En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur de physique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur de physique

Le professeur de physique enseigne la physique. En plus de l'enseignement de la matière, il essaie de transmettre sa passion à ses élèves.
Comment devenir Professeur de physique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur de physique

Un professeur a toujours plus ou moins la même fonction. Qu'il enseigne le français, les mathématiques, l'histoire-géographie ou la musique, au fond, importe peu. Le professeur est là pour transmettre son savoir, pour diffuser ses connaissances. Il en est donc ainsi pour le professeur de physique. Sa particularité tient simplement à son domaine de compétence : la physique. S'il lui arrive de donner des cours magistraux, sa discipline est généralement assez vivante. En effet, en sciences physiques, le professeur use parfois d'expériences diverses pour illustrer son propos. Par le biais d'activités de groupe, il peut plus facilement stimuler l'attention de ses élèves. Dans tous les cas, c'est à lui de trouver la pédagogie la plus adaptée à sa classe, voire à chacun de ses élèves, même s'il lui est difficile de faire du cas par cas. S'il enseigne quelques formules à apprendre par coeur, le professeur de physique apprend aussi le maniement de matériel scientifique comme le voltmètre notamment. En plus d'un savoir empirique, il pousse ses élèves à émettre des hypothèses. Sa démarche est donc considérée comme expérimentale. Ses missions, si elles se rapprochent de celles de tous les professeurs, peuvent avoir quelques spécificités. C'est à lui, entre autres, de :
• Préparer ses cours.
• Encadrer les travaux pratiques.

• Préparer ses interrogations et distribuer les devoirs.
• Corriger les copies de ses élèves.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de physique
CC BY 2.0 UC Davis College of Engineering

Synonymes du Métier

  • Enseignant en physique

Devenir Professeur de physique : Qualités requises

Le professeur de physique est quelqu'un d'énergique. S'il ne transpire pas autant que le professeur de sport, la simple activité d'enseigner, comme souvent, demande énormément d'énergie. Les classes peuvent contenir plus d'une trentaine d'élèves, il lui faut parvenir à les gérer tous. Cela lui demande d'être pédagogue tout en sachant se faire respecter. Il est capable d'adapter son enseignement en fonction de sa classe et du niveau de ses élèves. Le professeur de physique est donc capable de souplesse autant que de fermeté. En général, il est quelqu'un d'enthousiaste, ce qui lui permet de mieux transmettre la passion de sa discipline. La science enfin, même expérimentale, nécessite aussi beaucoup de rigueur. Le professeur de physique possède toutes ses qualités et plus encore. Altruiste, organisé et autonome, il a les nerfs solides et cherche à favoriser l'insertion professionnelle de ses élèves.

Professeur de physique : carrière / possibilité d’évolution :

Avec des années d'expérience, le professeur de physique, comme n'importe quel enseignant, peut espérer devenir chef d'établissement. Cela se fait sur concours. Il peut aussi évoluer vers un poste d'inspecteur au sein de l'Education nationale toujours. Enfin, le professeur de physique peut, s'il le souhaite, former de nouveaux enseignants.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Professeur de physique : formation nécessaire

Après la validation d'un niveau bac+5, le recrutement se fait sur concours obligatoire. Le professeur de physique doit être titulaire du CAPES, du CAPET, du CAPESA, du CAPLP ou du CAFEP suivant l'endroit où il souhaite exercer.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de physique

Le professeur de physique exerce le plus souvent au collège ou au lycée. Il est alors plus généralement professeur de physique-chimie. En moyenne, il donne dix-huit heures de cours par semaine contre quinze pour un professeur agrégé. L'insertion professionnelle lui est plutôt favorable à l'heure actuelle. Il peut lui arriver de travailler en collaboration avec d'autres professeurs. Les postes à pourvoir se trouvent majoritairement en région parisienne et dans le nord de la France. Il peut parfois être affecté, par choix ou non, dans un établissement difficile. Il gagne un salaire plus élevé s'il accepte par exemple d'être muté dans les DOM-TOM. Dans tous les cas, un système de points lui permet de demander sa mutation.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Physique-chimie,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...