En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Social, Services... > Prothésiste ongulaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Prothésiste ongulaire

La prothésiste ongulaire a pour mission d'embellir les mains et les pieds de ses clientes. Un métier de plus en plus demandé dans les instituts, salons de coiffure, spas...
Comment devenir Prothésiste ongulaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Prothésiste ongulaire

La prothésiste ongulaire maîtrise différentes techniques :
• Sur un ongle court, rongé ou cassé, elle réalise une extension . Elle pose de faux ongles, appelés "capsules", sur les ongles naturels.
• Elle pratique ensuite un modelage des ongles, soit avec de la résine, très résistante et qui durcit à l'air libre, soit avec du gel, plus naturel, qui sèche sous une lampe à UV.
• À la demande de la cliente, elle embellit les ongles. Les techniques sont variées. La prothésiste ongulaire doit aussi savoir réaliser des frenchs manucures, des dégradés de couleurs, poser des strass sur l'ongle ou dessiner des motifs (nail art).
• Au bout de trois à quatre semaines, l'ongle ayant repoussé, un espace vide apparait à la base de l'ongle. La prothésiste ongulaire réalise donc un remplissage. D'abord, elle entretient les ongles, les recoupe et les lime, puis elle repasse une couche de gel pour cacher l'espace.
• Les produits appliqués sur les ongles ne s'enlèvent pas au dissolvant. Si la cliente souhaite enlever sa manucure, elle doit donc retourner au salon, où la prothésiste ongulaire lime le gel ou trempe les ongles dans une solution pour éliminer la résine.
• Elle doit veiller à ne pas abîmer les ongles naturels et respecter une hygiène scrupuleuse pour éviter les infections. Elle doit aussi repérer les ongles qui souffrent de mycoses et le signaler, afin d'éviter de les transmettre aux clientes suivantes. Elle doit régulièrement changer de lime, stériliser ses instruments et nettoyer sa table de travail.
• Dans le salon ou l'institut, la prothésiste peut être amenée à effectuer d'autres tâches comme l'accueil du client, l'encaissement, la prise de rendez-vous...

Fiche Métier : comment devenir Prothésiste ongulaire
CC BY 2.0 Courtney Rhodes

Synonymes du Métier

  • styliste ongulaire

Devenir Prothésiste ongulaire : Qualités requises

Le métier nécessite d'être rigoureux et attentif : la prothésiste ongulaire doit s'enquérir des allergies et traitements médicaux de sa cliente (la pose d'ongle sur des personnes qui vont être hospitalisées est déconseillée, de même que pour les diabétiques). Une manucure mal effectuée peut entrainer des déformations ou une fragilité de l'ongle, voire des infections, si la protection naturelle de l'ongle est endommagée et qu'il se trouve directement en contact avec les toxines des produits utilisés.
Une bonne dextérité manuelle est également requise : la pose de vernis doit être impeccable, les dessins et ornements des ongles nécessitent une grande minutie.
Enfin, comme dans les autres métiers de l'esthétique et du cosmétique, la prothésiste ongulaire doit avoir une apparence soignée et un bon sens du contact.

Prothésiste ongulaire : carrière / possibilité d’évolution :

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer comme prothésiste ongulaire. Vous pouvez donc postuler sur expérience dans les salons de coiffure, les spas ou instituts de beauté. Cependant, si vous souhaitez évoluer dans votre carrière et accéder à des postes de représentante de marque, directrice d'institut ou formatrice, il est recommandé d'obtenir au moins un CAP dans le domaine de l'esthétique.
Il est également possible d'accéder au métier en s'installant à son compte. Il faudra alors choisir un statut (auto-entrepreneur, microsociété?), ainsi qu'un lieu d'exercice : à domicile ou en ouvrant un institut. Cette solution conviendra aux plus motivées : cela suppose en effet de beaucoup démarcher pour se constituer une clientèle et même en se déplaçant à domicile, un petit budget est nécessaire pour acheter le matériel (lampe UV, instruments et produits).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Prothésiste ongulaire : formation nécessaire

Le métier de prothésiste ongulaire est accessible sur expérience ou après une formation dans une école. Aucun diplôme n'est exigé pour la pose de faux-ongles, en revanche, selon la législation, seules les diplômées d'un CAP esthétique peuvent pratiquer une manucure. Étant donné que la plupart des prothésistes ongulaires dans un institut sont polyvalentes et savent également maquiller, coiffer, pratiquer des soins, il est recommandé de passer ce diplôme. Il est accessible en sortant du collège. La formation dure deux ans. Un Bac professionnel et un BTS (donnant alors accès à une formation de niveau Bac+2) sont également proposés dans ce domaine.

Situation du métier / contexte pour devenir Prothésiste ongulaire

La manucure devient un soin de plus en plus courant : avoir de belles mains est un plaisir, mais c’est aussi un atout dans le monde du travail, où une apparence soignée est souvent très prisée. Les prothésistes ongulaires doivent en outre s'adapter aux innovations techniques qui apparaissent régulièrement sur le marché (en particulier les nouveaux produits, comme l'acrygel, la soie ou le fiberglass).
Notez que le métier est majoritairement exercé par des femmes.
Le salaire d'un prothésiste ongulaire dépend des prestations, mais aussi du cadre : on peut travailler dans un salon ou en indépendant.


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier :


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...