En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur de français

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur de français

La maîtrise du français est à la base de toute réussite scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, le professeur de français a une lourde responsabilité : celle d'inculquer à ses élèves les fondements de leur langue et la connaissance des classiques ayant marqué la littérature de leur pays. Enseignant dans le secondaire (collège/lycée), il dispose de notions de didactique et de pédagogie très développées.
Lorsqu'il exerce à l'étranger, il est professeur de FLE (français langue étrangère).
Comment devenir Professeur de français ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur de français

Les attributions du professeur de français sont les suivantes :
• Sa mission centrale est celle de la transmission d'un savoir. Cela nécessite un travail considérable au préalable. L'enseignant prépare ainsi consciencieusement ses supports avant chaque cours, en s'appuyant tant sur le programme fixé par l'Education nationale que sur ses propres méthodes de travail.
• Lorsqu'il dispense son cours, il veille à faire participer l'ensemble de la classe et à rendre le suivi des élèves le plus personnalisé possible. Il joue un rôle important dans l'impulsion d'une bonne dynamique entre les élèves.
• Il veille à l'organisation régulière de contrôles et d'évaluations, afin de suivre de façon précise les avancées de ses élèves, et reprendre les points de faille avec eux.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de français
Professeur de français, grammaire, orthographe... - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Enseignant de français

Devenir Professeur de français : Qualités requises

Le professeur de français doit savoir manier souplesse et autorité, de façon à encourager les élèves tout en réussissant à maintenir le calme dans sa classe. Au collège, le français peut être considéré comme la matière la plus importante de la formation de l'élève, le rôle de l'enseignant y est alors crucial. Face à des étudiants manquant parfois de motivation ou d'intérêt, le professeur doit faire preuve d'une patience, d'une créativité et d'une pédagogie illimitées. Avec les élèves démontrant le plus de difficultés, l'accompagnement doit être renforcé et personnalisé au mieux.

Professeur de français : carrière / possibilité d’évolution :

La progression professionnelle du professeur de français tient fortement de sa titularisation en tant qu'agrégé.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Professeur de français : formation nécessaire

Afin de se préparer au Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en Français, il est recommandé d'effectuer au préalable un master en lettres modernes. Le concours - commun à tous les domaines de l'enseignement - est indispensable à la titularisation. L'agrégation, abordable une fois le master en poche, peut créer un tournant dans la carrière professionnelle de l'enseignant. Il est conseillé de passer ce concours relativement tôt, de façon à tenir le rythme de travail soutenu qu'exige la préparation de cet examen.
La démarche d'enseignement en lycée professionnel est distincte mais nécessite le même parcours universitaire que pour les postulants au CAPES. Les enseignants de français y sont polyvalents, et doivent également être à même de délivrer des cours d'histoire-géographie et d'éducation civique, voire parfois des enseignements d'anglais.
La formation de FLE s'effectue en dernière année de licence de langue. Ainsi, des étudiants en licence d'anglais peuvent aspirer à l'enseignement du français en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de français

Le recrutement dans le secteur est relativement ouvert aux jeunes diplômés. Il dépend néanmoins étroitement des mesures du ministère de l'Education nationale en faveur d'une augmentation des effectifs.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Français / Littérature,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...