En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Psychologue scolaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Psychologue scolaire

Lutter contre toutes les formes de difficultés scolaires est la finalité propre du métier de psychologue scolaire. Violence ou turbulence, échec scolaire, retard ou trouble du langage, trouble de la personnalité? autant de situations que doit identifier au plus vite le psychologue scolaire pour tenter de mettre en oeuvre des stratégies destinées à résoudre les problèmes et permettre aux élèves d'être heureux d'apprendre et d'aller à l'école.
Comment devenir Psychologue scolaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Psychologue scolaire

Aider chaque élève à réussir sa scolarité : telle est la mission globale du psychologue scolaire. Pour ce faire, il s'appuie sur un réseau de compétences, allant de l'équipe enseignante aux responsables d'établissements, en passant par les infirmiers. Ce soutien résulte avant tout de :
• l'observation d'élèves en difficulté
• la mise en oeuvre d'actions nécessaires à un accompagnement spécifique à chacun
Tout est mis en oeuvre pour instaurer avec les parents une relation positive, tendant à optimiser la réussite scolaire de chaque élève :
• repérage de situation de handicap
• re-scolarisation d'élèves à la limite du ?décrochage?
• ...

Fiche Métier : comment devenir Psychologue scolaire
Domaine public Hannah Crisman

Synonymes du Métier

  • professionnel de la psychologie scolaire

Devenir Psychologue scolaire : Qualités requises

La capacité d'écoute, à la fois de l'équipe enseignante, mais également et surtout de l'enfant en difficulté et de sa famille, est la qualité majeure que doit posséder tout professionnel en psychologie scolaire. A ce prérequis, s'ajoute la capacité d'adaptation. Le psychologue scolaire devant en permanence répondre et conseiller les enseignants, les élèves et leurs parents. Chaque situation est unique et le psychologue scolaire doit rapidement faire preuve de réactivité et de flexibilité dans sa capacité à proposer des solutions nouvelles, ceci pour permettre à l'élève de trouver l'épanouissement personnel dont il a besoin dans le cadre scolaire.

Psychologue scolaire : carrière / possibilité d’évolution :

Tout psychologue scolaire est avant tout enseignant ! En effet, il est demandé à chaque professionnel d'avoir été lui-même enseignant dans le primaire pendant au moins trois ans avant de se tourner vers ce métier. Bon à savoir : nous traversons actuellement une période de pénurie de psychologues scolaires, due aux départs en retraite de nombre d'entre eux. C'est donc le bon moment pour envisager l'exercice de cette profession, d'autant plus que les prétendants à cette fonction se font rares !

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Psychologue scolaire : formation nécessaire

Le futur psychologue scolaire doit posséder une licence de psychologie. Ce n'est qu'ensuite qu'il peut prétendre suivre l'année de préparation au diplôme d'Etat de psychologue scolaire (DEPS). Cette formation mêle cours théoriques et travaux pratiques, ainsi que des heures de recherche et un stage. Autre point important : à l'issue de sa formation, le jeune psychologue scolaire s'engage à exercer les fonctions de psychologue scolaire pendant trois années consécutives.

Situation du métier / contexte pour devenir Psychologue scolaire

Le psychologue scolaire s'intègre au sein d'un réseau de professionnels au service des élèves en difficulté : le RASED. Ce réseau est composé d'orthophonistes, d'instituteurs spécialisés, de psychopédagogues et de rééducateurs.
Le psychologue scolaire est la plupart du temps ?itinérant?. Il passe de classe en classe et va d'établissement en établissement pour observer nombre d'élèves et repérer ceux qui auraient éventuellement besoin d'un soutien, tant sur le plan pédagogique, que psychologique, psychomoteur? Il est en contact avec les enfants, auxquels il peut faire passer des tests pour confirmer ou infirmer son pré-diagnostic. Il rencontre également les familles afin de mettre en place une véritable stratégie fondée sur la réussite de l'élève. Il n'assure pas de suivi psychologique, mais peut orienter vers une thérapeutique spécifique.



Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences physiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...