En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Préfet

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Préfet

Le Préfet est un haut fonctionnaire dont la principale mission est de représenter l'Etat dans un département ou une Région. Il est nommé par le Conseil des ministres, par décret du président de la République, sur la proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur.
Comment devenir Préfet ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Préfet

Le Préfet dispose de toutes les compétences de l'Etat en matière d'ordre public, d'organisation des élections, d'application des lois et des règlements ou encore de protection de l'environnement. Il gère également les différents organismes de secours et d'intervention du territoire sur lequel il a autorité : police, gendarmerie, pompiers, SAMU?

Rôle du Préfet
Sous la haute autorité de l'Etat, le Préfet doit :
• mettre en oeuvre la politique du gouvernement sur son territoire ;
• assurer la sécurité des biens et des personnes ;
• assurer un service au public ;
• délivrer les titres d'identité, de séjour, de circulation? ;
• lutter contre l'exclusion et favoriser l'intégration sociale ;
• favoriser le développement de la vie économique, sociale et culturelle du territoire ;
• faire respecter l'Etat de droit et la législation en vigueur ;
• réaliser un contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics ;
• veiller à la bonne gestion des ressources et des moyens de l'Etat.

Fiche Métier : comment devenir Préfet
CC BY 2.0 c-log

Synonymes du Métier

  • Préfet de département, Préfet de Région

Devenir Préfet : Qualités requises

Plus qu'un métier, la fonction de Préfetdésigne un grade de la Fonction publique d'Etat. Pour l'atteindre, il est indispensable de disposer de connaissances pointues dans les domaines du droit public, de la gestion publique et de l'économie. Mais ce n'est pas tout. Un Préfet gère de nombreux fonctionnaires sous ses ordres. A ce titre, il possède des bases solides en matière de gestion des ressources humaines et de management public. Bien entendu, il maîtrise parfaitement les rouages de l'administration qu'il dirige et connaît sur le bout des doigts le contexte socio-économique de son territoire. Homme de communication, le Préfet doit savoir interagir avec les médias de manière à faire passer le plus clairement possible les messages qu'il souhaite. D'autre part, le grade de Préfet suppose une loyauté et une probité sans faille vis-à-vis de l'Etat qu'il représente sur le terrain. L'impartialité et l'objectivité sont des qualités indispensables pour exercer cette fonction avec droiture et rigueur. En cas de crise ou de menace sur la sécurité des biens ou des personnes, le Préfet doit être réactif et faire preuve de sang-froid. Enfin, le métier de Préfet sous-entend une mobilité géographique. De fréquents déplacements et des appels d'urgence à toute heure sont à prévoir. Il faut donc être disponible.

Préfet : carrière / possibilité d’évolution :

Le Préfet peut avoir deux niveaux de responsabilité différents en fonction de son grade. Ainsi, il peut être nommé Préfet de département. Il applique la politique de l'Etat sur ce territoire bien déterminé. Le Préfet de Région, quant à lui, a sous sa responsabilité l'ensemble des Préfets de départements. Mais en tant que haut fonctionnaire, le Préfet peut accéder au poste de directeur général de l'administration du ministère de l'Intérieur, de secrétaire d'Etat, de ministre ou d'un autre poste élevé dans la hiérarchie de l'Etat.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4500 €

Devenir Préfet : formation nécessaire

Les diplômés issus des promotions de l'École nationale d'administration (ENA) constituaient auparavant la principale source de recrutement des Préfets. Aujourd'hui, l'accès à ce grade de haut fonctionnaire tend à se démocratiser et s'ouvre à des horizons différents. Malgré tout, les Préfets restent majoritairement recrutés au niveau des sous-préfets et des administrateurs civils. Toutefois, le Conseil des ministres dispose de la possibilité de nommer un tiers des Préfets sans tenir compte de leur statut préalable. Les autres doivent faire partie de la Fonction publique d'Etat sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Les hauts fonctionnaires n'en faisant pas partie peuvent devenir Préfets par voie de détachement ou d'intégration. Les officiers, commissaires de police, magistrats ou directeurs de préfecture, sont concernés. Généralement, ces fonctionnaires ont suivi des écoles accessibles par concours en amont :
• l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr pour les officiers ;
• l'Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or pour les commissaires de police ;
• l'Ecole nationale de la magistrature pour les magistrats.

Situation du métier / contexte pour devenir Préfet

Il faut savoir qu'un Préfet passe en moyenne trois ans au sein du territoire où il a été nommé par le Conseil des ministres. Alors qu'auparavant la fonction de Préfet était exclusivement masculine, de plus en plus de femmes hauts-fonctionnaires sont choisies pour occuper ce poste.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Droit, justice,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Gestion des ressources humaines, Histoire Géographie, Informatique et sciences du numérique, Management des organisations, Marketing, Sciences économiques et sociales, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...