En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Psychologue du travail

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Psychologue du travail

Le psychologue du travail accompagne les salariés d'une entreprise dans leur quotidien, lorsque ceux-ci éprouvent des difficultés (comme le stress au travail) ou souhaitent tout simplement améliorer leur insertion professionnelle. Il est rattaché au service de la gestion humaine des ressources, et travaille également à l'adaptation des méthodes de travail aux individus qui les emploient. Ses tâches sont ainsi très différentes de celles du psychologue classique. Sa vocation première est de veille
Comment devenir Psychologue du travail ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Psychologue du travail

Les activités du psychologue du travail sont diverses :
• Le psychologue est premièrement sollicité lors de diverses étapes d'un parcours professionnel : orientation, embauche, mutation, retraite.
• Il suit des salariés souffrant de problèmes en lien avec le travail, établit un diagnostic et met en application des solutions en présence des personnes impliquées.
• Il mène des séances individuelles ou en entreprise de coaching et d'amélioration du sens relationnel.
• Il peut animer des séances de formation, de détente et des exercices de remotivation de façon occasionnelle et en concertation préalable avec la Direction des Ressources Humaines (DRH).
• Le psychologue mène également des recherches pour l'entreprise, afin de détecter les éventuels sujets présentant des « risques » et d'anticiper les problèmes.
• Toujours en collaboration avec la DRH, il organise des campagnes de prévention des risques psychosociaux, liés généralement au stress, aux addictions, aux discriminations ou aux harcèlements.

Fiche Métier : comment devenir Psychologue du travail
CC BY 2.0 deltaMike

Synonymes du Métier

  • Psychologue

Devenir Psychologue du travail : Qualités requises

L'exercice du métier de psychologue du travail demande une certaine résistance morale. Il s'intéresse en effet à l'évolution et à la nature des relations professionnelles au sein d'une entreprise, afin de gommer les zones de difficultés. Ce rôle le contraint néanmoins à savoir rester en retrait, dans un milieu où les luttes de pouvoir et les rivalités sont omniprésentes. Bien qu'il dispose d'un rôle déterminant dans l'entreprise, il doit savoir faire preuve de discrétion, son action est subtile et délicate car elle met souvent le doigt sur des points sensibles et sur certaines faiblesses de la structure.
Il est bien entendu constamment disponible et à l'écoute des salariés.

Psychologue du travail : carrière / possibilité d’évolution :

Le psychologue du travail peut être promu responsable de recrutement ou chef du personnel. Il lui est même possible d'accéder au poste de directeur des ressources humaines après plusieurs années d'exercice.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Psychologue du travail : formation nécessaire

La formation du psychologue s'exerce en cinq années d'études au sein d'une université, en master spécialisé. Il est par ailleurs possible d'aller jusqu'à l'acquisition d'un doctorat.

Situation du métier / contexte pour devenir Psychologue du travail

La profession de psychologue du travail est de plus en plus recherchée dans ce secteur d'activité. Cependant, seules les grandes ou moyennes entreprises ont le besoin de se doter d'un psychologue du travail à temps plein. Il est donc possible pour lui de mener des consultations individuelles et de travailler pour une entreprise de façon ponctuelle.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

  • Fiche Métier : Ergonome

    Le métier d’ergonome attire de plus en plus d'étudiants pour le plus grand bien-être des salariés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...