En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Présentateur, animateur TV/Radio

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Présentateur, animateur TV/Radio

Pilier de l'émission qu'il anime, l'animateur, présentateur TV/Radio est chargé de divertir et d'informer les spectateurs à travers des reportages, des débats mais aussi des intermèdes musicaux et des interviews.
Comment devenir Présentateur, animateur TV/Radio ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Présentateur, animateur TV/Radio

En liaison avec le producteur (qu'il peut aussi être lui-même), le chroniqueur TV/Radio décide de la ligne éditoriale et du fil de l'émission qu'il va devoir animer. Seul ou en équipe, il réalise ensuite un important travail en amont de l'émission :
• Il choisit les sujets à traiter.
• Il définit le style et le rythme à adopter.
• Il s'imprègne des thèmes en se documentant.
• Il choisit et rencontre les éventuels intervenants.
• Il rédige tout ou partie de ses textes (introduction, présentation, interviews, transitions?).
• Il fait une sélection des morceaux pour la programmation musicale.

En plus de prévoir son émission dans les moindres détails, l'animateur, présentateur TV/Radio doit imaginer sans cesse de nouveaux concepts d'animation et apporter de nouvelles idées tout en s'assurant de diversifier ses interventions. Sa mission première est de capter et de fidéliser un maximum d'auditeurs ou de téléspectateurs.

Fiche Métier : comment devenir Présentateur, animateur TV/Radio
Présentateur télé sur la TNT - Crédit photo : I-télé

Synonymes du Métier

  • chroniqueur TV/Radio, animateur radio, présentateur télé

Devenir Présentateur, animateur TV/Radio : Qualités requises

A la radio comme à la télévision, la part de responsabilité du chroniqueur TV/Radio est d'autant plus importante qu'il lui faut gérer le déroulement de l'émission de A à Z. Soumis aux contraintes du direct, le présentateur TV/Radio doit être très réactif, avoir un esprit de répartie et un bon sens de l'humour afin de trouver toujours le bon mot pour chaque situation, aussi inattendue soit-elle. Une bonne élocution et des qualités de médiateurs sont aussi bienvenues lorsqu'il faut animer des débats avec des intervenants aux opinions divergentes ou faire participer les auditeurs/téléspectateurs. En outre, quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, magazine d'information, etc.), l'animateur TV/Radio doit s'être constitué une bonne culture générale et une connaissance des médias solide afin de s'adapter aux différents thèmes traités. Ambitieux et persévérant, il s'adapte facilement aux plannings irréguliers qui vont avec le métier de l'animation/présentation et ne se laisse pas décourager par d'éventuels obstacles. Très dynamique, il est surtout très réfléchi et organisé dans son travail.

Présentateur, animateur TV/Radio : carrière / possibilité d’évolution :

Dans le monde des médias plus qu'ailleurs, les places sont chères. Le bon côté, c'est que dans ce milieu, tout va vite. Les sociétés de production sont constamment forcées d'innover, de concevoir des nouveaux programmes, de nouvelles chaines ou de nouvelles stations et donc de recruter de nouveaux talents pour les représenter. Pour faire ses premier pas dans la présentation TV/Radio tout est affaire de dynamisme, d'opportunités et parfois de culot. En terme d'évolution, le chroniqueur TV/radio peut aspirer à de plus grandes tranches horaires à présenter ou à des émissions décisives. En gagnant en notoriété, il peut devenir producteur audiovisuel et travailler ainsi avec plusieurs chaines ou stations.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Présentateur, animateur TV/Radio : formation nécessaire

Comme pour beaucoup de métiers dans les médias, il n'existe pas de parcours type pour devenir présentateur TV/Radio, ni de formations à proprement parler. On peut donc y accéder par bien des voies. Notamment en empruntant la voie du journalisme qui propose des cursus TV et Radio. Autrement, le Studio Ecole de France propose des formations d'animateur radiophonique et de rédacteur chroniqueur radiophonique en bac + 2 et permet de préparer le certificat européen de journalisme et le diplôme de l'école des Médias en bac + 3. Mais si les études constituent un bon tremplin pour débuter, il est surtout conseillé de multiplier les expériences, les castings et les stages en radio ou chaine locale ainsi que de se constituer un carnet d'adresses solide pour réellement percer dans le métier de présentateur TV/Radio.

Situation du métier / contexte pour devenir Présentateur, animateur TV/Radio

L’animateur TV/Radio dépend principalement du statut d’intermittent du spectacle. Il est alors embauché à la prestation et n’a pas la sécurité de l’emploi bien qu’il arrive que certains soient en contrat avec une station ou une chaine en particulier (mais cette situation est de plus en plus rare). D’autre part, soumis à d’importantes pressions, le chroniqueur TV/Radio doit constamment s’adapter aux contraintes de la programmation : plannings irréguliers, travail le week-end et horaires décalés, enregistrements entrecoupés, etc., ce qui nécessite une bonne gestion du stress et une grande disponibilité. La rémunération d'un présentateur est très variable. Ceux qui officient sur de petites stations ou chaînes de télévision ont souvent le statut de salarié intermittent du spectacle. Toutefois, les grands animateurs TV ou radio peuvent gagner plusieurs milliers d'euros par mois.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Edition, Journalisme,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Français / Littérature, Théâtre-expression dramatique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...