En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Professeur de musique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur de musique

À son compte, en tant que professeur particulier, ou en collège au sein de l'Éducation Nationale, le professeur de musique transmet sa passion et éveille la sensibilité artistique de ses élèves.
Comment devenir Professeur de musique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur de musique

• Fonctionnaire de l'Éducation Nationale, il est affecté en collège , plus rarement en lycée, auprès de classes préparant le Bac TDM (Techniques de la Musique et de la Danse). Il est l'unique professeur de l'établissement et enseigne donc à toutes les classes, généralement une heure par semaine (plus pour les classes à horaires aménagés musique et danse).
• Il enseigne la musique de manière très générale . Le contenu de l'enseignement suit alors un programme défini par le Ministère.
• Les élèves s'initient aux différents courants musicaux, s'entraînent au chant, apprennent le solfège et jouent parfois de la flûte.
• Le professeur est également en charge de la chorale du collège et peut monter des projets (spectacle de fin d'année, etc.).
Dans un conservatoire (communal, départemental, régional...), le professeur de musique est plus spécialisé : il enseigne un instrument ou un type de musique. Il a des élèves de groupes d'âges variés, enfants, adolescents et adultes.
• S'il donne des cours particuliers en tant qu'indépendant, il devra alors s'adapter à la demande de ses élèves. Il est généralement spécialisé dans une discipline. Ses conditions de travail lui laissent une plus grande liberté, mais la sécurité de l'emploi est moindre.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de musique
Marine apprend à jouer un morceau de rock avec philippe, son professeur de guitare - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Professeur d'éducation musicale

Devenir Professeur de musique : Qualités requises

Passionné de musique, le professeur doit être ouvert aux différents genres musicaux (du rock alternatif à la musique classique). Il doit être patient et pédagogue . En collège, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et faire preuve de fermeté pour savoir gérer une classe de trente élèves et leur apprendre à s'écouter et chanter en groupe.
En tant que professeur particulier, il faut être mobile et effectuer de nombreux déplacements chez les élèves.

Professeur de musique : carrière / possibilité d’évolution :

Les conditions d'accessions au métier varient selon le statut que vous recherchez. Si vous maîtrisez la pratique d'un instrument et avez des connaissances en musicologie, vous pouvez devenir professeur particulier en vous déclarant auprès du centre des impôts comme travailleur indépendant et en démarchant ensuite auprès des clients.
Pour enseigner en conservatoire, il faut suivre une formation dans un conservatoire puis passer un concours.
Pour rejoindre les rangs de l'Éducation Nationale, vous devrez suivre une formation universitaire pour obtenir le concours de professeur. La carrière et l'avancement progresseront alors en interne, au gré des inspections. Vous pourrez également, au bout de plusieurs années d'exercice, passer des concours pour devenir inspecteur ou chef d'établissement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Professeur de musique : formation nécessaire

Pour devenir professeur de musique en collège, il faut maîtriser la pratique d'un ou plusieurs instruments et suivre des études universitaires dans le domaine de la musique jusqu'au Master 1. Vous devez alors passer le concours du CAPES ou le CAFEP d'éducation musicale et de chant choral. Le premier permet d'enseigner dans les établissements publics, le second dans le privé. Les candidats admis effectueront alors une année de stage, au cours de laquelle ils seront affectés en collège, où ils enseigneront avec l'aide d'un tuteur et suivront des cours à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
Pour enseigner en conservatoire, vous devez être titulaire d'un certificat d'aptitude . Il s'obtient sur épreuves et est accessible aux étudiants ayant suivi une formation diplômante de trois ans aux CNSM de Lyon ou de Paris (ou par validation des acquis de l'expérience).

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de musique

Les places au concours du CAPES dépendent du nombre de postes libérés par le Ministère de l’Éducation Nationale : environ 50% des candidats sont reçus chaque année (avec, en moyenne, 200 inscrits et une centaine d’admis). Dans les conservatoires, qui dépendent de la fonction publique territoriale, les postes sont plus nombreux : on en compte environ 8 500. Enfin, avec le développement des nouvelles technologies (logiciel de composition musicale assistée par ordinateur), la pratique de la musique s’ouvre aux amateurs et les professeurs doivent s’adapter à un public de plus en plus large.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Culture, Artisanat d'art, Enseignement,
Matières associées au métier : Danse, Musique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...