En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Psychanalyste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Psychanalyste

En tant que thérapeute, le psychanalyste traite ses patients en utilisant la psychanalyse. Inventée par Sigmund Freud, cette méthode thérapeutique vise à traiter les patients par l'exploration de leur inconscient pour les aider à résoudre les difficultés psychologiques qu'ils rencontrent au cours de leur vie.
Comment devenir Psychanalyste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Psychanalyste

Rôle du psychanalyste
Au travers d'une écoute attentive du discours, le psychanalyste doit proposer une interprétation et pousser son patient à travailler sur lui-même. Pour y parvenir, le thérapeute doit :
• recevoir ses patients et fixer un planning régulier de séances ;
• fixer le tarif des séances ;
• écouter et analyser le discours de ses patients ;
• comprendre le cheminement psychique de ses patients ;
• savoir se taire pour pousser ses patients à s'exprimer ;
• intervenir à bon escient ;
• avancer une interprétation ;
• proposer des moyens pour soulager le patient des ses difficultés ;
• établir des règles infranchissables entre le patient et lui ;
• effectuer un travail de formation permanent.

Fiche Métier : comment devenir Psychanalyste
CC BY 2.0 Cea.

Synonymes du Métier

  • Analyste

Devenir Psychanalyste : Qualités requises

Saviez-vous que pour être psychanalyste, il faut soi-même avoir effectué une psychanalyse de plusieurs années ? Le métier de psychanalyste suppose avoir déjà travaillé sur soi pour pouvoir aider les autres. La maturité psychique est une compétence incontournable pour pouvoir exercer cette profession dans de bonnes conditions. Il est nécessaire d'avoir trouvé un véritable équilibre personnel. Pour cela, le psychanalyste est en quête perpétuelle de nourriture spirituelle qu'il trouve un peu partout dans la culture, l'histoire, la littérature ou encore les sciences de l'homme. La culture générale est le témoin d'une curiosité indispensable pour devenir psychanalyste. Lorsqu'il décide de s'engager avec un patient, le psychanalyste doit faire preuve d'une grande capacité d'écoute et d'une neutralité bienveillante. Soumis au secret professionnel, le psychanalyste est, comme tout thérapeute, discret et rigoureux dans l'exécution de sa pratique. Son objectivité et son expérience de la cure psychanalytique lui permettent de se protéger face aux souffrances psychiques qu'il est amené à rencontrer quotidiennement.

Psychanalyste : carrière / possibilité d’évolution :

Les psychanalystes viennent généralement d'horizons différents. Beaucoup d'entre eux ont d'abord exercé le métier de psychologue ou de psychiatre préalablement. Il arrive également que des patients décident de s'orienter vers cette pratique professionnelle après avoir eux-mêmes suivi une psychanalyse. Si la plupart d'entre eux exercent leur métier dans des cabinets privés, il n'est pas rare qu'ils officient en parallèle au sein d'une institution psychiatrique. Certains sont également salariés ou vacataires dans des établissements de type Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ou Institut médico-pédagogique (IMP). A noter que les psychanalystes possédant le diplôme de médecin peuvent pratiquer dans le milieu hospitalier à temps plein. Pour évoluer dans leur carrière, les thérapeutes peuvent envisager de se spécialiser pour intervenir auprès de publics spécifiques, l'exemple le plus courant étant celui des enfants. Cela suppose l'acquisition de techniques analytiques différentes faisant intervenir des modes d'expression plus adaptés à un jeune public. Sachez également que le psychanalyste peut pratiquer l'hypnose.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Psychanalyste : formation nécessaire

La profession de psychanalyste n'est pas réglementée. Si la législation en vigueur n'impose l'obtention d'aucun diplôme, dans les faits, il est nécessaire de posséder une solide formation en psychologie. D'ailleurs, la plupart des psychanalystes sont des psychologues ou des psychiatres ayant obtenu :
• soit l'un des masters suivants : recherche en psychologie, psychologie clinique, psychanalyse... ;
• soit un Diplôme d'études spécialisées (DES) en psychiatrie qui correspond à 6 années d'études de médecine générale plus 4 années de spécialisation.
Pour espérer intégrer la Société psychanalytique de Paris, il faut avoir pratiqué une psychanalyse pendant plusieurs années à raison de plusieurs séances hebdomadaires. A ce stade, la Société psychanalytique de Paris distille une formation pratique et théorique qui dure environ 8 ans.

Situation du métier / contexte pour devenir Psychanalyste

La cure psychanalytique représente un coût important pour le patient. Aussi, les candidats à l'introspection ne sont pas légion. Par conséquent, vivre de la psychanalyse n'est pas toujours évident. La plupart des disciples de Freud exercent leur métier en profession libérale, c'est-à-dire à leur compte. A Paris, l'insertion professionnelle d'un psychanalyste débutant est souvent difficile à cause de la concurrence. Mais il existe des régions en province qui manquent de psychanalystes. Une véritable disparité géographique subsiste en France. Toutefois, les perspectives d'avenir semblent s'éclaircir pour les jeunes psychanalystes qui souhaitent s'installer à leur compte, avec un départ à la retraite massif des psychanalystes les plus expérimentés.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Histoire Géographie, Philosophie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences sociales et politiques, Théâtre-expression dramatique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...