En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Chimie, pharmacie > Praticien de santé publique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Praticien de santé publique

Prévention, action, contrôle et conseil : ce sont les principaux champs d'action du praticien de santé publique. Il participe activement aux politiques de santé publique en lien avec l'ensemble des professions médicales et paramédicales.
Comment devenir Praticien de santé publique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Praticien de santé publique

Le praticien de santé publique a de multiples compétences et agit à différents niveaux de la politique de santé publique. En amont, d'abord, il conçoit et dirige des actions et campagnes de prévention destinées à la population. Il en mesure les effets et évalue la satisfaction des besoins de santé. Il est également compétent pour :
• Piloter des projets concrets d'action de santé.
• Diriger et coordonner les moyens en cas de crise sanitaire, comme une épidémie dans le pays.
• Contrôler la bonne application de l'ensemble de la politique de santé publique : il veille notamment à ce que les lois et les textes soient correctement mis en oeuvre.
• Conseiller les organismes publics comme la sécurité sociale et s'assurer de la pertinence de leurs actions.
• Conseiller les professionnels de santé issus de son domaine d'activité.

Fiche Métier : comment devenir Praticien de santé publique
CC BY-ND 2.0 Pierre Schwaller (lyoba.ch)

Synonymes du Métier

  • Praticienne de santé publique

Devenir Praticien de santé publique : Qualités requises

Pour exercer le métier de praticien de santé publique, il faut posséder des compétences médicales ou paramédicales (tout dépend du cursus choisi avant de se spécialiser en tant que praticien de santé publique) mais aussi de solides connaissances en management et communication.
Le praticien de santé publique est capable de travailler en équipe et en réseau et de s'imposer pour mener à bien ses projets. Il doit disposer de qualités humaines et d'un grand sens des responsabilités. Il doit par ailleurs parfaitement maîtriser le droit de la santé et de la sécurité sociale et avoir de bonnes notions d'éthique et de déontologie.

Praticien de santé publique : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de praticien de santé publique n'offre pas de perspectives particulières d'évolution : il n'y a pas d'ordre hiérarchique ni d'échelons supplémentaires à gravir. C'est un métier qui s'exerce exclusivement à titre salarié avec un statut de fonctionnaire.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Praticien de santé publique : formation nécessaire

Pour devenir praticien de santé publique, il faut compter au moins 6 années d'études supérieures après l'obtention du bac (bac scientifique recommandé). D'abord, il faut être inscrit à l'Ordre d'une profession médicale et donc obtenir un diplôme d'état dans cette discipline. Cela peut être un diplôme de docteur en médecine, de pharmacien ou encore de chirurgien dentiste.
Les postes de praticien de santé publique sont ensuite obtenus par concours et pour certaines catégories, l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées de la santé publique est conseillée.

Situation du métier / contexte pour devenir Praticien de santé publique

La santé publique est un domaine en perpétuelle évolution et surtout, un domaine qui ne risque pas d'être délaissé. Les enjeux sont trop importants. Le métier de praticien de santé publique est un poste exigent et à responsabilité. Accessibles sur concours, les places sont pour autant limitées.


Secteurs associés au métier : Chimie, pharmacie, Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Droit, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences et techniques sanitaires et sociales, Sciences physiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...