En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur d'université

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur d'université

Considéré comme enseignant-chercheur, un professeur d'université est un spécialiste dans un domaine bien précis, qui côtoie des étudiants tout en construisant et en mettant en œuvre des projets de recherche.

Comment devenir Professeur d'université ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Professeur d'université

Quelle que soit la spécialisation que vous choisirez, devenir professeur d’université suppose que vous accomplissiez les missions suivantes :
• dispenser 128 h de cours magistraux par an à des étudiants (licence, master, doctorat) ;
• assurer l’encadrement d’environ 192 h de travaux dirigés par an ;
• suivre les travaux des étudiants doctorants ;
• conseiller les étudiants ;
• animer un laboratoire de recherche ;
• participer au développement de sa spécialité au travers de vos activités de recherches ;
• publier des articles dans la littérature spécialisée ;
• participer à des jurys d’examen ;
• élaborer des programmes d’enseignement ;
• émettre des hypothèses et mettre en place des expérimentations pour vérifier vos hypothèses ;
• rédiger des rapports d’activités sur vos missions ;
• assurer le suivi des mémoires des étudiants en master ;
• guider les étudiants dans le choix d’une orientation ;
• déterminer les orientations des activités de recherche de la structure à laquelle vous appartenez ;
• participer à des colloques ou des séminaires ;
• échanger avec d’autres enseignants-chercheurs.

Fiche Métier : comment devenir Professeur d'université
Prof à la fac Panthéon Sorbonne à Paris - Crédit Photo : Le Parisien Etudiant

Synonymes du Métier

  • prof d'université, enseignant-chercheur

Devenir Professeur d'université : Qualités requises

Même si le nombre d’heures d’enseignement est minime chaque année, le professeur d’université doit posséder un sens affûté de la pédagogie et être animé d’une envie de transmettre ses connaissances à des plus jeunes. La première qualité d’un enseignant-chercheur, c’est d’être passionné par une thématique ou un domaine précis. En plus d’une grande rigueur intellectuelle, vous devrez être doté d’une facilité à vous exprimer en public et à être intelligible. N’est pas professeur qui veut. Il ne suffit pas d’être un expert dans un domaine pour réussir à faire passer, correctement et clairement, son message. L’enseignement requiert de la patience, de la persévérance et surtout une solide résistance au stress. Avoir de bonnes qualités relationnelles est un atout supplémentaire car vous serez amené à côtoyer beaucoup d’étudiants.

Professeur d'université : carrière / possibilité d’évolution :

Contrairement à ce que l’intitulé du poste laisse à penser, le professeur d’université est susceptible de pouvoir enseigner au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT) des classes préparatoires, des écoles normales supérieures, des écoles d’ingénieurs ou encore de l’Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE). La très grande majorité des enseignants-chercheurs justifient de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement puisque nombre d’entre eux ont gravi progressivement les échelons, en débutant comme moniteurs ou attachés temporaires d’enseignement et de recherche (Ater), avant d’officier en tant que maîtres de conférences. Les perspectives d’avancement pour un professeur d’université en poste depuis plusieurs années peuvent être de plusieurs natures : directeur d’une unité de formation et de recherche (UFR), président d’université, expert auprès du ministère de l’Education nationale… Il est important de noter que chaque professeur d’université est évalué tous les 4 ans sur ses activités d’enseignement et de recherche.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Professeur d'université : formation nécessaire

Pour espérer officier en tant que professeur d’université, vous devez réussir le concours dédié. Celui-ci est accessible uniquement aux titulaires d’un doctorat qui possèdent, en outre, plusieurs années d’expérience en tant que maîtres de conférences. Les modalités de passation du concours de professeur d’université varient en fonction des universités et les domaines d’activité ciblés. Mais l’obtention de ce concours ne suffit pas pour mener des recherches. Pour cela, le candidat au concours doit préalablement se voir attribuer une habilitation à diriger des recherches, qui est délivrée par le Conseil national des universités (CNU). A défaut, il doit pouvoir remplir l’un des critères suivants :
• avoir 5 années d’activité professionnelle effective au cours des 8 années précédentes (à l’exclusion des activités d’enseignant ou de chercheur) ;
• être enseignant associé à temps plein ;
• être détaché dans le corps des professeurs des universités ;
• appartenir au corps des directeurs de recherche ou à un corps de chercheurs.
Certains professeurs d’université peuvent être recrutés par le concours de l'agrégation. C’est le cas notamment pour les spécialités économiques, politiques et juridiques.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur d'université

Le poste de professeur d’université vient sanctionner bien souvent une carrière d’enseignant ou de chercheur particulièrement bien fournie. C’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau qui vient récompenser des années d’investissement. Il ne s’agit donc pas d’un emploi que l’on vise immédiatement après l’obtention de son doctorat, même si l’idée peut rester gravée dans un coin de votre tête. Devenir enseignant-chercheur doit avant tout être un objectif à moyen, voire à long terme. Les doctorants doivent d’abord s’insérer sur le marché du travail, ce qui n’est pas une chose aisée pour eux. En fonction des disciplines, les opportunités peuvent parfois s’avérer minimes. Parmi les plus importants pourvoyeurs de postes, on retrouve les spécialités suivantes : sciences humaines, droit, économie, gestion, lettres et sciences pour l'ingénieur.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Culture générale et expression, Histoire Géographie, Latin et Grec ancien, Philosophie, Théâtre-expression dramatique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...