En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Professeur du privé

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Professeur du privé

Le professeur du privé exerce un métier similaire à celui de l'enseignant (professeur des écoles et enseignant du secondaire). Cependant, les circonstances ne sont pas les mêmes. Au lieu d'exercer au sein d'un établissement scolaire public en tant que fonctionnaire, il exerce au sein d'établissements scolaires privés en tant que contractuel.
Comment devenir Professeur du privé ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Professeur du privé

Sans surprise, le professeur du privé exerce des missions relativement proches de celles effectuées par son collègue travaillant dans le public. Son rôle principal consiste donc à fournir une bonne éducation à ses élèves, dans le but de les préparer du mieux qu'il peut à réussir leur intégration professionnelle.

Rôles duprofesseur du privé
Voici quelques-unes des obligations du professeur du privé. Cependant, cette liste n'est pas exhaustive.
• Transmettre son savoir à ses élèves
• Préparer les cours qu'il va devoir donner conformément aux exigences de l'Education Nationale
• Donner les cours à ses élèves
• Préparer des exercices et des devoirs notés afin de contrôler le niveau de connaissance de ses élèves
• Participer à des activités pluridisciplinaires ou parascolaires

Fiche Métier : comment devenir Professeur du privé
Professeur d'un collège privé sous contrat - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Enseignant du privé

Devenir Professeur du privé : Qualités requises

Les qualités requises pour exercer cette profession sont peu ou prou les mêmes que celles nécessaires à l'exercice de l'activité au sein d'un établissement scolaire public. Ainsi, la première qualité requise, et probablement la plus importante, est le sens de la pédagogie. Il doit en effet savoir expliquer les choses de façon claire et précise afin que tous ses élèves puissent assimiler ses cours. Par ailleurs, le professeur du privé doit disposer d'une bonne condition physique et psychologique afin de pouvoir tenir le rythme de ses cours. Il doit aussi savoir convaincre et argumenter afin de ne jamais se laisser perturber par ses élèves.

Professeur du privé : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès à la profession varie en fonction du contexte. Certains professeurs du privé sont recrutés sur concours et sont embauchés en tant que contractuels, avec des modalités calquées sur celles des fonctionnaires en terme de salaire, de nombre d'heures de travail (pour les établissements sous contrat avec l'État). D'autres professeurs du privé sont recrutés sans concours, sans règle en matière de recrutement, d'horaires, ou de salaires (cela concerne les établissements privés hors contrat).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Professeur du privé : formation nécessaire

La profession de professeur du privé est accessible suite à une période de formation, après des études préalables à l'université. Pour les professeurs du privé exerçant au sein d'une école maternelle et primaire, la formation intervient dans un Centre de Formation Pédagogique (CFP). Les professeurs du privé se dirigeant vers l'enseignement dans le secondaire doivent obtenir le CAFEP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement du Privé) Cette formation se prépare en partie au sein des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), et reprend les programmes dispensés dans le cadre du CAPES, CAPET et CAPLP.

Situation du métier / contexte pour devenir Professeur du privé

Le métier de professeur du privé s'exerce généralement dans des établissements privés et non dans des établissements publics. Contrairement aux enseignants du secteur public qui sont des fonctionnaires, ceux du privé sont recrutés par contrat et sont donc des salariés de droit privé. De plus, les professeurs du privé exerçant dans le cadre d'un établissement catholique acceptent d'adhérer au projet chrétien d'éducation.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Arts plastiques, Éducation physique et sportive, Enseignements technologiques transversaux, Français / Littérature, Latin et Grec ancien, Histoire Géographie, Musique, Philosophie, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences physiques, Théâtre-expression dramatique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...