En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Producteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Producteur

Dans le milieu du cinéma, le producteur s'occupe du financement d'un projet, que ce soit la réalisation d'un film ou la conception d'une émission de télévision. S'il va toquer aux portes de tous les organismes capables d'octroyer des subventions, il peut également mettre en jeu ses fonds personnels. Cet investissement financier lui donne un droit de regard sur la partie artistique du projet.
Comment devenir Producteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Producteur

Le producteur travaille avec l'ensemble des collaborateurs qui interviennent sur le tournage d'un film ou d'une émission. Il intervient tout au long de la vie d'un projet, c'est-à-dire de la réalisation du scénario à sa distribution en salles.

Rôle du producteur
Le métier de producteur comprend les missions suivantes :
• étudier les scénarios que lui proposent réalisateurs et scénaristes,
• sélectionner le projet qui lui semble viable ;
• réaliser des études de marché ;
• établir un budget prévisionnel ;
• rechercher des solutions de financements auprès des institutions telles que le Centre national du cinéma (CNC) ;
• rechercher des coproducteurs ;
• organiser des castings ;
• sélectionner des acteurs ou des présentateurs ;
• superviser la réalisation du projet ;
• assurer la bonne gestion du budget lors du tournage ;
• programmer la sortie de ses productions ;
• organiser des campagnes promotionnelles.

Fiche Métier : comment devenir Producteur
CC BY 2.0 vancouverfilmschool

Devenir Producteur : Qualités requises

Avant tout, le producteur est un passionné de cinéma ou de l'audiovisuel. Pour faire ce métier, il faut en connaître parfaitement les rouages et les codes. Le producteur est un entrepreneur. A ce titre, il est capable de prendre des risques et de faire des choix audacieux. C'est à ce prix que la réussite arrive ! Quand il se lance dans un projet, le producteur doit faire preuve de persévérance pour franchir les différents obstacles et le mener à son terme. Produire un film prend généralement plusieurs années. La recherche de financements réclame de la patience et de l'abnégation. Il faut développer son carnet d'adresses et soigner ses relations professionnelles pour obtenir des résultats positifs. L'art de la séduction et de la persuasion constitue une arme précieuse pour convaincre les différents interlocuteurs d'investir. Le producteur croit en son projet. Il le porte à bout de bras et crée l'enthousiasme au sein de l'équipe de tournage. Il motive ses troupes, comme on dit ! Pour cela, il fait preuve d'une énergie sans faille et d'une motivation à toute épreuve. Chargé du financement d'un film, le producteur doit veiller à la bonne gestion des budgets.

Producteur : carrière / possibilité d’évolution :

Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière en intégrant une société de production audiovisuelle ou encore une chaîne de télévision qui produit ses propres émissions. Le producteur expérimenté et aguerri, lui, dispose généralement de sa propre société de production. Il peut également travailler pour des sociétés de production de grandes chaînes de télévision. L'évolution d'une carrière dépend essentiellement des succès commerciaux réalisés par le producteur. Plus il investit sur des projets importants et plus il développe sa notoriété et sa capacité de financement personnel. La prise de risque et le retour sur investissement sont les principaux leviers pour faire décoller une carrière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Producteur : formation nécessaire

Pour devenir producteur, il n'existe pas vraiment de formation bien définie. Après l'obtention d'un baccalauréat, vous pouvez suivre le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production qui vous donnera la possibilité d'occuper le poste d'assistant de production.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les titulaires d'un Bac +2 peuvent poursuivre leur cursus en intégrant, sur concours, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS) de Paris. Véritable référence dans le milieu, cette école propose une formation sur quatre années. D'autres écoles privées telles que l'ESRA ou l'ESEC disposent également de formations dans le domaine de l'audiovisuel.
Sachez également que l'université peut vous permettre d'obtenir des licences professionnelles ou un master pro.

Situation du métier / contexte pour devenir Producteur

Exercer le métier de producteur n'est pas une activité sans risque. Chaque année, environ 200 films sont produits en France, dont presque la moitié constitue le premier ou deuxième film d'un producteur. Cependant, la plupart d'entre eux quittent rapidement l'univers de la production faute de réussite. Le monde de l'audiovisuel est impitoyable ! Les conditions d'accès au métier sont très compliquées. Le piston est roi !


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Cinéma-audiovisuel, Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...