employés. Il est également conseillé de suivre une formation de comptabilité et de gestion pour ouvrir sa propre enseigne.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Poissonnier : formation nécessaire

Les employeurs sont à la recherche de personnels qualifiés pour exercer cette profession soumise à des normes d'hygiène et de sécurité particulièrement drastiques. Si vous souhaitez embrasser cette carrière professionnelle, sachez que l'apprentissage en alternance constitue la voie royale. Vous pourrez alors suivre :
• un CAP Poissonnier,
• un BEP Vente-action marchande,
• un BEPA Services, spécialité vente de produits frais,
• un Bac pro Poissonnier-écailleur-traiteur.
Une mention complémentaire (MC) Employé traiteur sera un atout supplémentaire sur votre curriculum vitae, surtout si vous comptez exercer dans la grande distribution qui propose très souvent un service traiteur de la mer.
Vous pouvez également envisager de passer l'un des certificats de qualification professionnelle (CQP) suivants :
• CQP Poissonnier,
• CQP Préparateur-vendeur en produits de la mer,
• CQP Poissonnier-écailleur-traiteur en produits de la mer,
• CQP Gestionnaire d'entreprise du commerce du poisson et de la conchyliculture.
Si vous avez déjà une première expérience professionnelle dans un autre domaine d'activité, vous pouvez également envisager une certification par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Situation du métier / contexte pour devenir Poissonnier

A l'instar de nombreux métiers de bouche, la profession de poissonnier est en demande perpétuelle de main-d'oeuvre qualifiée. S'il est vrai que le nombre de poissonneries de proximité tend à diminuer, la grande distribution s'impose désormais comme un des plus gros pourvoyeurs de postes. De plus en plus de grandes surfaces sont, en effet, équipées d'un rayon marée et proposent également un service "traiteur de la mer" qui nécessite davantage de personnel pour transformer certains produits de la mer. En outre, l'industrie agroalimentaire recrute également de plus en plus de poissonniers et de poissonnières pour transformer et préparer de nombreux produits destinés à intégrer des préparations cuisinées ou des plats surgelés.

Salaire : De 1 500 euros à 5 000 euros brut par mois


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...