En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Réceptionniste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Réceptionniste

Travaillant au sein d'un établissement hôtelier, le réceptionniste a pour mission d'accueillir et d'informer le client sur le déroulement de son séjour. Responsable des réservations, il a également en charge le règlement des démarches administratives relatives à l'enregistrement de la clientèle.
Comment devenir Réceptionniste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Réceptionniste

Polyvalent, le réceptionniste d'hôtel peut être amené à informer et conseiller les clients sur d'éventuelles sorties ou animations enclines à répondre à leurs attentes.

Rôle du réceptionniste
Le réceptionniste d'hôtel assure les missions suivantes :
• accueillir les clients ;
• procéder à l'enregistrement des clients ;
• remettre les clés des chambres ;
• présenter les différents services proposés par l'hôtel ;
• simplifier la vie des clients tout au long de leur séjour ;
• coordonner les équipes d'étage ;
• coordonner les équipes d'entretien ;
• s'informer sur les animations et les spectacles prévus dans la ville,
• recenser les bonnes adresses à conseiller ;
• connaître les sites touristiques à visiter ;
• partager les bons plans ;
• réserver les taxis ;
• tenir à jour le planning des réservations ;
• facturer les clients à l'issue de leur séjour.

Fiche Métier : comment devenir Réceptionniste
CC BY 2.0 laihiu

Synonymes du Métier

  • Réceptionniste d'hôtel

Devenir Réceptionniste : Qualités requises

Une bonne image et une présentation soignée sont les bases de ce métier. En effet, le réceptionniste d'hôtel est la première personne que les clients découvrent en passant les portes de l'hôtel. Le réceptionniste doit donc afficher une tenue parfaite et un large sourire. Avoir le sens du contact et de la courtoisie est indispensable pour espérer faire carrière au sein de cette profession. De plus, le réceptionniste d'hôtel doit posséder le sens du service et du dévouement. Il est au service du client et, à ce titre, satisfait toutes leurs demandes. C'est pour cette raison que la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères constitue un atout indéniable sur un curriculum vitae. La discrétion fait également partie des qualités essentielles dont un réceptionniste d'hôtel fait preuve au quotidien. Enfin, l'organisation et la rigueur sont primordiales pour assurer le bon fonctionnement de l'hôtel. En tant que responsable des réservations, il maîtrise l'outil informatique qui gère les plannings. Enfin, le travail d'un réceptionniste d'hôtel est relativement physique puisque ce professionnel passe de longues heures debout derrière son comptoir.

Réceptionniste : carrière / possibilité d’évolution :

S'il fait ses preuves, le réceptionniste d'hôtel débutant peut facilement gravir les échelons au sein de la hiérarchie en devenant premier réceptionniste ou chef de réception. Au terme de plusieurs années d'expérience à l'un de ces postes, le réceptionniste d'hôtel accède, s'il le souhaite, à des postes d'encadrement de type attaché commercial ou cadre. Débuter comme réceptionniste d'hôtel peut également permettre de devenir directeur d'hébergement ou directeur d'établissement avec une formation supplémentaire dans le domaine du management et de la gestion.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Réceptionniste : formation nécessaire

Les qualifications requises pour assumer un poste de réceptionniste d'hôtel fluctuent en fonction du standing des établissements hôteliers. Dans la pratique, le niveau bac semble être le minimum requis pour accéder à ce type de poste. Voici les formations que vous pouvez envisager en fonction de votre niveau :
Niveau bac
• Bac technologique hôtellerie
Niveau Bac + 1
• Mention complémentaire accueil-réception
Niveau Bac + 2
• BTS responsable d'hébergement
• BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière
A noter que des Formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) de réceptionniste d'hôtel sont proposées par certaines collectivités départementales.

Situation du métier / contexte pour devenir Réceptionniste

L'insertion professionnelle des réceptionnistes d'hôtel débutants est largement favorisée par les grandes chaînes hôtelières qui constituent un important pourvoyeur d'emplois à ce type de postes. L'hôtellerie indépendante reste néanmoins une piste à ne pas négliger. Il faut également savoir que la région Ile-de-France concentre à elle seule près de 34 % des nuitées en hôtels. Les débouchés y sont donc plus importants. Avec plus de 2 300 hôtels, les réceptionnistes d'hôtel sont très demandés ! Il faut savoir que le niveau de rémunération d'un réceptionniste d'hôtel dépend majoritairement de son niveau de qualification, du standing de l'hôtel ainsi que de l'expérience qu'il affiche à ce poste. Le réceptionniste d'hôtel peut parfois compléter ses revenus grâce aux pourboires ou à des primes s'il travaille de nuit.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Français / Littérature,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...