En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur des écoles

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur des écoles

Patience, dynamisme, sens de la pédagogie... le métier d'enseignant est une vocation. En charge d'une classe de maternelle ou de primaire, le professeur des écoles a un rôle primordial dans le parcours scolaire d'un enfant : c'est lui qui l'aide à acquérir les bases de la lecture, de l'écriture, du calcul, mais aussi des méthodes de travail et des normes de comportement en classe.
Comment devenir Professeur des écoles ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur des écoles

Le travail du professeur des écoles ne s'arrête pas à la salle de classe, et les périodes de vacances ne sont pas chômées. Durant le temps scolaire, le professeur des écoles a pour mission :
D'enseigner différentes matières à sa classe, suivant le programme défini par le ministère de l'Éducation nationale. Le professeur des écoles est un généraliste, en charge des cours de français, mathématiques, histoire et géographie, éducation sportive... Cela représente 26 heures par semaine.
• D'effectuer la gestion de sa classe, en veillant à ce que les élèves puissent tous étudier dans le calme, et dans un environnement bénéfique à l'apprentissage.
• Par ailleurs, il est responsable de la sécurité physique des élèves pendant les heures de cours.
• Pendant la récréation et la pause déjeuner, il surveille et encadre les élèves.
En dehors des heures de classe, dans l'enceinte de l'établissement, le professeur des écoles :
Rencontre les parents d'élèves au cours de réunions ou en entretiens individuels.
• Participe à des réunions avec l'équipe pédagogique et/ou le chef d'établissement, et met en place différents projets collectifs.
Chez lui, le week-end et pendant les vacances scolaires, il :
Prépare les cours, selon une progression annuelle logique qu'il a préparée avant la rentrée des classes.
• Corrige les copies des élèves.
• Remplit le cahier de texte en ligne.
Par ailleurs, il continue à se former tout au long de sa carrière. Pour cela, il suit régulièrement des stages.

Fiche Métier : comment devenir Professeur des écoles
Julien, professeur des écoles en classe de CM1/CM2 - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • enseignant du primaire, Institutrice de maternelle, Institutrice du primaire, Professeur de CP

Devenir Professeur des écoles : Qualités requises

Travailler avec des enfants, requiert du dynamisme : la semaine est chargée, surtout pour le professeur débutant, qui a encore beaucoup à faire une fois rentré à la maison. Malgré tout, il faut pouvoir rester actif et enthousiaste pour motiver les élèves et les encadrer au mieux. Il faut ensuite être patient. Le professeur des écoles n'a pas en face de lui une classe homogène, mais vingt à trente enfants qui apprendront chacun à leur rythme. Il doit donc avoir la curiosité de pratiquer des méthodes pédagogiques différenciées pour s'adapter à chaque élève et l'aider dans sa scolarité. Beaucoup de rigueur, et un grand sens de l'organisation, sont également des atouts pour gérer au mieux sa classe et y faire régner un climat serein et respectueux. Enfin, il faut une bonne culture générale, et le sens du travail en équipe.

Professeur des écoles : carrière / possibilité d’évolution :

Les professeurs des écoles sont des fonctionnaires de l'Éducation nationale recrutés sur concours. Leur carrière évolue grâce aux inspections (qui ont lieu tous les trois ans en moyenne). Lors de ces visites, un inspecteur de l'Éducation nationale se rend dans la classe, assiste aux cours, évalue le travail effectué au cours de l'année. À l'issue de l'inspection, il rédige un rapport et attribue au professeur des écoles une note pédagogique, qui permettra son avancement. Avec l'expérience, les enseignants peuvent aussi devenir tuteurs pédagogiques (ils supervisent un jeune professeur reçu au concours pendant sa première année d'enseignement), ou formateurs dans un IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Professeur des écoles : formation nécessaire

Pour devenir professeur des écoles titulaire, il faut d'abord avoir un master 1 (il y a des masters spécifiques qui préparent au métier, mais un master de Lettres modernes, Histoire, etc. est tout à fait envisageable). Vous devrez ensuite préparer le CRPE
(Concours de recrutement des professeurs des écoles). En moyenne, un candidat sur dix est reçu au concours. Ensuite, vous effectuerez une année de stage au cours de laquelle vous serez affecté auprès d'une classe, avec l'aide d'un tuteur. Vous suivrez également des cours de pédagogie à l'IUFM. À l'issue de cette année, si tous vos rapports d'inspection sont positifs, vous serez titularisés.
Cependant, vous pouvez aussi enseigner en école en étant recruté comme vacataire par Pôle Emploi, afin de remplacer sur le pied levé des professeurs absents. Malheureusement, la situation des vacataires est peu stable (ils changent très souvent d'établissement), ils n'ont pas le statut de fonctionnaires et sont moins bien payés.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur des écoles

Le public scolaire a changé : il est aujourd'hui plus diversifié, et il n'est pas rare d'accueillir dans sa classe des enfants dont la langue maternelle n'est pas le français. Par ailleurs, les difficultés d'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, etc.) sont de mieux en mieux dépistées. Professeur des écoles est donc aujourd'hui un métier passionnant, mais qui représente un défi : il faut pouvoir s'adapter aux différents besoins des apprenants.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Français / Littérature, Histoire Géographie,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...