En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Social, Services... > Psychologue clinicien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Psychologue clinicien

Psychologue clinicien?. Un métier qui continue de fait rêver en moyenne 45 000 étudiants chaque année. Ayant pour mission principale d' aider tout individu rencontrant une situation de souffrance psychique , le psychologue clinicien doit permettre à son patient de retrouver un équilibre psychique, compatible avec sa vie quotidienne. Pour ce faire, de multiples séances de dialogue individualisées et des tests spécifiques permettent de revenir à une situation émotionnellement "supportable" pour le
Comment devenir Psychologue clinicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Psychologue clinicien

Parce qu'il est amené à sortir de son laboratoire pour examiner autrui dans un environnement dit ?naturel?, le psychologue clinicien rencontre des personnes présentant des difficultés d'ordre psychique. Sa mission est donc de permettre à l'individu en souffrance de parvenir à un équilibre entre les forces internes qui semblent lutter dans son psychisme.
Rôles du psychologue clinicien :
• Examiner l'individu (exploration complète au moyen d'entretiens ou de tests)
• L'aider à se recentrer
La pratique de l'exploration complète est extrêmement subjective, puisque cela revient à la situation suivante : un individu ? le psychologue ? examine un autre individu ? le sujet. L'individu, dans toute son unicité, est alors examiné dans sa globalité, grâce à l'investigation systématique et par des procédés aussi exhaustifs que possible.

Fiche Métier : comment devenir Psychologue clinicien
cc-by-2.0 Bhernandez

Synonymes du Métier

  • professionnel de la psychologie clinique

Devenir Psychologue clinicien : Qualités requises

Le métier de psychologue clinicien nécessite d'aimer être en contact avec autrui, d'avoir un goût prononcé pour l'échange verbal et mettre l'empathie et la neutralité bienveillante au coeur de sa démarche professionnelle. Outre ces prérequis, le psychologue clinicien doit réunir l'ensemble des qualités suivantes :
patience : les méthodes utilisées durent souvent plusieurs années ;
de l'énergie et une grande disponibilité ;
un sens aigu de l'analyse et de l'observation.
Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance que le psychologue soit lui-même d'une grande force psychologique ! Si tel n'est pas le cas, il ne pourra pas être en capacité d'exercer longtemps sa profession, tant la demande des patients est souvent forte, et les pathologies rencontrées lourdes.

Psychologue clinicien : carrière / possibilité d’évolution :

La recherche d'un emploi à temps plein, dans un établissement public, privé, un CAT? est très éprouvante pour tout jeune diplômé. Par ailleurs, l'obtention d'un temps plein reste difficile, même pour un psychologue chevronné. Très souvent, les cliniciens sont obligés de cumuler deux, voire trois, emplois à temps partiel pour parvenir à l'équivalent d'un temps plein.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1650 €

Devenir Psychologue clinicien : formation nécessaire

Tout psychologue clinicien est nécessairement titulaire d'un master 2 en psychologie (master professionnel comme master recherche). Il existe différentes spécialités, comme la psychopathologie clinique ou la criminologie. Attention, de toutes les orientations, la psychologie clinique apparaît encore comme la plus « noble », elle est donc aussi la plus convoitée? donc la plus difficile d'accès. Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, donc, avec une sélection drastique en M2 !

Situation du métier / contexte pour devenir Psychologue clinicien

Même hautement diplômés, les psychologues cliniciens n'ont pas l'assurance d'un emploi pérenne. Bien souvent, ils sont contraints d'effectuer des vacations, d'accepter des emplois partiels et des contrats à durée déterminée. Peu d'emplois stables sont proposés. Les organisations professionnelles estiment à environ 27 000 le nombre de psychologues cliniciens en France. Soit un psychologue pour presque 2 300 habitants. Leurs lieux d'exercice sont diversifiés : hôpitaux publics, cliniques et hôpitaux privés, institutions spécialisées, dans le secteur de la petite enfance ou en libéral.


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences physiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...