En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur de sport (EPS)

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur de sport (EPS)

Le professeur de sport est un membre important de l'équipe pédagogique de tout établissement scolaire. Il initie les élèves de tous les niveaux à la pratique de différentes formes d'activités physiques, en respectant un programme de base proposé par l'Education nationale.
Contrairement à certains préjugés, le professeur d'éducation physique et sportive n'est pas uniquement un sportif de bon niveau. Il doit également pouvoir faire preuve d'autorité, savoir s'adapter à la variété des capacités de ses élèves - mais aussi multiplier les efforts pour rendre ses cours intéressants et utiles.
Enfin, le professeur de sport doit s'assurer que tous ses cours se font dans la sécurité la plus totale, notamment en vue d'éviter que l'un de ses élèves ne se blesse.

Comment devenir Professeur de sport (EPS) ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Professeur de sport (EPS)

Être professeur de sport implique de dépendre uniquement du ministère des Sports, tandis que le professeur d'éducation physique et sportive est lié au ministère de l'Education nationale. On dit fréquemment qu'il enseigne le sport, mais son statut reste celui de professeur d'EPS. Au cours d'une année scolaire, l'enseignant doit initier ses élèves à plusieurs disciplines - qu'elles soient individuelles ou collectives, en plein air ou en salle. Il assure en moyenne 18 heures de cours hebdomadaires et travaille aussi sur les animations sportives de l'établissement, souvent proposées aux élèves hors du temps scolaire.
Le professeur d'EPS doit :
- Organiser les cours en amont pour s'assurer d'avoir tout le matériel nécessaire et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
- Initier les élèves à un large panel d'activités (collectives et individuelles) tout au long de l'année.
- S'assurer que le cours se déroule dans le strict respect de toutes les règles de sécurité.
- Gérer les incidents corporels quand ils surviennent.
- Transmettre aux élèves le sens du respect des règles et de l'esprit d'équipe.
- Rester vigilant pour que le cours se déroule bien.
- Faire preuve d'autorité et de dynamisme.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de sport (EPS)
Le professeur de sport au collège ou au lycée, aussi appellé prof d'EPS (éducation physique et sportive) - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Prof d'EPS, prof de sport,

Devenir Professeur de sport (EPS) : Qualités requises

Il paraît évident que le professeur d'éducation physique et sportive (EPS) est - avant toute chose - un grand passionné de sport. Ainsi, pour travailler dans cette profession, il faut avoir une appétence pour les disciplines physiques et une grande variété de connaissances sur tous les sports.
Plus étonnant, le professeur de sport connaît également des bases en psychologie, en sociologie ou encore en sciences. En effet, dans sa discipline, il doit faire appel à toutes ces notions pour gérer les élèves, les aider à trouver la force physique grâce à la stimulation de leur mental. Les connaissances en sciences peuvent servir à animer des séances de sport autour d'enjeux santé (maîtriser son souffle, prendre son pouls avant et après l'effort, comprendre que l'activité physique est bonne pour l'organisme...).
Puisqu'il transmet des valeurs relatives au mode de vie le plus profitable pour l'organisme, l'enseignant en EPS doit également avoir une bonne hygiène de vie, pour que son discours reste crédible aux yeux des élèves.
Naturellement, au quotidien, le professeur d'EPS est un professionnel vigilant qui anticipe les risques, tout en étant suffisamment autoritaire pour se faire respecter.

Professeur de sport (EPS) : carrière / possibilité d’évolution :

Différents concours peuvent offrir au professeur de sport la possibilité de voir sa carrière se modifier. Par exemple, il peut réussir les épreuves permettant de devenir conseiller principal d'éducation (CPE) et, ainsi, mettre en pratique ses capacités à faire preuve d'autorité dans son métier.
Les ambitions du professeur d'EPS peuvent être encore plus importantes : en effet, au sein du ministère de l'Education nationale ou du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, il est également envisageable d'obtenir des postes administratifs.
Dans les fédérations sportives d'envergure départementale, régionale - et même nationale, l'enseignant en éducation physique et sportive est en mesure d'occuper le poste de conseiller technique.
Enfin, les capacités du professeur d'éducation physique et sportive sont compatibles avec d'autres postes, que l'on peut occuper à temps plein ou en tant que bénévole dans une association : arbitre dans un club de sport, coach collectif ou individuel, organisateur de compétitions en tous genres, etc...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Professeur de sport (EPS) : formation nécessaire

Afin de pouvoir exercer le métier de professeur d'éducation physique et sportive, il faut passer une licence en université, dans une matière présente en collège ou lycée. Pour les professeurs travaillant à Paris, il est impératif d'obtenir une licence STAPS - mais si vous n'envisagez pas de travailler à Paris, le STAPS reste une filière à privilégier pour enseigner le sport.
Après la licence, dès la 1re année de Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation), il faut envisager de passer le CAPEPS - Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique et Sportive. Pendant la 2e année de Master, après la réussite du CAPEPS, l'étudiant obtient le statut de professeur stagiaire. Il se forme en alternance. Après avoir validé son M2, il est possible que le professionnel soit titularisé.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de sport (EPS)

Tous les métiers de l'enseignement bénéficient d'une certaine sécurité de l'emploi, puisque l'on sait que les établissements scolaires sont toujours demandeurs de professeurs en EPS - et dans d'autres matières. Ainsi, se lancer dans une carrière de professeur de sport permet de s'assurer d'avoir, au bout de sa formation, la possibilité de trouver un emploi.
Si tous les départs à la retraite ne sont pas forcément remplacés, les professeurs sont généralement demandeurs de mutations et, par la force des choses, des places se libèrent tous les ans dans de nombreux établissements.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...