En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur de mathématiques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur de mathématiques

Auprès de collégiens ou de lycéens, le professeur de mathématiques travaille à transmettre son savoir à ses élèves en leur inculquant de solides bases dans sa discipline. Son objectif ne diffère pas de celui de l'ensemble de ses confrères : contribuer à l'éducation de jeunes écoliers en vue de favoriser leur insertion professionnelle et sociale.
Bien qu'elle initie les élèves au raisonnement scientifique par démonstration, la discipline des mathématiques présente la particularité d'être grandeme
Comment devenir Professeur de mathématiques ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur de mathématiques

Les attributions du professeur de mathématiques sont les suivantes :
• Sa mission centrale est celle de la transmission d'un savoir. Cela nécessite un travail considérable au préalable. L'enseignant prépare ainsi consciencieusement ses supports avant chaque cours, en s'appuyant tant sur le programme fixé par l'Education nationale que sur ses propres méthodes de travail.
• Lorsqu'il dispense son cours, il veille à faire participer l'ensemble de la classe et à rendre le suivi des élèves le plus personnalisé possible. Il joue un rôle important dans l'impulsion d'une bonne dynamique entre les élèves.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de mathématiques
CC BY 2.0 flgr

Synonymes du Métier

  • Enseignant en mathématiques

Devenir Professeur de mathématiques : Qualités requises

Le professeur de mathématiques, à l'image de tous les professeurs exerçant en collège ou en lycée, dispose de qualités d'autorité et d'énergie. Les classes étant de plus en plus nombreuses et les personnalités toutes aussi diverses, la mission du professeur exige une certaine résistance nerveuse et physique. La tâche n'est pas aisée, il doit savoir manier souplesse et sévérité de façon à encourager les élèves tout en réussissant à maintenir le calme dans sa classe.
Les mathématiques constituent très souvent une matière redoutée des élèves, c'est pourquoi le professeur doit faire preuve d'une patience et d'une pédagogie illimitée. Matière indispensable dans la construction du parcours professionnel ? à l'image du français ? l'accompagnement doit être renforcé et personnalisé au mieux.

Professeur de mathématiques : carrière / possibilité d’évolution :

L'évolution d'un professeur de mathématiques est grandement déterminée par l'obtention de l'agrégation, qui lui permettra d'accéder à des postes d'enseignement en lycée, voire en université.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Professeur de mathématiques : formation nécessaire

Une fois la licence en poche, le futur professeur doit suivre un master possédant une mention ou une spécialité enseignement. Il peut alors se présenter dès la fin de la première année de master aux divers concours de l'enseignement : le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAPEP), le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole (CAPESA) ou encore le certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP). Une attestation de validation du master est toutefois nécessaire à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Il est également possible, afin d'enseigner en lycée et en université, de passer le concours de l'agrégation, une fois le master obtenu (bac + 5). Celui-ci est plus sélectif que le CAPES et comprend une année de stage au cours de laquelle le professeur jouit de formations spécifiques.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de mathématiques

La profession est relativement favorable aux jeunes diplômés, de plus en plus rares à se présenter dans le domaine de l'enseignement de matières scientifiques. Le nombre de départs en retraite étant important, les effectifs se renouvellent fréquemment. En 2012, environ 950 postes étaient ouverts au CAPES de mathématiques, et 308 au concours de l'agrégation. L'évolution dépend des mesures du ministère de l'Education nationale en faveur d'une augmentation des effectifs.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : mathématiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...