En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur documentaliste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur documentaliste

Ce n'est pas dans une salle de classe normale que l'on retrouve le professeur documentaliste. Lui, c'est au CDI, le centre de documentation et d'information, qu'il passe le plus clair de son temps. Au sein du collège ou du lycée, il cherche à inculquer l'art de travailler de manière autonome aux élèves.
Comment devenir Professeur documentaliste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur documentaliste

Dans l'espace qui lui est dédié et qu'il gère au quotidien, le professeur documentaliste doit assurer différentes missions avec pour objectif final d'aider les élèves à travailler de manière autonome. Une bonne manière de leur donner des bases de travail qui seront très utiles pour les années à venir, notamment pour le cycle supérieur. Mais quelles sont donc les missions de ce documentaliste ?
• Initier les élèves à la recherche documentaire.
• Expliquer aux élèves la manière dont sont classés et rangés les documents et autres ouvrages.
• Leur apprendre comment fonctionne une base de données.
• Guider les élèves dans leurs recherches Internet : qualité, fiabilité...
• Gérer l'ensemble de son espace, le rangement, l'abonnement aux revues et autres journaux qu'il souhaite partager et faire découvrir aux élèves...
• Faire intervenir des personnes extérieures afin d'éveiller la curiosité des élèves à s'intéresser à certains sujets : écriture, musique, art...
• Collaborer en permanence avec l'ensemble des enseignants.
• Inventer et mettre des actions en place tout au long de l'année.
S'il est autonome dans la gestion de son espace, le documentaliste n'en oublie pas de travailler en étroite collaboration avec les programmes délivrés par les enseignants, toujours dans le but d'aider les élèves tout au long de leurs études.

Fiche Métier : comment devenir Professeur documentaliste
Documentaliste et prof de lettre au lycée - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • documentaliste

Devenir Professeur documentaliste : Qualités requises

De par sa culture et son sens irréprochable de l'accueil, le professeur documentaliste donne envie aux élèves de venir découvrir un lieu dans lequel se trouve une multitude d'informations. Au quotidien, il cherche à rendre ce lieu attractif et fait en sorte que les élèves s'y sentent bien afin qu'ils puissent travailler et élargir leur connaissance. De plus, en parfait pédagogue, il sait écouter leurs besoins pour leur proposer des solutions adaptées.
Pour gérer le CDI, le documentaliste doit avoir de bonnes notions en informatique et connaître l'univers d'Internet, omniprésent dans le quotidien des étudiants. De plus, il sait faire preuve de patience, d'ouverture d'esprit et aime le travail de groupe, notamment lors de collaborations avec les autres professeurs de l'établissement.

Professeur documentaliste : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de professeur documentaliste est très prisé. La plupart des documentalistes en poste sont des femmes. Une fois le marché du travail intégré, il existe des perspectives d?évolution, seulement après cinq ans d'ancienneté. Alors, en passant des concours, le documentaliste peut se diriger vers des postes d'IEN, inspecteur de l'Éducation nationale, mais aussi d'IA-IPR, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional. Il peut également se tourner vers la formation des enseignants.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Professeur documentaliste : formation nécessaire

Pour pouvoir passer le concours qui mène au métier de documentaliste, il faut être titulaire d'une licence et d'un Master 1 des métiers de l'enseignement, avec une spécialisation aux métiers de la documentation. Il faut également être titulaire du CAPES. En réussissant le concours, vous devenez alors professeur stagiaire. Pour devenir définitivement documentaliste, il faut impérativement valider votre année de master.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur documentaliste

Comme souvent lors des concours du CAPES, les candidats sont bien plus nombreux que les postes proposés. Par conséquent, les places sont chères et les élus peu nombreux, bien que chaque année, de nouvelles opportunités se présentent.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Histoire Géographie, Informatique et sciences du numérique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...