En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur d'anglais

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur d'anglais

Le professeur d'anglais est en charge d'enseigner la langue anglaise aux élèves du collège, du lycée, de l'université ou encore à des adultes et à des professionnels. Les publics auxquels il enseigne sont ainsi différents, et le professeur d'anglais sait adapter son cours en conséquence.
Il est également amené à exercer dans des milieux différents : établissements scolaires et universitaires, locaux municipaux pour les cours du soir, agences spécialisées ou encore au sein d'entreprises désireuse
Comment devenir Professeur d'anglais ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur d'anglais

Quel que soit son environnement de travail, les attributions de l'enseignant d'anglais sont les suivantes :
• II élabore dans un premier temps ses supports de cours en tenant compte du niveau et des lacunes de ses élèves.
• Sa mission centrale est celle de la transmission d'un savoir : il détaille ainsi les règles de grammaire, de conjugaison, apporte des notions d'orthographe et de vocabulaire.
• Les supports qu'il utilise sont variés et répondent aux quatre domaines de compétence requis pour cette langue (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale). Pour travailler ces quatre piliers, le professeur d'anglais se sert d'articles de journaux, d'extraits de films, de textes littéraires ou encore de chansons.
• Son travail passe également par le contrôle régulier des connaissances de ses étudiants, via des tests et des évaluations. Il travaille alors, de façon individuelle ou collective, sur les lacunes principales observées.
• Il peut, en fonction du budget dont il dispose, organiser et encadrer des sorties ou des voyages linguistiques avec ses élèves.

Fiche Métier : comment devenir Professeur d'anglais
Professeur d'anglais au collège - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Enseignant d'anglais

Devenir Professeur d'anglais : Qualités requises

L'apprentissage d'une langue demande un investissement et un goût certain de l'élève pour celle-ci. Aussi, l'une des préoccupations premières de l'enseignant en anglais est de captiver son auditoire par ses méthodes d'enseignement. S'il doit évidemment se plier au programme instauré par l'Education nationale, il possède toutefois une certaine part de liberté quant aux moyens pédagogiques exploitables.

Professeur d'anglais : carrière / possibilité d’évolution :

Après environ cinq années d'expérience professionnelle, l'enseignant d'anglais est en droit de présenter sa candidature pour un poste d'inspecteur d'académie ou encore de formateur dans un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM). Il faut avoir effectué entre 10 et 30 années d'exercice pour aspirer à être responsable du fonctionnement d'un collège ou d'un lycée en tant que directeur d'établissement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Professeur d'anglais : formation nécessaire

Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) est indispensable au professeur d'anglais s'il souhaite enseigner dans le secondaire en tant que titulaire. S'il veut enseigner au sein d'établissements privés, il doit passer le CAPEP. Par ailleurs, le CAPET et le CAPLP permettent au futur enseignant de se diriger vers l'enseignement technologique et professionnel.
De manière générale, tout candidat aux concours de la certification (CAPES, CAPEP, CAPET ?) doit justifier d'un niveau d'études de cinq années après le baccalauréat. Jusqu'en 2013, il était possible d'effectuer une préparation au sein d'un IUFM. Le jeune professionnel était alors amené à effectuer une série de stages pratiques rémunérés. Cette formation a été remplacée par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), rattachées à une académie, qui proposent désormais des masters spécialisés et professionnels.
Pour les professeurs souhaitant enseigner en université ou en classes préparatoires, le doctorat est nécessaire.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur d'anglais

Les établissements du ministère de l'Education nationale proposent de nombreuses possibilités aux professeurs d'anglais, d'enseignement général ou technologique. Les établissements privés offrent généralement des conditions de travail similaires à celles instituées par l'Education nationale.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Langues vivantes,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...