En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Psychothérapeute

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Psychothérapeute

À l'instar du psychologue et du psychiatre, le psychothérapeute utilise la méthode de la psychothérapie pour aider ses patients à résoudre leurs troubles psychiques tels que les phobies, le stress, la dépression, les troubles alimentaires et bien d'autres encore.
Comment devenir Psychothérapeute ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Psychothérapeute

Thérapie cognitive et comportementale (TCC), bioénergie, gestalt-­thérapie, psychodrame, psychanalyse, thérapie analytique... Il existe de nombreuses psychothérapies.

Rôle du psychothérapeute
Le psychothérapeute a pour missions de :
• soutenir et accompagner ses patients,
• aider ses patients à  déceler l'origine de leurs souffrances psychiques,
• traiter les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques,
• être à  l'écoute de ses patients,
• mettre en place une relation de confiance avec ses patients,
• intervenir ponctuellement pour faire évoluer la discussion ou la réflexion du patient,
• poser des questions,
• proposer des interprétations,
• rebondir sur certaines paroles,
• servir d'accompagnateur,
• aider les patients à  trouver des solutions à  leurs problèmes intérieurs.

Fiche Métier : comment devenir Psychothérapeute

Synonymes du Métier

  • Psychopraticien

Devenir Psychothérapeute : Qualités requises

Le propre du métier de psychothérapeute est de savoir écouter et analyser la souffrance de ses patients. En contact direct avec sa clientèle, ce professionnel du psychisme doit être en mesure de créer un climat serein au sein de son cabinet afin de libérer la parole. L'empathie et l'altruisme sont deux qualités indispensables pour pouvoir exercer ce métier. Cependant, le psychothérapeute conserve suffisamment de recul sur les cas rencontrés pour conserver son objectivité et sa neutralité bienveillante en toute circonstance. Un bon équilibre personnel est donc requis ! C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des psychothérapeutes suivent ou ont suivi une thérapie personnelle approfondie. Curieux et doté d'une bonne culture générale, le psychothérapeute s'enquiert en permanence de l'évolution de la société. Il doit être en phase avec ce que vivent ses patients.

Psychothérapeute : carrière / possibilité d’évolution :

L'exercice de la psychothérapie se pratique généralement sur le tard. En effet, de nombreux psychothérapeutes ont généralement déjà eu une carrière professionnelle auparavant. La plupart d'entre eux choisissent d'exercer en tant que profession libérale et montent leur propre cabinet. Certains d'entre eux se déplacent au domicile des patients tandis que d'autres travaillent en collaboration avec les organismes sociaux et sanitaires. Au­delà de la pratique en cabinet, le psychothérapeute peut également s'orienter vers l'animation de séminaires de groupes ou de groupes thérapeutiques. Il peut également proposer ses services au monde de l'entreprise ou s'atteler à la rédaction de brochures thématiques.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Psychothérapeute : formation nécessaire

Désormais, il n'est plus possible de s'autoproclamer psychothérapeute comme ce fut le cas auparavant. La profession est encadrée et le titre de psychothérapeute suppose nécessairement la validation d'une formation. Il faut savoir que la grande majorité des psychothérapeutes dispose du titre de psychiatre ou de psychologue. Ces derniers peuvent demander le titre de psychothérapeute auprès des agences régionales de santé. Mais cela ne constitue pas la seule voie d'accession au métier. Vous pouvez également envisager une formation universitaire de niveau bac +5 assortie d'un stage professionnel d'une durée de 5 mois au sein d'un établissement public ou privé.

Situation du métier / contexte pour devenir Psychothérapeute

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés n'est pas évidente. Les offres d'emploi au sein des institutions sociales et sanitaires ne sont pas nombreuses et contraignent souvent les candidats à une forte mobilité géographique. L'exercice en cabinet reste l'alternative représentant actuellement le plus de débouchés mais elle suppose également la fidélisation d'une clientèle suffisante pour permettre au psychothérapeute de subvenir à ses besoins. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'entre eux ne comptent pas leurs heures.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...