Orientation Métiers Enseignement

Fiche Métier : Professeur de SVT

Le professeur de SVT enseigne au collège et lycée les sciences naturelles. SVT signifie "sciences et vie de la terre" : la faune, la flore, la vie, la reproduction et la mort de ce qui vit sur terre. Il a pour mission de sensibiliser ses élèves et de leur transmettre sa passion de la nature.
Comment devenir Professeur de SVT ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Professeur de SVT

Le professeur de SVT est un enseignant et, à ce titre, il se doit d’intéresser ses élèves aux SVT et les conduire à en connaître les principaux éléments. Pour ce faire, il s'appuie sur un programme éducatif qui détermine les objectifs d'enseignement des classes dont il a la charge, de la 6e à la terminale. Un professeur de SVT enseigne les sciences naturelles au moyen de cours théoriques et d'observations qui peuvent se faire en classe (à l'aide de microscopes par exemple) ou dans la nature lors de sorties organisées. En dehors de ses heures de cours à proprement parler, il participe aux réunions pédagogiques, aux conseils de classe et rencontre les parents d'élèves lors de réunions parents-professeurs.
Le "prof" de SVT a différentes missions :
• élaborer un objectif pédagogique ;
• préparer ses cours ;
• dispenser un enseignement théorique ;
• organiser des sorties scolaires pédagogiques (observation de la faune, de la flore, expositions...) ;
• organiser des devoirs (notation) ;
• participer aux réunions ;
• rencontrer les parents ;
• rendre compte en conseil de classe.

Fiche Métier : comment devenir Professeur de SVT
Classe de 5e, professeur de SVT au collège - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Professeur de sciences naturelles
  • Enseignant-enseignante en biologie
  • Prof de Sciences de la Vie et de la Terre

Devenir Professeur de SVT : Qualités requises

Un bon professeur de SVT saura transmettre sa passion à ses élèves et surtout saura les sensibiliser au respect des petits miracles de la Vie. C'est à lui que revient une partie de la charge de former la génération à venir quant à la nécessité de sauvegarder la biodiversité et la richesse de notre environnement. Il devra dispenser des cours de façon à ce qu’à la fin de l’année, les objectifs d’apprentissage de ses élèves soient atteints, en fonction du projet pédagogique mis en œuvre dans son établissement ; pour savoir si c’est le cas, il organisera fréquemment des contrôles de connaissances dont les notes figureront sur le bulletin scolaire. Passionné et pédagogue, le professeur de SVT saura varier les supports de ses enseignements afin de stimuler des élèves. Il saura organiser des cours les laissant expérimenter par eux-mêmes pour une meilleure imprégnation. Il saura se mettre à niveau pour être sûr d’être compris et saura détecter les décrochages et les difficultés scolaires. Une bonne condition psychologique peut parfois être nécessaire.

Professeur de SVT : carrière / possibilité d’évolution :

Les professeurs de SVT ont obtenu un bac S et sont entrés à l’université pour obtenir une licence "Sciences et technologies" (bac + 3) pour laquelle il y a trois options : "Sciences de la matière" ou "Sciences de la terre et de l'univers" ou "Sciences de la vie". Soit ils ont intégré une école de préparation aux concours, soit ils sont entrés en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) avant de se présenter au concours. Ils sont titulaires du CAPES s’ils enseignent en établissement général ou du CAFEP s’ils sont dans le privé (plus rarement du CAPLP s’ils sont dans un lycée professionnel, du CAPET s’ils travaillent dans un lycée technique, ce type de lycée recrutant peu de professeurs de SVT ). Après plusieurs années d’enseignement en collège-lycée, ils peuvent décider d’enseigner en université, quand d’autres passent d’autres concours pour devenir CPE ou directeur d’établissement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Professeur de SVT : formation nécessaire

Tout d'abord, il faut décrocher un baccalauréat section S, ce qui permet d'entrer en licence à l'université. Après obtention de la licence sciences et technologies avec l'une des options suivantes : "Sciences de la matière" ou "Sciences de la terre et de l'univers" ou "Sciences de la vie", le candidat doit réussir le concours pour devenir enseignant de SVT : CAPES ou CAFEP selon qu’il veut enseigner dans un établissement public ou privé. Pour être admis au concours, les candidats passent souvent une année en prépa (école de préparation au concours) ou décrochent un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Ensuite, ils sont affectés pour un an dans un établissement où ils sont suivis et où ils continuent à être formés avant qu’un jury valide leur parcours et les titularise.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur de SVT

Les postes d’enseignants de SVT souffrent eux aussi d’une pénurie d’enseignants : ce métier pour lequel il est difficile de se qualifier ne figure pas parmi les plus recherchés. En effet, c’est une matière compliquée à enseigner, pour laquelle les élèves présentent malheureusement, en général, peu d’intérêt. Néanmoins, son enseignement nécessite de nombreuses heures de travail et le salaire n’est pas toujours en rapport avec l’engagement fourni pendant les cours et autour des cours. Le professeur de SVT est donc un profil relativement recherché par les établissements scolaires et qui prend toute sa valeur en ces temps de sensibilisation au respect de la nature et de la biodiversité.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Technologies biochimiques et biologiques,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...