En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur de Danse

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur de Danse

Le professeur de danse est, comme son nom l'indique, la personne qui enseigne l'art de la danse. Il travaille avec plusieurs élèves, au sein d'une école ou, le plus souvent, dans une structure privée.
Comment devenir Professeur de Danse ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur de Danse

Dans les milieux scolaires, le professeur de danse n'intervient généralement que dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Danse. Au conservatoire, le professeur de danse enseigne plus précisément la danse classique, la danse contemporaine ou le jazz. A chaque fois, sa mission est simple : éveiller et développer la sensibilité artistique de ses élèves. Dans le privé, sa vocation est similaire. Les matières sont simplement plus nombreuses : salsa, tango, hip-hop, zumba? la liste est longue. Le professeur de danse se spécialise alors dans un, voire deux, de ces domaines. Dans tous les cas, le professeur de danse commence toujours ses cours par un échauffement. Après l'échauffement vient le travail technique et chorégraphique. C'est le coeur du cours. C'est par ce biais que la pratique est censée évoluer. Sa mission consiste à :
• Enseigner la danse.
• Evaluation le niveau de ses élèves pour pouvoir y adapter son enseignement.
• Veiller à l'équilibre et à la cohérence de ses cours.
• Encourager la progression de ses élèves.
• Organiser des galas.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de Danse
CC BY 2.0 russavia

Synonymes du Métier

  • Professeur d'enseignement artistique

Devenir Professeur de Danse : Qualités requises

Le professeur de danse est lui-même un artiste. Mais être artiste ne suffit pas pour enseigner. Si le professeur de danse aime la danse, il sait surtout comment la faire aimer de ses élèves. C'est un pédagogue doté d'une impressionnante culture musicale et chorégraphique. Il a de grandes facultés d'adaptation qu'il sait mettre au service de sa passion : transmettre.

Professeur de Danse : carrière / possibilité d’évolution :

Dans le scolaire ou au conservatoire, un professeur de danse a peu de souci à se faire. Dans le privé, s'il est plus libre, il n'a pas que des avantages pour autant. S'il est son propre patron, à lui aussi de savoir, du même coup, attirer les élèves et de gérer son centre.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1529 €

Devenir Professeur de Danse : formation nécessaire

Il est très compliqué de devenir professeur de danse. Les études sont particulièrement exigeantes. Le professeur de danse bénéficie d'un diplôme d'Etat. Pour commencer, il faut passer son bac L option danse sinon un bac technologique F11 technique de la musique et de la danse, option danse. Ensuite, le candidat se dirige vers l'Examen d'Aptitude Technique. Cet examen peut nécessiter quelques mois de préparation suivant le choix du dispositif pédagogique. A partir de l'EAT, on peut envisager sérieusement la préparation au diplôme d'Etat de professeur de danse. Dès l'entrée, une première sélection est faite. Pour les plus chanceux, sinon les plus talentueux, il faut alors compter deux ans de formation. Il faudra évoluer parmi les options danse classique, danse contemporaine et danse jazz. Mais la formation ne s'arrête pas là. Plusieurs U.V accompagnent l'apprentissage technique : histoire de la danse, kinésiologie, pédagogie... Il s'agit d'un diplôme particulièrement complet qui nécessite de la part de l'aspirant professeur un maximum de sérieux.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de Danse

Il y a comme une image d'Epinal autour de la profession du professeur de danse. Combien de jeunes passionnés ne rêvent pas d'exercer ce métier ? Malheureusement pour eux, les débouchés sont très peu nombreux. A moins d'avoir suffisamment d'argent pour ouvrir son propre centre, les postes de professeurs de danse sont d'un accès difficile. Des réformes néanmoins sont en cours de discussion.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Danse,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...