En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Psychologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Psychologue

Exerçant en institution ou à son compte, le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. En fonction de sa spécialisation, le psychologue s'adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes, salariés, couples...
Comment devenir Psychologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Psychologue

Au travers d'une écoute attentive, le psychologue doit accompagner ses patients dans l'accomplissement d'un travail introspectif visant à résoudre des difficultés d'ordre moral, relatives au psychisme et à l'esprit. C'est ce qu'on nomme la thérapie. Mais le champ d'application des métiers de la psychologie est bien plus vaste que cela. Du psychologue clinicien au psychologue du travail, la psychologie est une science multiple qui vise à étudier et traiter la psyché humaine dans toute sa complexité.



Rôle du psychologue


Le psychologue évolue dans différents secteurs d'activités. Selon sa spécialisation et le courant de pensée auquel il se réfère, le psychologue applique des thérapies individuelles ou collectives mais peut également rester dans le domaine théorique.
Le psychologue doit :
• réaliser des évaluations psychologiques et poser des diagnostics ;
• accompagner les personnes présentant des troubles du comportement et de la personnalité ;
• mettre en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées à ses patients ;
• accompagner, sensibiliser et informer les professionnels médicaux, sociaux et éducatifs sur l'aspect psychologique ;
• contribuer à faire évoluer les connaissances en psychologie en participant à des colloques et des conférences ;
• mettre en place des activités de recherche et d'enseignement.

Fiche Métier : comment devenir Psychologue
LP / Le Parisien

Synonymes du Métier

  • psychologue clinicienne, psychologue sociale, psychologue scolaire, psychothérapeute, psychologue du travail, psychologue chercheur

Devenir Psychologue : Qualités requises

En contact avec un public souvent en proie à des difficultés morales ou psychiques, le psychologue doit être doté d'une grande capacité d'écoute. Pour cela, il doit aimer les autres et avoir envie de les aider. Même si cela se travaille, le psychologue doit posséder une capacité naturelle à faire parler les gens. Pour cela, le sens de l'observation et de la relance sont des qualités indispensables pour exercer ce type de métier. D'autre part, le psychologue doit garder en toutes circonstances sa neutralité et son objectivité. Un bon équilibre personnel est donc indispensable afin d'éviter toute identification qui pourrait s'avérer préjudiciable pour le patient. Une grande capacité d'adaptation à toutes les situations est donc requise.

Psychologue : carrière / possibilité d’évolution :

Les jeunes diplômés peinent à trouver des opportunités d'embauche dans le secteur de la psychologie. Il n'est pas rare que les psychologues cliniciens doivent enchaîner plusieurs stages ou vacations au sein de différentes institutions pour bénéficier, à terme, d'un emploi durable. Cependant, de nombreux débouchés sont à prévoir dans les années à venir notamment dans le secteur social au niveau des collectivités locales, des maisons de retraite ou des associations d'aide à domicile. Il existe également quelques rares opportunités d'intégration par concours dans la fonction publique hospitalière, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Psychologue : formation nécessaire

Pour accéder au titre protégé de psychologue, plusieurs cursus sont envisageables, même si tous requièrent un niveau bac + 5 :
• DESS/Master 2 en psychologie ;
• DEA en psychologie comportant un stage professionnel ;
• diplôme délivré par l'École privée de psychologues praticiens de Paris ou de Lyon ;
• diplôme de psychologue du travail délivré par le Centre National des Arts et Métiers (CNAM).
Avec le bac en poche, vous devez vous inscrire en licence de psychologie qui dure trois ans. A partir de la deuxième année, les étudiants commencent à choisir leur spécialisation. Après l'obtention de la licence vient le Master 1 qui s'étale sur une année. C'est à cette étape que vous devrez rédiger un mémoire sur un sujet d'étude spécifique. L'année suivante, vous aurez le choix entre le Master 2 Pro ou le Master 2 Recherche.

Situation du métier / contexte pour devenir Psychologue

L'insertion professionnelle des psychologues n'est pas évidente sur le marché du travail. Les offres d'emplois sont largement inférieures à une demande en constante évolution. Cependant, des disparités géographiques importantes existent sur le territoire. Certaines propositions d'emplois ne sont pas pourvues dans des zones reculées ou moins attrayantes. D'autre part, les besoins sociaux croissants de la population offrent des perspectives d'avenir intéressantes pour les futurs diplômés. Le vieillissement de la population française ouvre des débouchés pour les psychologues en gérontologie. A l'inverse, la psychologie clinique est une spécialité où les solutions d'embauche sont quasiment inexistantes.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : mathématiques, Biologie et physiopathologie humaines, Gestion des ressources humaines, Philosophie,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
<p>L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques,...