En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Psychiatre

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Psychiatre

La psychiatrie est une spécialité de la médecine. Parmi les nombreuses pratiques qui visent à soulager l'âme, le psychiatre est le seul à détenir le diplôme de médecin. Il est donc dans la capacité de prescrire un traitement médicamenteux pour soigner les troubles mentaux, les troubles du comportement, le stress, les addictions?
Comment devenir Psychiatre ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Psychiatre

Qu'il exerce dans le milieu hospitalier ou en cabinet, le psychiatre procède de la même manière qu'un médecin, c'est-à-dire qu'il pose d'abord un diagnostic avant de choisir un mode de thérapie.

Rôle du psychiatre
Lors d'une consultation, le psychiatre doit :
• réaliser un ou plusieurs entretiens avec le patient ;
• établir un diagnostic précis de la pathologie du patient ;
• proposer un traitement adapté à l'âge du patient : neuroleptiques, anxiolytiques, psychotropes, antidépresseurs? ;
• choisir une méthode thérapeutique efficace de plus ou moins longue durée ;
• appliquer une psychothérapie dans certains cas : thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, psychanalyse? ;
• demander une hospitalisation d'office pour un patient ;
• informer l'entourage sur les troubles dont souffre le patient.

Fiche Métier : comment devenir Psychiatre
CC BY 2.0 Life Mental Health

Synonymes du Métier

  • pédopsychiatre

Devenir Psychiatre : Qualités requises

A l'image de tous les professionnels qui interviennent sur le psychisme humain, le psychiatre est un homme d'écoute. Attentif et concentré, ce médecin spécialisé sait adapter son oreille et son attitude en fonction du public qu'il reçoit : enfants, adolescents, adultes, couples? Les patients sont généralement dans un état de souffrance morale, plus ou moins conscient. Le psychiatre doit être un accompagnant pour les aider à aller mieux. En plus de la méthode thérapeutique employée, le psychiatre doit faire preuve d'humanité. Le sens du contact est donc une qualité indispensable pour exercer cette profession. Il faut également être extrêmement patient car les progrès ne sont pas toujours obtenus à court terme. La patience et surtout une rigueur de tous les instants sont de mise dans ce métier. La déontologie occupe une place particulièrement importante dans l'exercice de la psychiatrie, comme dans la médecine en général. Si l'altruisme est essentiel pour devenir psychiatre, le praticien doit conserver une objectivité sans faille. Etre capable de garder du recul par rapport à des cas difficiles, est primordial. Il faut donc préserver un équilibre de vie sain en dehors de sa pratique.

Psychiatre : carrière / possibilité d’évolution :

Le psychiatre peut choisir de s'orienter vers une pratique en milieu hospitalier, que ce soit dans un service psychiatrique ou non. Dans ce cas, il peut gravir les échelons jusqu'à atteindre le titre de chef de service. Il peut aussi briguer un poste d'enseignant dans un Centre hospitalier universitaire (CHU) ou encore devenir expert auprès des tribunaux. D'autre part, le psychiatre peut également pratiquer en cabinet, c'est-à-dire exercer à son compte. Il n'est pas rare de voir des professionnels de la psychiatrie cumuler ces deux activités. A ce niveau-là, le psychiatre cherche avant tout à développer sa clientèle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Psychiatre : formation nécessaire

Pour exercer en tant que psychiatre, il faut compter dix années d'études. Pour commencer, il faut un Bac scientifique en poche pour intégrer la faculté de médecine. Il suit la formation commune à tous les futurs médecins : Première année commune aux études de médecine et concours, PCEM2, DCEM1, 2, 3 et 4.
C'est au terme de sa sixième année d'études que l'étudiant tente ce qu'on appelle les Epreuves classantes nationales (ECN). En fonction de son classement final, il peut choisir, ou non, sa spécialité. S'il obtient satisfaction, l'étudiant en psychiatrie poursuit son cursus pendant 4 ou 5 ans durant lesquels il doit suivre de nombreux stages pratiques. A terme, il décroche un Diplôme d'études spécialisées (DES) ou un Diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC) dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Mais pour pouvoir pratiquer, le futur psychiatre doit passer sa thèse pour obtenir le diplôme d'État de docteur en médecine.

Situation du métier / contexte pour devenir Psychiatre

La psychiatrie française manque cruellement de praticiens. La spécialisation dans le domaine de la psychiatrie représente à ce titre un secteur d'avenir pour les jeunes médecins. Si la France reste l'un des pays d'Europe à disposer du plus grand nombre de psychiatres par rapport au nombre d'habitants, il n'en demeure pas moins que le ministère de la Santé prévoit une baisse de plus de 15 % du nombre de psychiatres, entre 2006 et 2015. A noter que le psychiatre peut choisir de diversifier ses compétences en optant pour une sous-spécialité. Parmi les plus connues figurent la pédopsychiatrie, l'addictologie, la sexologie, la neuropsychiatrie?


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : mathématiques, Philosophie, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences physiques, Techniques de laboratoire,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...