En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Chimie, pharmacie > Préparateur en pharmacie hospitalière

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière prépare des médicaments et gère des dispositifs médicaux.
Comment devenir Préparateur en pharmacie hospitalière ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière tient un rôle nécessaire au bon fonctionnement d'un hôpital. Il se charge par exemple des opérations de stérilisation. Mais ce n'est pas tout, il accueille aussi ses patients. Il réalise les préparations galéniques qu'il distribuera par la suite à ses patients. Il encadre les équipes de stagiaires ou d'étudiants. Il gère l'approvisionnement et le conditionnement des produits et du matériel spécifique à son domaine d'activité. Qu'il travaille seul, en équipe, ou aidé du personnel hospitalier, le préparateur en pharmacie hospitalière effectue des missions vraiment variées :
• Préparer des médicaments.
• Accueillir ses patients.
• Leur distribuer médicaments et repas.
• Faire appliquer toutes les procédures spécifiques à son domaine.
• Gérer des stocks de produits et de matériels.

Fiche Métier : comment devenir Préparateur en pharmacie hospitalière
CC BY 2.0 MC4 Army

Synonymes du Métier

  • Préparatrice en pharmacie hospitalière

Devenir Préparateur en pharmacie hospitalière : Qualités requises

Le préparateur en pharmacie hospitalière connaît parfaitement tout ce qui touche à la pharmacie et à la pharmacologie. La stérilisation, autant que les normes d'hygiène hospitalière, n'a aucun secret pour lui. La principale qualité du préparateur en pharmacie hospitalière est la qualité d'analyse. Il doit analyser les besoins de ses patients, les ordonnances, les différentes solutions envisageables? Précis et ordonné, il réalise des opérations qui demandent autant de rigueur que de réflexion. C'est un bon pédagogue au contact de ses patients mais également avec le personnel. Il bénéficie en outre d'un grand sens du contact qui fait de lui un conseiller judicieux en son domaine.

Préparateur en pharmacie hospitalière : carrière / possibilité d’évolution :

Le préparateur en pharmacie hospitalière peut espérer évoluer assez rapidement vers les fonctions de responsable d'unité de soins. En fin de carrière, il ne lui est d'ailleurs pas impossible de devenir directeur de soins. Comme il existe aussi des écoles de préparateur en pharmacie, il peut tout à fait envisager, à long terme, d'en devenir directeur.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Préparateur en pharmacie hospitalière : formation nécessaire

Le préparateur en pharmacie hospitalière peut choisir de faire différentes études. Elles sont toutes d'ordre scientifique. Il peut par exemple se contenter du brevet professionnel de préparateur en pharmacie, deux ans après le bac. Il peut aussi choisir de commencer par un CAP d'employé de pharmacie pour terminer au niveau bac+5 après l'obtention de son brevet professionnel. Il existe enfin un diplôme qui prépare directement à cette fonction, le bien nommé diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.

Situation du métier / contexte pour devenir Préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière exerce une profession où les méthodes sont sujettes à évoluer. Les techniques de stérilisation nécessitent déjà d'effectuer une veille informationnelle fréquente. En radiopharmacie, c'est encore plus vrai. En matière de sécurité sanitaire, les normes ne font que se renforcer, ce qui demande au praticien des compétences techniques de plus en plus élevées. Si l'utilisation de l'informatique se renforce aussi cela ne va pas sans une certaine automatisation des tâches manuelles. Pour le reste, même si les dépenses de santé sont de plus en plus contrôlées, l'insertion professionnelle reste plutôt aisée.


Secteurs associés au métier : Chimie, pharmacie, Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales, Techniques de laboratoire,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...