En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur de Fitness

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur de Fitness

Le professeur de fitness est un professeur de sport spécialisé dans la discipline du fitness. Il enseigne l'éducation physique à ses élèves et propose des stages de remise en forme.
Comment devenir Professeur de Fitness ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur de Fitness

Le professeur de fitness dirige les leçons d'éducation physique. Dans ce cadre, il tient compte des possibilités de chacun et encourage la progression de ses élèves de façon adaptée. Il gère aussi le matériel utile à l'organisation de ses cours en veillant à établir un environnement aussi sécurisé que motivant. En tenant compte des besoins et des capacités de ses clients, le professeur de fitness organise des stages de remise en forme. Son rôle tient donc principalement en deux fonctions :
• Dispenser des cours d'éducation physique.
• Favoriser le développement de la pratique sportive par des stages de remise en forme.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de Fitness
CC BY 2.0 BritaFilterForGood

Synonymes du Métier

  • Professeur de fitness

Devenir Professeur de Fitness : Qualités requises

Le professeur de fitness est athlétique et sportif. Endurant et souple, il est capable d'enseigner aussi bien des pratiques intensives que douces. Pédagogue, il sait comment transmettre son enseignement à ses élèves. Motivé et dynamique, il bénéficie en outre d'un sens aiguisé du contact. Ses compétences sont donc triples : physiques, relationnelles et pédagogiques.

Professeur de Fitness : carrière / possibilité d’évolution :

Le professeur de fitness n'a pas énormément de possibilités d'évolution tout au long de sa carrière. S'il souhaite poursuivre ses études, il peut néanmoins espérer accéder à de nouvelles fonctions. En choisissant de passer un Diplôme d'Etudes Universitaire Scientifique et Technique des métiers de la forme, il part avec un nombre de chances plus considérable que le titulaire d'un simple BPJEPS. Il existe aussi une licence professionnelle Activités sportives Métiers de la forme qui peut offrir de nouveaux plans de carrière. Ces diplômes peuvent par exemple permettre au professeur de fitness expérimenté d'accéder à de nouvelles responsabilités. Il peut alors espérer occuper des fonctions de gestion et devenir notamment animateur de centres.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Professeur de Fitness : formation nécessaire

Autrefois, il était plus simple d'être professeur de fitness. Aujourd'hui, le métier s'est grandement développé. Du même coup, son activité a commencé à être mieux encadrée. A l'heure actuelle, il faut tout d'abord être âgé de 18 ans au moins et détenir l'Attestation de Formation aux Premiers Secours ou le Brevet National de Secourisme. A partir de là, le candidat peut s'inscrire pour passer son diplôme. Il s'agit du brevet professionnel de la jeunesse, de l'Education populaire et du sport. Il est nécessaire à l'exercice de cette profession. S'il existe différentes spécialités, la spécialisation Activités Gymniques de la Forme et de la Force est souvent préférable. Le candidat peut opter au choix pour deux mentions : C et D. La mention C correspond à la Forme en cours collectifs et la mention D aux Haltères, musculation et forme sur plateau.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de Fitness

Le professeur de fitness a pour habitude d'assister à des séminaires. Par le biais de stages de perfectionnement ou de spécialisation, il peut offrir un catalogue d'activités de plus en plus développé. Ainsi, de nouvelles techniques se créent ou se perfectionnent. Le professeur de fitness réussit ainsi à rendre son enseignement toujours plus riche et jamais monotone. Au côté du Pilate, il existe aujourd'hui de la gymnastique douce, des méthodes de relaxation ou même des programmes adaptés à une étude nutritive. C'est une profession qui a le vent en poupe. Salarié ou indépendant, le professeur de fitness peut ainsi exercer aussi bien à domicile qu'en centres de remise en forme, en clubs ou en salles de fitness. De plus en plus, l'industrie créatrice du matériel des salles d'entraînement n'hésite pas à utiliser le professeur de fitness dans un rôle de conseiller. Il participe alors à la conception des nouveaux équipements.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...