En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Projectionniste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Projectionniste

Le projectionniste est un peu le machiniste des salles obscures. C'est lui qui lance le film et qui surveille que tout se passe bien. C'est un technicien spécialisé chargé de veiller au bon déroulement de la projection.
Comment devenir Projectionniste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Projectionniste

Traditionnellement, avant de lancer le film, le projectionniste doit vérifier l'état de la copie qu'il possède. Il tient à jour des fiches où sont notées ses éventuelles remarques. Il assure le montage des bobines, insérant publicités et bandes-annonces avant le film. Les réglages d'image et de son préalablement effectués, il lance enfin la projection. Pendant toute la durée du film, il veille au bon déroulement du spectacle. A la fin de la séance, il entretient son matériel et protège ses bobines. Son travail ne se résume pas nécessairement à sa cabine de projection. Les portes coupe-feu ou l'éclairage de secours sont également sous sa responsabilité. Ses missions sont donc simples, mais extrêmement précises :
• Entretenir le matériel.
• Gérer les bobines de film.
• Assurer une projection de qualité.
• Veiller au respect des règles de sécurité.

Fiche Métier : comment devenir Projectionniste
CC BY 2.0 big-ashb

Synonymes du Métier

  • Opérateur projectionniste

Devenir Projectionniste : Qualités requises

Le projectionniste bénéficie de qualités techniques avant tout. Cela implique notamment des connaissances en optique et en électronique. Après tout, c'est à lui de gérer en cas de problèmes lors de la projection. Il est organisé et sait où sont rangées ses bobines. Il est ponctuel aussi pour lancer la projection à l'heure promise. Méthodique, il est doté d'une forte capacité d'adaptation qui lui permet de résoudre les problèmes rapidement et sans paniquer. Enfin, il ne se laisse pas distraire par le film qu'il projette mais sait rester vigilant pour parer à toutes les éventualités. Comme souvent, il le sait bien, mieux vaut prévenir que guérir.

Projectionniste : carrière / possibilité d’évolution :

Dans les petites salles, un projectionniste n'a guère de possibilités d'évolution. Dans les multiplexes en revanche, où plusieurs projectionnistes sont employés en même temps, il y a souvent un chef d'équipe. Dans ce contexte, un projectionniste avec quelques années d'expérience peut espérer occuper, en milieu de carrière, le poste de chef d'équipe. Avec des formations appropriées, le projectionniste peut aussi se reconvertir en opérateur-chef ou en technicien de maintenance. S'il maîtrise toutes les étapes de postproduction, il peut même envisager de devenir un jour monteur, sinon mixeur.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Projectionniste : formation nécessaire

Il n'y a qu'une façon de devenir projectionniste. Il faut obtenir son CAP opérateur projectionniste de cinéma. Il est obligatoire. Peu d'établissements dispensent cette formation mais il est possible, pour les moins mobiles, de la passer directement chez soi avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Situation du métier / contexte pour devenir Projectionniste

Il y a peu de diplômés chaque année bien que le marché des salles de cinéma se porte plutôt bien. Par contre, le métier de projectionniste est en train d'évoluer radicalement. Il y a de moins en moins de projectionnistes à l'ancienne. Les complexes cinématographiques se multiplient et les indépendants étouffent. Le format analogique a tendance à disparaître massivement au profit de la technologie numérique. Il faut depuis compter avec l'informatisation des équipements. Aujourd'hui, l'extinction progressive des lumières est programmée par un ordinateur. Il en est de même avec le démarrage de la projection. Si des stages de perfectionnement sont régulièrement organisés pour suivre l'évolution technique de la profession, le métier de projectionniste est en train de muter. Il reste un élément essentiel au bon fonctionnement d'une salle de cinéma, mais les fonctions du projectionniste ont tendance à se simplifier. Il est de plus en plus assisté par des machines.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...